Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 26

Discussion: Af 5div

  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    Annecy
    Messages
    92
    Boîtier
    Canon 5D mark III, mark IV
    Objectif(s)
    35 L II, Sigma 50 1.4, Sigma 85 1.4

    Par défaut Af 5div

    Bonjour,

    J'aurais besoin de vos lumières sur l'utilisation de l'AF de mon 5D mark IV.

    Depuis que j'y suis passé, venant d'un 5D mark III, mon taux de déchets est beaucoup plus élevé avec mon sigma 50 art. Le couple souffrait d'un front focus important que j'ai corrigé, mais le problème persiste.

    Je ne shoote qu'avec un seul collimateur activé, le déclencheur pour la mesure de lumière, et AF-ON pour la mise au point (Al Servo si je reste appuyé). En séance de portrait, j'ai toujours eu l'habitude de déplacer mon collimateur sur l'oeil du sujet puis de rester appuyé sur AF-ON le temps d'une série de 4-5 photos (rafale silence). Idem quand mes sujets se déplacent.

    Là, de nombreuses photos sont tout simplement floues, le point n'est pas fait. J'ai l'impression que rester en Al Servo sur l'oeil sur un sujet fixe me fait perdre le point, surtout dans des conditions de lumière "difficiles". Les déplacements sont peu suivis (mes sujets se rapprochent souvent directement vers moi...)

    En live-view par contre, la mise au point est quasi toujours parfaite, mais déplacer la zone de mise au point n'est pas pratique, peu précis au doigt et fastidieux au joystick...

    Petite précision : je ne shoote presque qu'à 1,4...

    Cela commence à peser sur mon workflow et je me retrouve à significativement augmenter le nombre de photos pour sécuriser...

    Des conseils?


  2. #2
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 828
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Bonjour,
    Cela semble un probleme d'Af objectif.
    Pour ma part, je ferais les tests suivants:
    Appareil sur pied à environ deux mètres d'une mire ou journal bien immobilisé.
    Une photo en live-view f1,4 comme référence.
    Puis trois ou quatre photos f1,4 en visé normale en mettant la main entre chaque pour enlever la mise au point et que celle-ci se renouvelle au moment de prendre la photo.
    Après, c'est aux résultats, si aucune photo n'est pareil, c'est un probleme insoluble (Sigma) que j'ai eu avec le 50 précédent.
    Si les photos par viseur sont identiques, voir les MR.

  3. #3
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    44
    Messages
    5 277
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Geo18 Voir le message
    Bonjour,
    Cela semble un probleme d'Af objectif.
    Pour ma part, je ferais les tests suivants:
    Appareil sur pied à environ deux mètres d'une mire ou journal bien immobilisé.
    Une photo en live-view f1,4 comme référence.
    Puis trois ou quatre photos f1,4 en visé normale en mettant la main entre chaque pour enlever la mise au point et que celle-ci se renouvelle au moment de prendre la photo.
    Après, c'est aux résultats, si aucune photo n'est pareil, c'est un probleme insoluble (Sigma) que j'ai eu avec le 50 précédent.
    Si les photos par viseur sont identiques, voir les MR.

    Complètement d'accord avec les explications de Geo
    Bon courage

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    Annecy
    Messages
    92
    Boîtier
    Canon 5D mark III, mark IV
    Objectif(s)
    35 L II, Sigma 50 1.4, Sigma 85 1.4

    Par défaut

    Merci à vous deux. Je vais faire l’essai, mais d’instinct (ou plutôt d’expérience..) je peux vous dire qu’à mon avis on est sur le problème insoluble sigma…

    Vous avez donc déjà connu le même? Mon sigma est une première version. La dernière a-t-elle corrigé cela?

