Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 41 sur 41

Vue hybride

Membre Avatar de Dwarf
    Boîtier
    APS-C & FF
    Objectif(s)
    Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24

Par défaut

Bonjour GGdeTours

Merci pour l'invitation, je tacherai de m'en souvenir si je suis de nouveau de passage sur la région

- Fonctions 4 (orange) - Concernant le "décalage de sécurité" abordé par Dwarf: Donc dans ton example j'ai limité en bas la vitesse, imposé une ouverture et un ISO mais grace au décalage de sécurité en mode "ISO": Si la lumière vient à manquer, le programme va désobéir en priorité à mon imposé iso et va les pousser vers le haut? Sinon il aurait sous exposé c'est ça?
    réponse courte: C'est exactement ça ! tu as très bien résumé.

Réponse longue:
    Le programme obéit à tes réglages (ouverture et ISO) jusqu’à ce qu'il ne puisse plus le faire tout en maintenant la vitesse que tu aurais (conditionnel) imposé (ou une vitesse mini calculée en fonction de la distance focale si le paramètre de vitesse mini d'obturation est positionné sur la valeur 'auto'). A ce moment là, il fait alors appel à cette fonction de décalage de sécurité et va agir en conséquence et donc pousser les ISOs

Le bruit éventuel se rattrapant somme toute très bien sous Lightroom ou d'autres logiciels de dérawtisation.

A noter qu'on parle depuis le début du manque de lumière et de la monté en ISO pour la partie décalage de sécurité. Bien entendu, ce mécanisme fonctionne aussi dans l'autre sens et c'est là que réside tout son intérêt ! Il prévient d'une sous-expo en adaptant les ISOs à la hausse si besoin, mais prévient également d'une sur-exposition en adaptant les ISOs à la baisse si le besoin s'en fait sentir !!

Je vais tenter de te dresser de manière aussi précise et claire que possible la logique de décision du boitier. Il faut bien avoir en tête que ce mécanisme interviendra en 'dernier recours' une fois que le boitier aura épuisé les solutions qui s'offrent à lui dans le mode de prise de vue que tu as imposé.

Pour coller le plus possible à tes habitudes, tu nous as dit que tu étais en mode Av (priorité ouverture) dans la majorité des cas. Donc, dans ce mode de prise de vue, en cas de :

- Détection d'une sous-exposition éventuelle :
    -> le boitier va d'abord faire varier la vitesse d'obturation pour satisfaire une bonne exposition. (je pars du principe que tu as également imposé une vitesse mini d'obturation, sinon ca complique un peu l'arbre de décision)
    --> Si la vitesse calculée par le boitier est supérieure à la vitesse mini imposée pas de soucis, il s'arrête là !
    --> Si la vitesse calculée par le boitier est inférieure à la vitesse mini imposée, alors il jouera sur le paramètre qui sera renseigné dans la fonction 'décalage de sécurité':
    ---> Valeur à 'Off' : Aucun paramètre sur lequel jouer, le boitier ne fera plus aucune correction => la photo sera sous-exposée
    ---> Valeur à 'Tv/Av': Le boitier jouera alors sur la vitesse d'obturation (puisqu'on est en mode Av, il ne peut donc jouer que sur la vitesse) et bypassera la vitesse mini imposée pour descendre en vitesse et ce, jusqu'au minimum possible du boitier... soit 30s d'expo.
    ---> Valeur à 'ISO' : Le boitier jouera alors sur les ISOs pour assurer l'exposition. Ici il les fera monter, sans toutefois dépasser le maximum que tu aura imposé dans la plage 'ISO min/max' (raison aussi pour laquelle il ne faut pas forcement trop limiter les isos du boitier) (Attention le paramètre 'ISO min/max' est différent du paramètre 'ISO auto min/max')

- Détection d'une sur-exposition éventuelle :
    -> le boitier va d'abord faire varier la vitesse d'obturation pour satisfaire une bonne exposition.
    --> Si la vitesse calculée par le boitier est inférieure ou égale à la vitesse max d'obturation du boitier (i.e 1/8000s), pas de soucis il ne touche à rien d'autre.
    --> Si la vitesse calculée par le boitier est supérieure à 1/8000s, alors il jouera sur le paramètre qui sera renseigné dans la fonction 'décalage de sécurité':
    ---> Valeur à 'Off' : Aucun paramètre sur lequel jouer, le boitier ne fera plus aucune correction => la photo sera sur-exposée (et la vitesse '1/8000s' clignotera dans le viseur)
    ---> Valeur à 'Tv/Av': Là, j'avoue avoir un doute sur le comportement du boitier. Vu qu'il est déjà au taquet vitesse, peut-être fait-il varier l'ouverture ?? Il faut que je teste, ou Gérardo à peut-être la réponse. Ma logique tendrait à me faire penser qu'il fermera l'ouverture ... mais bon !
    ---> Valeur à 'ISO' : Le boitier jouera alors sur les ISOs pour assurer l'exposition. Ici il les fera descendre, sans toutefois dépasser le minimum que tu aura imposé dans la plage 'ISO min/max' (Attention le paramètre 'ISO min/max' est différent du paramètre 'ISO auto min/max')

@++
    Dwarf

Edit: Et merdum... Grillé par Gérardo ^_^

Bon aller.... on est proche du 0% là non ???

