Affichage des résultats 1 à 41 sur 41
Discussion: 5D4 Questions première utilisation
Vue hybride
-
27/10/2016, 23h25 #1Membre
- Inscription
- octobre 2016
- Localisation
- TOURS
- Messages
- 40
- Boîtier
- 5D4
- Objectif(s)
- 24-70 2.8 L II + 70-200 2.8 IS L II
A l'attention de Dwarf et gparedes:
Je suis bluffé par la précision et le volume de vos réponses.
Si vous passez en Touraine, laissez un mail ici ---> ggleize@yahoo.com que je vous remercie d'un apéritif!
Hors donc alors que j'avais à l'origine une quarentaine de questions sur le menu, vous venez encore de le réduire à 5 et encore: Je pense avoir compris et il ne s'agit que de questions de vérification.
OK donc pour la "correction auto de lumière" et pour "l'affichage du collimateur" ---> Bien reçu et merci à vous deux!
- Fonctions 4 (orange) - Concernant le "décalage de sécurité" abordé par Dwarf: Donc dans ton example j'ai limité en bas la vitesse, imposé une ouverture et un ISO mais grace au décalage de sécurité en mode "ISO": Si la lumière vient à manquer, le programme va désobéir en priorité à mon imposé iso et va les pousser vers le haut? Sinon il aurait sous exposé c'est ça?
- PdV 6 (rouge) - Est indiqué "PdV VÉ silencieuse" = je l'ai mis en "off" et apparement il ne s'agit pas du bruit de l'obturateur (qui est géré ailleurs) et apparement cela à un lien avec l'écran de visée arrière?
- Je n'arrive pas encore très clairement à faire une différence entre: PdV 5 (rouge) Méthode AF que j'ai positionné sur "visage + suivi" (qui ne concerne que la visée écran photo ou vidéo si j'ai bien compris) et AF 4 (violet) Sél. auto coll. que j'ai aussi positionné en "priorité visage" mais qui concerne quoi? Les collimateurs dans le viseurs? Je ne les ai jamais vu accrocher un visage même dans ce mode?
- Pour finir et une dernière fois: AF 4 (violet) Collim. AF initial - Et oui malgré vos très riches explications à vous deux plus un vendeur du magasin photo (mais qui lui n'a pas pu répondre du tout à ce point précis du menu et m'a promis de m'envoyer un mail lol): Je perçois mieux la chose mais c'est encore assez nébuleux. Les fiches de Dwarfs le traitent longuement mais certaines phrases restent floues pour moi. L'exemple des 3 bouteilles de gparedes ont hélas pas été dans le sens de ce que tu décrivais: Mon AF en servo et an zone max (61) réagissait de la même manière dans les deux modes du haut (pour le mode "auto" c'est bon j'ai vu la difference: il ne prenait pas deux fois la même bouteille!). Dans ce dernier univers trouble (pour moi) prenons deux exemples de cibles en mouvements: Mon appareil est réglé de base one shot - 1 collimateur au centre - photos une par une - hors donc:
1) Dans la rue une superbe fille arrive vers moi sur le trottoir, elle est encore à 30m mais marche vite et je veux la prendre sur le coté de l'image?
Ici je dirais: SERVO + RAFALE + COLLIMATEUR MAX 61 + COLLIM AF INITIALE CENTRAL + JE LA CIBLE DANS L'AXE ET DECALE LA VISEE (les collimateurs devraient rester sur elle ainsi que les mesures lumières non? Quid de la recherche de visage?) ...
2) Je m'approche d'un match de Rugby et je veux shooter certains joueurs précis en pleines actions anarchiques sans histoire de recadrage?
Ici je dirais: SERVO + RAFALE + COLLIMATEUR 9 EN CARRE (je ne discerne pas encore bien la difference entre les deux en carré à 9: Je crois que l'un accroche au centre et retiens sur les 8 alors que l'autre accroche d'office sur les 9 non?) + JE CIBLE DANS LE CARRE ET JE MAINTIEN LE JOUEUR DANS LE CARRE (ici pas de collimateur initial car on est pas en zone AF max 61 non?) ...