  5. #5
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 828
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Le mien était plus vieux, le Sigma DG 50 f1.4 HSM EX, tres bonne qualité mais un af impossible à corrigé.
    Dans les memes conditions que toi, une réussite sur cinq et encore.
    Dommage il me plaisait bien.
    c'etait de la bonne construction.
    Revendu pour un prix dérisoire pour une utilisation en manuel.
    Je pensais que le art, avec son prix élevé,avait corrigé cela.
    Je suis revenu au Canon 1,4.

  6. #6
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    @tintin67 : peux-tu en dire un peu plus

    quelle vitesse utilises-tu et à quelle distance travailles-tu ?
    Utilises-tu les collimateurs spot ?
    quel cas utilises-tu ?
    quel priorité image ? mise au point pour les 2 ?

    edit : As-tu le même paramétrage AF que ton 5D3 ?

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    FORBACH 57
    Âge
    62
    Messages
    407
    Boîtier
    7d/ 5d IV
    Objectif(s)
    24-105 f4 / 70-200 f2.8/85f 1.8 / 35 f2

    Par défaut

    Salut, j'ai constaté le même problème il y a quelques mois! J'ai contacté sigma, qui m'a dans un premier temps demandé de leurs envoyé uniquement l'objectif( au moment de le déposer à la boutique, j'ai posé la question au vendeur ,qui m'a confirmé qu'il s'agissait uniquement de l'objectif) ,et une semaine après, mail du SAV me demandant d'envoyer également le boitier! Une semaine après, retour de l'ensemble, toujours quelques déchets, et j'ai effectué des MR sur l'ensemble de mes objectifs.
    Je me pose même la question, si cela ne vient pas du boitier, One shot;Map collimateur en croix et spot, et pourtant malgré la led qui s'allume dans le viseur et le Bip que j'ai réactivé, des fois rien n'est net!!

  8. #8
    Membre
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    Annecy
    Messages
    92
    Boîtier
    Canon 5D mark III, mark IV
    Objectif(s)
    35 L II, Sigma 50 1.4, Sigma 85 1.4

    Par défaut

    @yvnod77 : je travaille en mode AV (généralement à 1,4) avec une vitesse min de 1/125 (paramètres sensibilité ISO) en AL-SERVO géré par le AF-ON, uniquement sur les collimateurs en croix. Paramètrage AF en standard. J'ai un doute sur la priorité à la mise au point, il faudra que je vérifie (je n'ai pas le boitier sous la main). Le cas d'école : un couple sous un arbre au coucher du soleil, cadrage en pied, 5-6 m de distance, map sur l'un des visages et déclenchement de 5 photos en rafale S : 1 net, 3 avec le point pas loin mais à côté, 1 dans les choux... (pas à tous les coups certes, mais l'idée est là)

    @struz : Rassurant et inquiétant à la fois de ne pas être le seul... Je viens de commander le dock sigma, sait-on jamais, peut-être qu'une mise à jour pourra améliorer les choses? Le tiens, c'est quelle version? As-tu un "014" inscrit au bas du fût?

    Je m'interroge aussi sur l'utilisation même du AF-ON en Al-servo. Depuis ces problèmes, j'ai tendance entre deux déclenchements à refaire la MAP et j'ai parfois le sentiment de "pomper" sur AF-ON. Je me demande si c'est vraiment pertinent. A refaire sans cesse la MAP sur un sujet sur lequel le point est censé être déjà fait, est-ce qu'on incite pas le processeur à la refaire ailleurs? (un peu comme sur mon vieux 50 1,8 si vous voyez ce que je veux dire... ). Et d'un autre côté, la mesure SPOT à 1,4 me paraît hasardeuse, je ne suis pas le plus immobile des photographes...

