Donc si je comprends bien, les "groupes" mis en avant par Canon dans le mode d'emploi ne concernent que les collimateurs qui seront "actifs" pour un objectif.
Non ! Pas les collimateurs, leur fonctionnalité uniquement qui sera dégradé au fur et a mesure de la baisse de l'ouverture native des objectifs (bon, la formulation geometrique joue un peu, d'ou la liste par objectif). Avec un exemple faux mais pour te donner le principe , un collimateur en double croix fonctionnera :

- En double croix avec des optiques ayant une ouverture native de f/1 a f/2.5
- En simple croix avec des ----------------------------------- de f/2.8
- Uniquement Vertical ---------------------------------------- de f/3.2 a f/5.6
- Et (exception a ma première ligne) ne fonctionnera plus du tout avec des optiques inférieures a f/5.6

Donc hormis cette derniere ligne les colimateurs fonctionneront toujours dans cet exemple, regarde le tableau dans ton manuel pour la realité. Franchement n'utilsant pas d'optiques au dessus de f/4 (et puis cela fait un an que je n'ai pas sorti un boitier) je ne me rappelle pas si certains collimateurs n'etaient pas selectionnables, pour moi, non.

je souhaitais savoir sil il valait mieux utiliser les collimateurs "actifs" en double croix ou croix ou si je pouvais utiliser n'importe quel autre collimateur dans l'idée de diminuer le nombre de déchets et d'être le plus précis possible.
Comme je l'ai évoqué le probleme est ou veux tu faire le point ? on a toujours un compromis a faire, soit on utilise le collimateur le plus performant, soit on recadre, soit on n'utilise pas le cadrage souhaité et on croppe au PT. En ai servo recadrer n'est pas possible, et en one shoot sauf sur des sujets precis ou des ambiances lumineuses vraiment pourries j'ai toujours considéré que le bon collimateurs etait celui au bon endroit, qu'il soit en croix ou pas, de toute facon tu sent a la vitesse d’accroche si il y a aura un soucis ou pas.
J'avais même tendance avec le 300/2.8 ou le 500/4 en "proxi" d'utiliser le mode spot 1 collimateur pour obtenir le meilleur resultat, la zone analysée par un collimateur est nettement plus grande que celle dessinée dans le viseur ce qui peut influencer le résultat, imagine un oeil d'une bestiole a poil, un oeil légèrement flou se verra immédiatement et est une zone de bon contraste généralement, le pelage aux alentour est nettement plus difficile a analyser et sera source de petit decalage. Une moyenne etant faite sur la surface analysée, le mode spot meme si moins precis dans l'absolu evite cette moyenne .