Membre
    Boîtier
    5D4
    Objectif(s)
    24-70 2.8 L II + 70-200 2.8 IS L II

Par défaut

Merci Messieurs, c'est beaucoup plus clair et vous venez de rayer 4 de mes dernières questions ...

Bon la dernière doit être simple mais je n'ai pas compris la réponse de gparedes:

- PdV 6 (rouge) - Est indiqué "PdV VÉ silencieuse" = je l'ai mis en "off" et apparement il ne s'agit pas du bruit de l'obturateur (qui est géré ailleurs) et apparement cela à un lien avec l'écran de visée arrière?

gparedes: "Oui c'est ça" ... Moi ---> LOOOOL mais encore? Avec mille respects mon gparedes: Hyper mdr devant mon écran que j'étais! Vous avez l'heure? Oui! ... LOOOOL

Hum, donc a quoi sert cette option selon vous?

Allez une toute dernière pour la route:

- AF 2 (violet) - J'ai réglé la première image servo en "priorité mise au point" et la deuxième image (et les autres) à +1 = à priori l'ensemble un peu plus lent mais MAP garantie ... Votre avis?

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par GGdeTOURS Voir le message
    - PdV 6 (rouge) - Est indiqué "PdV VÉ silencieuse" = je l'ai mis en "off" et apparement il ne s'agit pas du bruit de l'obturateur (qui est géré ailleurs) et apparement cela à un lien avec l'écran de visée arrière?
    gparedes: "Oui c'est ça" ... Moi ---> LOOOOL mais encore? Avec mille respects mon gparedes: Hyper mdr devant mon écran que j'étais! Vous avez l'heure? Oui! ... LOOOOL
    Hum, donc a quoi sert cette option selon vous?
    tu as bien compris qu'on peut shooter de 2 manières :
    - par le viseur optique (l’œilleton)
    - par le liveview

Cette prise de vue VE silencieuse concerne donc le liveview (par l'écran LCD) ... en option 1 elle permet de prendre des photos avec un bruit relativement réduit, en mode 2 c'est du 1 photo par une (donc évidemment à ne pas mettre si on veut déclencher une rafale), pour le désactivé c'est plus pour des problèmes d'exposition lorsqu'on utilise un objectif à décentrement ou lorsqu'on utilise des tubes allonge ...
    Même lorsqu'on utilise des modes Silencieux (celui qu'on choisi entre les modes 1 photo, rafale lente, rafale rapide, mode silencieux 1 photo ou mode silencieux rafale, retardateur) le silence est donné par le fonctionnement en liveview, il n'y aura pas de différences de comportement quelque soit ce choix de modes ..

On peut donc laisser à mode 1 puisque cela permet la rafale ce qui peut être utile, même si le mode liveview reste une manière de shooter bien différente de la visée optique (mais cela sert parfois, par exemple lorsqu'on utilise un filtre gris de type ND1000)
    Pour du paysage par exemple et shoot en liveview avec utilisation justement d'un ND1000, on peut ne pas avoir besoin de rafale et le mode 2 peut aussi fonctionner, mais pas besoin de changer pour autant. Tu laisse en mode 1 tant que tu n'utilise pas un objo de type TSE ou tube allonge.

- AF 2 (violet) - J'ai réglé la première image servo en "priorité mise au point" et la deuxième image (et les autres) à +1 = à priori l'ensemble un peu plus lent mais MAP garantie ... Votre avis?
    Personnellement j'ai laissé à 0 dans les deux ...
    Pourquoi ? c'est simple, lorsqu'on utilise une priorité à la mise au point, cela empêche la prise de vue tant que l'apn estime que la map n'est pas validée ... Cependant il faut noter que même si la map n'est pas validée une image peut être nette, il suffit simplement que le sujet se trouve entre le 1er plan net et le dernier plan net d'une profondeur de champs même si la map n'est pas exactement là où il se trouve.

Moralité : si ont peut déclencher le sujet sera net si il se trouve dans la tolérance de pdc de la prise de vue si on est à 0 ou priorité déclenchement alors qu'on empêche la prise de vue si on est à plus de 0 ...

Du coup je préfère pouvoir déclencher quand même, même si la map n'est pas parfaite, car il suffit que le sujet soit assez loin pour que la profondeur de champs soit assez importante et ainsi obtenir quand même un sujet relativement net, cependant je laisse à 0 car je veux quand même que la map puisse être quand même bonne donc je ne met pas pour autant une valeur en dessous de 0

OK pour toi pour les deux points ?
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Questions générales sur l'utilisation d'un DSLR comme caméra
    Par oupsman dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/10/2012, 19h03
  2. Quelques questions après ma première photo étoilée
    Par sebinno dans le forum Technique Astrophoto
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2011, 13h30
  3. premiere utilisation 100 mm
    Par laubaine dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 3