Affichage des résultats 1 à 41 sur 41
Discussion: 5D4 Questions première utilisation
Mode arborescent
-
28/10/2016, 09h40 #38Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Oui c'est bien ça
Oui c'est ça- PdV 6 (rouge) - Est indiqué "PdV VÉ silencieuse" = je l'ai mis en "off" et apparement il ne s'agit pas du bruit de l'obturateur (qui est géré ailleurs) et apparement cela à un lien avec l'écran de visée arrière?
Rouge : c'est marqué sur le bord haut droit = Lv func. donc Liveview = visée écran arrière et non via le viseur optique- Je n'arrive pas encore très clairement à faire une différence entre: PdV 5 (rouge) Méthode AF que j'ai positionné sur "visage + suivi" (qui ne concerne que la visée écran photo ou vidéo si j'ai bien compris) et AF 4 (violet) Sél. auto coll. que j'ai aussi positionné en "priorité visage" mais qui concerne quoi? Les collimateurs dans le viseurs? Je ne les ai jamais vu accrocher un visage même dans ce mode?
Violet : AF = ne concerne pas le liveview mais uniquement la visée via viseur optique
Pour ce 2ème cas (viseur) = tu dois être en Zone, Zone large ou Tout Collimateur Auto (61) ... Evidemment dans l'idéal on est ici en Ai Servo, car suivre un sujet qui se déplace demande à la motorisation de rester en permanence active, là les collimateurs vont rechercher un visage dans la zone active ... Si évidemment il n'en trouve pas, il se comportera comme habituellement, il ciblera soit le sujet le plus proche et à défaut le mieux contrasté.
C'est normal que les deux du haut se comportent pareil (Coll. AF init.choisi et Coll. AF manuel) La différence n'existe entre ces deux que lorsqu'on passe d'un mode vers un autre. Si tu garde le central pour les deux, ils sont identiques.L'exemple des 3 bouteilles de gparedes ont hélas pas été dans le sens de ce que tu décrivais: Mon AF en servo et an zone max (61) réagissait de la même manière dans les deux modes du haut (pour le mode "auto" c'est bon j'ai vu la difference: il ne prenait pas deux fois la même bouteille!).
La différence se joue uniquement lorsqu'on passe d'un collimateur seul à un choix 61 collimateur.
Dans le 1er cas il proposera toujours le central comme départ et il faudra décentrer si on veut que la zone commence par cibler ailleurs qu'au centre
Dans le 2ème il proposera directement le collimateur que tu avais avant de passer à 61 collimateur. Si tu étais déjà en collimateur au centre avant de passer à 61 collimateur, il proposera donc exactement le même collimateur que l'option 1 puisque lui aussi propose celui du centre.
Pour voir la différence entre ces deux choix il faut : se mettre en collimateur unique (par exemple) mais cela fonctionne aussi avec le 1+4, 1+8 et zone / zone large puis basculer en 61 collimateurs et choisir un autre endroit que le centre (par exemple un collimateur à gauche toute.
Maintenant si on a l'option 1 et qu'on bascule vers 61 collimateurs, il proposera le central (alors qu'on était avant à gauche toute)
Avec l'option 2 lorsqu'on bascule en 61 collimateurs le collimateur de départ est celui de gauche toute.
Tant en option 1 et 2, si au final on opte pour le même collimateur (un dans les 61 proposées) = les deux se comportent ensuite de la même manière vis à vis des cibles ... le comportement ne se voit que lors du passage d'un choix à l'autre pas dans la manière de suivre les cibles
Plus clair ?
Pour ce cas on a plus d'un choix (tous en Ai Servo bien sûr)1) Dans la rue une superbe fille arrive vers moi sur le trottoir, elle est encore à 30m mais marche vite et je veux la prendre sur le coté de l'image?