  9. #9
    Abonné
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Nimes
    Âge
    75
    Messages
    1 315
    Boîtier
    60D , 7D2
    Objectif(s)
    18x55 38x76 18x135 10x22 55x250
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour la priorité 1er et 2 eme image est sur mise au point ou sur vitesse

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    FORBACH 57
    Âge
    62
    Messages
    407
    Boîtier
    7d/ 5d IV
    Objectif(s)
    24-105 f4 / 70-200 f2.8/85f 1.8 / 35 f2

    Par défaut

    Citation Envoyé par tintin67 Voir le message
    @yvnod77 : je travaille en mode AV (généralement à 1,4) avec une vitesse min de 1/125 (paramètres sensibilité ISO) en AL-SERVO géré par le AF-ON, uniquement sur les collimateurs en croix. Paramètrage AF en standard. J'ai un doute sur la priorité à la mise au point, il faudra que je vérifie (je n'ai pas le boitier sous la main). Le cas d'école : un couple sous un arbre au coucher du soleil, cadrage en pied, 5-6 m de distance, map sur l'un des visages et déclenchement de 5 photos en rafale S : 1 net, 3 avec le point pas loin mais à côté, 1 dans les choux... (pas à tous les coups certes, mais l'idée est là)

    @struz : Rassurant et inquiétant à la fois de ne pas être le seul... Je viens de commander le dock sigma, sait-on jamais, peut-être qu'une mise à jour pourra améliorer les choses? Le tiens, c'est quelle version? As-tu un "014" inscrit au bas du fût?

    Je m'interroge aussi sur l'utilisation même du AF-ON en Al-servo. Depuis ces problèmes, j'ai tendance entre deux déclenchements à refaire la MAP et j'ai parfois le sentiment de "pomper" sur AF-ON. Je me demande si c'est vraiment pertinent. A refaire sans cesse la MAP sur un sujet sur lequel le point est censé être déjà fait, est-ce qu'on incite pas le processeur à la refaire ailleurs? (un peu comme sur mon vieux 50 1,8 si vous voyez ce que je veux dire... ). Et d'un autre côté, la mesure SPOT à 1,4 me paraît hasardeuse, je ne suis pas le plus immobile des photographes...
    Salut tintin, effectivement j'ai un 014 sur le fut. Tu pense qu'il s'agit d'une mauvaise serie , ou tous les 50 1.4 sont mauvais?

  11. #11
    Membre
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    Annecy
    Messages
    92
    Boîtier
    Canon 5D mark III, mark IV
    Objectif(s)
    35 L II, Sigma 50 1.4, Sigma 85 1.4

    Par défaut

    S’ils étaient tous mauvais ça se saurait j’imagine. Ils sont plébiscités autant que je sache.. mais si tu avais eu un 016 et le même problème, changer l’objectif ne servirait à rien, alors que la, je ne sais pas si ça vaut le coup! Bref, je ne suis pas plus avancé.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Lille
    Âge
    47
    Messages
    414
    Boîtier
    Gamme R
    Objectif(s)
    17/40L, 70/200 F4, 70/200 F2.8 II , 50 1.4, 28/75 F2.8, 18/135 USM, 24/105 USM II

    Par défaut

    Ouille Grosse erreur stratégique au vue des optiques et de ta façon de travailler au 1/125 a PO + ai servo......

    Je te conseille vivement de rendre ton 5D4 avant qu'il ne soit trop tard et de prendre un rf, R R6 R5 ou même r3...

    Ou sinon calibration : a petite distance, moyenne et grande a PO avec un logiciel ou manuellement avec le dock et je te souhaite bon courage (bien que tu es de la chance car le 50 et le 85 sont facile a calibrer)

    NB1: Utilise Focal, et vérifie si tu as un décentrement de tes lentilles
    NB2: tous les art 50 sont des A14, comme tous les art 35 sont des A12, etc....
    NB3: Il te faudra de toute facon le dock pour la mise a jour de firmware

    Autre question ? allez zouuu va le rendre au magasin prend toi un R(X) et donne nous tes impressions

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Moret sur Loing
    Âge
    55
    Messages
    668
    Boîtier
    R6II , 5DSR
    Objectif(s)
    EF de 16 à 600

    Par défaut

    J’ai un 50 art monté sur le DXIII , c’est une tuerie en piqué
    Pas de dock et pas de MR je crois

    ptitrazounet, c’est quoi cette histoire qu’il faut un R par rapport à sa pratique ?
    1/125 c’est presque 3 fois la vitesse de sécurité et il est où le problème de l’AI servo

  14. #14
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Avec un R, la mise au point est faite sur le capteur directement, donc pas sujet à un décalage et une mise au point la ou on le souhaite.