J'ai pas l'air comme ca mais je fais la synthèse permanente de vos réponses (et de celles que je picore par ci par là) et me dresse des listes types:
- menus inutiles pour moi pour l'instant (80%)
- menus réglés et qui ne bougeront plus (5%)
- menus réglés et qui pourront changer selon les besoins (10%)
- menus incompris ou vagues (5% et en très nette diminution merci)
GG
-
28/10/2016, 10h25 #2Membre
- Inscription
- août 2007
- Localisation
- France
- Âge
- 44
- Messages
- 342
- Boîtier
- APS-C & FF
- Objectif(s)
- Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24
Bonjour GGdeTours
Merci pour l'invitation, je tacherai de m'en souvenir si je suis de nouveau de passage sur la région
réponse courte: C'est exactement ça ! tu as très bien résumé.- Fonctions 4 (orange) - Concernant le "décalage de sécurité" abordé par Dwarf: Donc dans ton example j'ai limité en bas la vitesse, imposé une ouverture et un ISO mais grace au décalage de sécurité en mode "ISO": Si la lumière vient à manquer, le programme va désobéir en priorité à mon imposé iso et va les pousser vers le haut? Sinon il aurait sous exposé c'est ça?
Réponse longue:
Le programme obéit à tes réglages (ouverture et ISO) jusqu’à ce qu'il ne puisse plus le faire tout en maintenant la vitesse que tu aurais (conditionnel) imposé (ou une vitesse mini calculée en fonction de la distance focale si le paramètre de vitesse mini d'obturation est positionné sur la valeur 'auto'). A ce moment là, il fait alors appel à cette fonction de décalage de sécurité et va agir en conséquence et donc pousser les ISOs
Le bruit éventuel se rattrapant somme toute très bien sous Lightroom ou d'autres logiciels de dérawtisation.
A noter qu'on parle depuis le début du manque de lumière et de la monté en ISO pour la partie décalage de sécurité. Bien entendu, ce mécanisme fonctionne aussi dans l'autre sens et c'est là que réside tout son intérêt ! Il prévient d'une sous-expo en adaptant les ISOs à la hausse si besoin, mais prévient également d'une sur-exposition en adaptant les ISOs à la baisse si le besoin s'en fait sentir !!
Je vais tenter de te dresser de manière aussi précise et claire que possible la logique de décision du boitier. Il faut bien avoir en tête que ce mécanisme interviendra en 'dernier recours' une fois que le boitier aura épuisé les solutions qui s'offrent à lui dans le mode de prise de vue que tu as imposé.
Pour coller le plus possible à tes habitudes, tu nous as dit que tu étais en mode Av (priorité ouverture) dans la majorité des cas. Donc, dans ce mode de prise de vue, en cas de :
- Détection d'une sous-exposition éventuelle :
-> le boitier va d'abord faire varier la vitesse d'obturation pour satisfaire une bonne exposition. (je pars du principe que tu as également imposé une vitesse mini d'obturation, sinon ca complique un peu l'arbre de décision)
--> Si la vitesse calculée par le boitier est supérieure à la vitesse mini imposée pas de soucis, il s'arrête là !
--> Si la vitesse calculée par le boitier est inférieure à la vitesse mini imposée, alors il jouera sur le paramètre qui sera renseigné dans la fonction 'décalage de sécurité':
---> Valeur à 'Off' : Aucun paramètre sur lequel jouer, le boitier ne fera plus aucune correction => la photo sera sous-exposée
---> Valeur à 'Tv/Av': Le boitier jouera alors sur la vitesse d'obturation (puisqu'on est en mode Av, il ne peut donc jouer que sur la vitesse) et bypassera la vitesse mini imposée pour descendre en vitesse et ce, jusqu'au minimum possible du boitier... soit 30s d'expo.
---> Valeur à 'ISO' : Le boitier jouera alors sur les ISOs pour assurer l'exposition. Ici il les fera monter, sans toutefois dépasser le maximum que tu aura imposé dans la plage 'ISO min/max' (raison aussi pour laquelle il ne faut pas forcement trop limiter les isos du boitier) (Attention le paramètre 'ISO min/max' est différent du paramètre 'ISO auto min/max')
- Détection d'une sur-exposition éventuelle :
-> le boitier va d'abord faire varier la vitesse d'obturation pour satisfaire une bonne exposition.
--> Si la vitesse calculée par le boitier est inférieure ou égale à la vitesse max d'obturation du boitier (i.e 1/8000s), pas de soucis il ne touche à rien d'autre.
