Affichage des résultats 1 à 41 sur 41
Discussion: 5D4 Questions première utilisation
Mode arborescent
-
28/10/2016, 10h25 #35Membre
- Inscription
- août 2007
- Localisation
- France
- Âge
- 45
- Messages
- 342
- Boîtier
- APS-C & FF
- Objectif(s)
- Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24
Bonjour GGdeTours
Merci pour l'invitation, je tacherai de m'en souvenir si je suis de nouveau de passage sur la région
réponse courte: C'est exactement ça ! tu as très bien résumé.- Fonctions 4 (orange) - Concernant le "décalage de sécurité" abordé par Dwarf: Donc dans ton example j'ai limité en bas la vitesse, imposé une ouverture et un ISO mais grace au décalage de sécurité en mode "ISO": Si la lumière vient à manquer, le programme va désobéir en priorité à mon imposé iso et va les pousser vers le haut? Sinon il aurait sous exposé c'est ça?
Réponse longue:
Le programme obéit à tes réglages (ouverture et ISO) jusqu’à ce qu'il ne puisse plus le faire tout en maintenant la vitesse que tu aurais (conditionnel) imposé (ou une vitesse mini calculée en fonction de la distance focale si le paramètre de vitesse mini d'obturation est positionné sur la valeur 'auto'). A ce moment là, il fait alors appel à cette fonction de décalage de sécurité et va agir en conséquence et donc pousser les ISOs
Le bruit éventuel se rattrapant somme toute très bien sous Lightroom ou d'autres logiciels de dérawtisation.
A noter qu'on parle depuis le début du manque de lumière et de la monté en ISO pour la partie décalage de sécurité. Bien entendu, ce mécanisme fonctionne aussi dans l'autre sens et c'est là que réside tout son intérêt ! Il prévient d'une sous-expo en adaptant les ISOs à la hausse si besoin, mais prévient également d'une sur-exposition en adaptant les ISOs à la baisse si le besoin s'en fait sentir !!
Je vais tenter de te dresser de manière aussi précise et claire que possible la logique de décision du boitier. Il faut bien avoir en tête que ce mécanisme interviendra en 'dernier recours' une fois que le boitier aura épuisé les solutions qui s'offrent à lui dans le mode de prise de vue que tu as imposé.
Pour coller le plus possible à tes habitudes, tu nous as dit que tu étais en mode Av (priorité ouverture) dans la majorité des cas. Donc, dans ce mode de prise de vue, en cas de :
- Détection d'une sous-exposition éventuelle :
-> le boitier va d'abord faire varier la vitesse d'obturation pour satisfaire une bonne exposition. (je pars du principe que tu as également imposé une vitesse mini d'obturation, sinon ca complique un peu l'arbre de décision)
--> Si la vitesse calculée par le boitier est supérieure à la vitesse mini imposée pas de soucis, il s'arrête là !
--> Si la vitesse calculée par le boitier est inférieure à la vitesse mini imposée, alors il jouera sur le paramètre qui sera renseigné dans la fonction 'décalage de sécurité':
---> Valeur à 'Off' : Aucun paramètre sur lequel jouer, le boitier ne fera plus aucune correction => la photo sera sous-exposée
---> Valeur à 'Tv/Av': Le boitier jouera alors sur la vitesse d'obturation (puisqu'on est en mode Av, il ne peut donc jouer que sur la vitesse) et bypassera la vitesse mini imposée pour descendre en vitesse et ce, jusqu'au minimum possible du boitier... soit 30s d'expo.
---> Valeur à 'ISO' : Le boitier jouera alors sur les ISOs pour assurer l'exposition. Ici il les fera monter, sans toutefois dépasser le maximum que tu aura imposé dans la plage 'ISO min/max' (raison aussi pour laquelle il ne faut pas forcement trop limiter les isos du boitier) (Attention le paramètre 'ISO min/max' est différent du paramètre 'ISO auto min/max')
- Détection d'une sur-exposition éventuelle :
-> le boitier va d'abord faire varier la vitesse d'obturation pour satisfaire une bonne exposition.
--> Si la vitesse calculée par le boitier est inférieure ou égale à la vitesse max d'obturation du boitier (i.e 1/8000s), pas de soucis il ne touche à rien d'autre.
--> Si la vitesse calculée par le boitier est supérieure à 1/8000s, alors il jouera sur le paramètre qui sera renseigné dans la fonction 'décalage de sécurité':
---> Valeur à 'Off' : Aucun paramètre sur lequel jouer, le boitier ne fera plus aucune correction => la photo sera sur-exposée (et la vitesse '1/8000s' clignotera dans le viseur)
---> Valeur à 'Tv/Av': Là, j'avoue avoir un doute sur le comportement du boitier. Vu qu'il est déjà au taquet vitesse, peut-être fait-il varier l'ouverture ?? Il faut que je teste, ou Gérardo à peut-être la réponse. Ma logique tendrait à me faire penser qu'il fermera l'ouverture ... mais bon !
---> Valeur à 'ISO' : Le boitier jouera alors sur les ISOs pour assurer l'exposition. Ici il les fera descendre, sans toutefois dépasser le minimum que tu aura imposé dans la plage 'ISO min/max' (Attention le paramètre 'ISO min/max' est différent du paramètre 'ISO auto min/max')
@++
Dwarf
Edit: Et merdum... Grillé par Gérardo ^_^
Bon aller.... on est proche du 0% là non ???
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Questions générales sur l'utilisation d'un DSLR comme caméra
Par oupsman dans le forum Discussions sur la vidéoRéponses: 14Dernier message: 16/10/2012, 19h03 -
Quelques questions après ma première photo étoilée
Par sebinno dans le forum Technique AstrophotoRéponses: 4Dernier message: 05/08/2011, 13h30 -
premiere utilisation 100 mm
Par laubaine dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 3Dernier message: 21/10/2008, 19h42 -
Questions sur les flashs de studio et l'utilisation d'un tungstene
Par cooladn dans le forum Atelier StudioRéponses: 2Dernier message: 14/01/2008, 11h53