    Sinon tu es soumis aux aléas de la production (tolérances de fabrication et de montage). Si tu n’as pas de chance, tu es en limite et toujours une impression de pas net. Et à pleine ouverture, cela ne pardonne pas.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Lille
    Âge
    47
    Messages
    414
    Boîtier
    Gamme R
    Objectif(s)
    17/40L, 70/200 F4, 70/200 F2.8 II , 50 1.4, 28/75 F2.8, 18/135 USM, 24/105 USM II

    Par défaut

    Citation Envoyé par alanath Voir le message
    J’ai un 50 art monté sur le DXIII , c’est une tuerie en piqué
    Pas de dock et pas de MR je crois

    ptitrazounet, c’est quoi cette histoire qu’il faut un R par rapport à sa pratique ?
    1/125 c’est presque 3 fois la vitesse de sécurité et il est où le problème de l’AI servo
    J'ai peu être été rude mais cette question reviens trop souvent et pour l'avoir vécu il y a quelques années, j'aurai aimé que l'on me donne la bonne direction.

    Si il shoot a 1/125 est est fort probable que ca soit du portrait, mariage et sujet qui se déplace, etc. et donc que ca soit la MAP qui soit a l'ouest.

    L'histoire du tu vise en ai servo, tu verrouille en relanchant le AF on, tu recompose et tu click amène bien souvent a un taux de réussite plus faible , cela tend a des clichés potentiellement au top mais qui n'auront pas la qualité voulu ce qui pour finir aboutira a une déception ou un cliché invendable.

    Encore une fois, j'utilise encore des Reflex pour du studio ou alors pour augmenter drastiquement la difficulté et ne pas perdre la main avec l'argentique. Mais la gamme R te permet d'exploiter pleinement les objectifs lumineux de la gamme art, avec un degrés de précision époustouflant a PO.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    Annecy
    Messages
    92
    Boîtier
    Canon 5D mark III, mark IV
    Objectif(s)
    35 L II, Sigma 50 1.4, Sigma 85 1.4

    Par défaut

    @ptitrazounet : Si mon erreur stratégique est de ne pas avoir déjà opté pour un R, alors j'ai bien la bonne stratégie, il me faut juste attendre de pouvoir la financer...

    Pour le reste, oui tu as bien vu, mariage portrait etc, si ce n'est que je ne recompose pas après ma MAP, je suis devenu particulièrement rapide à déplacer mon collimateur actif (molette du haut pour un déplacement vertical, molette du dos pour un déplacement latéral, je le fais d'instinct le collimateur va là ou je le souhaite...). Même si parfois c'est vrai je fais la MAP et décale un tout petit peu pour sortir de la zone des collimateurs, mais on est jamais sur une recompo de type collimateur central puis point de force... Surtout à PO!

    Et en l’occurrence, le problème apparaît bien sur une série où le collimateur actif est exactement sur l’œil de mon sujet.

    Et pour les déplacements du sujet, à 1/125 en Al servo sur un 5D IV, oui j'avoue que j'attendais un suivi au poil, et je pense toujours qu'il en est capable. C'est pourquoi j'ai plus tendance à accuser l'objo... Quant au flou de bouger, je sais le distinguer et l'accepter quand il le faut et qu'il est assez léger à mon goût.

    Merci pour les infos sur les références, je crois que j'ai déduit du 016 de mon 85 qu'il s'agissait d'une sorte de "millésime"....

