Merci Fredo et Francois pour vos avis et je pense pencher la balance aussi sur le 5D mark IV qui vient de commencer sa carrière. Il n'apporte pas forcément grand chose par rapport à un 5D mark III mais bon pour mon cas en passant d'un 1D mark III et d'un 6D, ça sera un bon en avant et ça ne restera qu'une pellicule avec des boutons ... lol

Pour le 1D, c'est vraiment un plus la mesure spot sur collimateur dans tous les suivis pour le ciel les avions, oiseaux et aussi des fois pour les voitures avec les conditions changeantes de luminosité mais les mesures d'expo ont du progresser également.

J'aime bien aussi l'ergonomie des 1D avec les raccourcis et tout ce qu'on peut enlever qui ne se sert pas. C'est super pratique dans le noir et on n'a même plus à regarder le boitier.

Avec le 5d mark IV, ce n'est plus de l'ergonomie ça devient de l'usine à gaz et les menus sont gigantesques quand je lis la notice.

Après c'est vraiment deux belles machines le 1Dx et le 5D mark IV et je ne souhaite plus qu'avoir un seul boitier maintenant.