Ici je dirais: SERVO + RAFALE + COLLIMATEUR MAX 61 + COLLIM AF INITIALE CENTRAL + JE LA CIBLE DANS L'AXE ET DECALE LA VISEE (les collimateurs devraient rester sur elle ainsi que les mesures lumières non? Quid de la recherche de visage?) ...
- On peut utiliser un 61 collimateur (avec suivi visages activé) avec collimateur placé à peu près au niveau de sa tête directement décalé sur le côté de l'image (cela permet qu'en cas de perte de cible, même si cela ne devrait pas arriver, de ne pas avoir besoin de repasser par le centre + dé cadrage, un simple relâchement + mi course recherche dans ce même emplacement
- On peut faire ça en Zone partie haute de l'image (avec suivi visages activé) Et on peut déplacer cette zone sur le côté ou l'ont veut le sujet
- On peut faire ça en Zone large, on prend celle du haut (si on est en cadrage vertical) et celle du côté voulu si on est en cadrage horizontal ...
- On peut faire du 1+9 avec le bloc sur la tête de la personne et décentré (ici le Suivi visage n'a aucun effet)
La zone de 9 peut être trop large (la différence entre un 1+8 et zone de 9, c'est que le 1er privilégie celui qui se trouve au centre, les autres aident à ne pas le perdre de vue; dans le 2ème cas, tous peuvent prendre la cible dès le départ, la map ne se fera donc pas forcément sur celui qui se trouve au centre. On privilégiera le 1er cas lorsqu'il est important de maper juste à cause de la pdc par exemple. Le second peut être choisi si la pdc n'influence pas le résultat)2) Je m'approche d'un match de Rugby et je veux shooter certains joueurs précis en pleines actions anarchiques sans histoire de recadrage?
Ici je dirais: SERVO + RAFALE + COLLIMATEUR 9 EN CARRE (je ne discerne pas encore bien la difference entre les deux en carré à 9: Je crois que l'un accroche au centre et retiens sur les 8 alors que l'autre accroche d'office sur les 9 non?) + JE CIBLE DANS LE CARRE ET JE MAINTIEN LE JOUEUR DANS LE CARRE (ici pas de collimateur initial car on est pas en zone AF max 61 non?) ...
Le 61 est à proscrire même avec choix de collimateur au départ.
On peut donc prendre du 1+4 si pas de risque d'accrocher un voisin, ou moins encore (1 seul voir spot si on veut vraiment faire du chirurgical) Par contre en AF 2 type Tennis qui laisse le temps de revenir au même sujet en cas de nouvelle cible qui vient s'intercaler (il sera plus lent/long avant de considérer un obstacle pour nouvelle cible
On constate que parfois les choix peuvent être divers, dans certains cas plus stricts, cela dépend directement des conditions et un peu de ses habitudes. Dans tous les cas il convient de choisir celui qui donne un taux de déchets le plus faible possible
On espère voir le 0% dans les incomprises ou vaguesJ'ai pas l'air comme ca mais je fais la synthèse permanente de vos réponses (et de celles que je picore par ci par là) et me dresse des listes types:
- menus inutiles pour moi pour l'instant (80%)
- menus réglés et qui ne bougeront plus (5%)
- menus réglés et qui pourront changer selon les besoins (10%)
- menus incompris ou vagues (5% et en très nette diminution merci)
GG
R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Questions générales sur l'utilisation d'un DSLR comme caméra
Par oupsman dans le forum Discussions sur la vidéoRéponses: 14Dernier message: 16/10/2012, 19h03 -
Quelques questions après ma première photo étoilée
Par sebinno dans le forum Technique AstrophotoRéponses: 4Dernier message: 05/08/2011, 13h30 -
premiere utilisation 100 mm
Par laubaine dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 3Dernier message: 21/10/2008, 19h42 -
Questions sur les flashs de studio et l'utilisation d'un tungstene
Par cooladn dans le forum Atelier StudioRéponses: 2Dernier message: 14/01/2008, 11h53