    @alanath : le mien aussi est une tuerie en piqué... quand le point est fait!
    Je n'avais aucun soucis sur mon 5DIII, et n'en ai aucun en liveview (si ce n'est d'arriver à appuyer avec mon gros doigt là où je le souhaite!!!)

    Avec un peu de chance, une calibration minutieuse améliorera le problème...

  17. #17
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 828
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Savez-vous pourquoi le site a beaucoup perdu de son attrait ?
    Tu as un probleme de mise au point avec le couple 50mm et et 5D4................Achètes un R.
    Ce n'est pas un cas particulier, ici c'est souvent comme cela, la solution du plus, toujours plus.
    Alors les petits, fauchés, passez votre chemin.
    Aucune attaque personnelle dans notre cas, juste une constatation, ce n'est pas dans le cadre de la demande.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Je ne le prends pas personnellement.
    Ce dont je suis sur c’est qu’il peut y avoir des problèmes de calage de l’af avec les reflex. J’ai souvenir de quelqu’un qui avait un 50 Sigma sur un 7D et il était super content quand l’af était juste, soit approximativement la moitié du temps. Je l’ai testé sur mon 5DII, aucune répétabilité de l’af. Mon EF 50 1.4 était meilleur ! Au final il l’a vendu.
    Ce dont je suis sûr aussi, c’est que j’ai nettement moins de soucis depuis que j’ai un A7III.
    Le passage à l’hybride est une des solutions, peut être pas la seule, mais elle règle un bon paquet de problèmes. Alors elle est souvent proposée. Mais il n’y a aucune incitation au R5, ni même au R6, ce n’est pas de l’incitation à toujours plus, mais a prendre un outil qui est peut être plus facile d’utilisation.

  19. #19
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 828
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Cela part souvent d'un bon sentiment, c'est certain, mais proposer un R5(ce n'est pas ton cas) en investissement suplémentaire sans connaitre la personne et ses moyens ne répond pas à sa demande.
    Dans mon cas, simplement impossible.
    Et puis on va voir comment les hybrides vont se comporter dans le temps.
    Apparemment, les capteurs Canon sont déja plus impactés par les poussières.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    Annecy
    Messages
    92
    Boîtier
    Canon 5D mark III, mark IV
    Objectif(s)
    35 L II, Sigma 50 1.4, Sigma 85 1.4

    Par défaut

    Le choix du passage à l'hybride dépasse part ailleurs la question de la seule possibilité budgétaire, qui reste cela dit l'argument principal. Mon ordinateur à 8 ans, et j'aurais plus à gagner à le remplacer qu'à remplacer un 5D mark IV avec 30 000 déclenchements, ne serait-ce que dans une logique d'amortissement matériel pure...

    Se posent aussi la question de l'équilibre boitier/objectif pour un reportage de 12h (idéal avec un 5D et un sigma de 850g), de l'acceptabilité d'un viseur électronique, et surtout surtout de l'autonomie des batteries, qui plus est en al servo...

    Même avec un grip et le doublement du nombre de batteries, qui au passage alourdit considérablement la facture (+ 600 € !!!) - mais rééquilibre peut-être le poids - moins de 1000 photos en obturateur mécanique, là ou aujourd'hui je peux faire un mariage complet avec deux 5D et 4 batteries..

    Bref sujet techniquement et financièrement pas si évident, surtout quand on dispose d'un couple normalement des plus performants...

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 6dii - 5div
    Par Lysterstorm dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2021, 12h20
  2. 5DIV et cercles concentriques sur images
    Par damien32 dans le forum EOS 5D MKIV
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2017, 22h04
  3. Réglages du 5DIV
    Par hoppsuisse24 dans le forum EOS 5D MKIV
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2016, 07h00
  4. 7DII VS 5DIII et 5DIV
    Par hoppsuisse24 dans le forum EOS 7D MKII
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/08/2016, 20h10
  5. 5DsR ou 5DIV
    Par Johan-K dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/05/2016, 11h20

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h06.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com