Azure84, pour avoir fait différents tests avec le 16-35II, 24-70II et Sigma 50 Art, oui, la différence est franchement visible question dynamique.
En zoomant, effectivement, plus de détails avec le IV.
Question colorimétrie, je trouve que le IV tire vers le Cyan, le III vers le magenta.
Le IV est plus rapide et précis à la mise au point particulièrement en basse lumière.
Différence notable aussi à la montée en Iso.
Les 30mpx contre 22mpx, cela se voit.

Pour ma part, je me dois d'avoir un boitier de secours, d'où l'achat du 5DIV, je préfère le III malgré tout, probablement question d'habitude, car à 100 Iso, temps ensoleillé, en extérieur, pas la peine de sortir le IV.
En studio, une fois le soleil couché, bref ! dans tous les cas ou la luminosité naturelle baisse et est remplacée par de l'artificielle, c'est une autre histoire et cela n'engage que moi, mon ressenti.

Remplacer le III par le IV, choix difficile, j'ai privilégié d'avoir les deux et je sais lequel fera mieux que l'autre dans telle ou telle situation, toujours par rapport à la photo que je m'imagine, je tiens à le préciser.
Il y aura toujours une différence quel que soit le boitier, possédant avant le IV, un 70D et ayant en prêt un 6D, ce sont 4 boitiers différents avec chaque fois des avantages et inconvénients.
Le III reste un excellent boitier et je ne trouve pas le IV comme une évolution du III mais juste différent, je dis bien différent.
Ma référence reste le III et le IV une cerise sur le gâteau, je suis totalement dans l'incapacité de faire un choix entre les deux car ils apportent justement quelque chose d'unique.
Le choix peut se faire éventuellement sur le budget ...