--> Si la vitesse calculée par le boitier est supérieure à 1/8000s, alors il jouera sur le paramètre qui sera renseigné dans la fonction 'décalage de sécurité':
---> Valeur à 'Off' : Aucun paramètre sur lequel jouer, le boitier ne fera plus aucune correction => la photo sera sur-exposée (et la vitesse '1/8000s' clignotera dans le viseur)
---> Valeur à 'Tv/Av': Là, j'avoue avoir un doute sur le comportement du boitier. Vu qu'il est déjà au taquet vitesse, peut-être fait-il varier l'ouverture ?? Il faut que je teste, ou Gérardo à peut-être la réponse. Ma logique tendrait à me faire penser qu'il fermera l'ouverture ... mais bon !
---> Valeur à 'ISO' : Le boitier jouera alors sur les ISOs pour assurer l'exposition. Ici il les fera descendre, sans toutefois dépasser le minimum que tu aura imposé dans la plage 'ISO min/max' (Attention le paramètre 'ISO min/max' est différent du paramètre 'ISO auto min/max')
@++
Dwarf
Edit: Et merdum... Grillé par Gérardo ^_^
Bon aller.... on est proche du 0% là non ???
-
30/10/2016, 00h45 #3Membre
- Inscription
- octobre 2016
- Localisation
- TOURS
- Messages
- 40
- Boîtier
- 5D4
- Objectif(s)
- 24-70 2.8 L II + 70-200 2.8 IS L II
Merci Messieurs, c'est beaucoup plus clair et vous venez de rayer 4 de mes dernières questions ...

Bon la dernière doit être simple mais je n'ai pas compris la réponse de gparedes:
- PdV 6 (rouge) - Est indiqué "PdV VÉ silencieuse" = je l'ai mis en "off" et apparement il ne s'agit pas du bruit de l'obturateur (qui est géré ailleurs) et apparement cela à un lien avec l'écran de visée arrière?
gparedes: "Oui c'est ça" ... Moi ---> LOOOOL mais encore? Avec mille respects mon gparedes: Hyper mdr devant mon écran que j'étais! Vous avez l'heure? Oui! ... LOOOOL
Hum, donc a quoi sert cette option selon vous?
Allez une toute dernière pour la route:
- AF 2 (violet) - J'ai réglé la première image servo en "priorité mise au point" et la deuxième image (et les autres) à +1 = à priori l'ensemble un peu plus lent mais MAP garantie ... Votre avis?
-
30/10/2016, 10h06 #4Animateur Atelier "Animalier"
- Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 56
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
tu as bien compris qu'on peut shooter de 2 manières :
- par le viseur optique (l’œilleton)
- par le liveview
Cette prise de vue VE silencieuse concerne donc le liveview (par l'écran LCD) ... en option 1 elle permet de prendre des photos avec un bruit relativement réduit, en mode 2 c'est du 1 photo par une (donc évidemment à ne pas mettre si on veut déclencher une rafale), pour le désactivé c'est plus pour des problèmes d'exposition lorsqu'on utilise un objectif à décentrement ou lorsqu'on utilise des tubes allonge ...
Même lorsqu'on utilise des modes Silencieux (celui qu'on choisi entre les modes 1 photo, rafale lente, rafale rapide, mode silencieux 1 photo ou mode silencieux rafale, retardateur) le silence est donné par le fonctionnement en liveview, il n'y aura pas de différences de comportement quelque soit ce choix de modes ..
On peut donc laisser à mode 1 puisque cela permet la rafale ce qui peut être utile, même si le mode liveview reste une manière de shooter bien différente de la visée optique (mais cela sert parfois, par exemple lorsqu'on utilise un filtre gris de type ND1000)
Pour du paysage par exemple et shoot en liveview avec utilisation justement d'un ND1000, on peut ne pas avoir besoin de rafale et le mode 2 peut aussi fonctionner, mais pas besoin de changer pour autant. Tu laisse en mode 1 tant que tu n'utilise pas un objo de type TSE ou tube allonge.
Personnellement j'ai laissé à 0 dans les deux ...- AF 2 (violet) - J'ai réglé la première image servo en "priorité mise au point" et la deuxième image (et les autres) à +1 = à priori l'ensemble un peu plus lent mais MAP garantie ... Votre avis?
Pourquoi ? c'est simple, lorsqu'on utilise une priorité à la mise au point, cela empêche la prise de vue tant que l'apn estime que la map n'est pas validée ... Cependant il faut noter que même si la map n'est pas validée une image peut être nette, il suffit simplement que le sujet se trouve entre le 1er plan net et le dernier plan net d'une profondeur de champs même si la map n'est pas exactement là où il se trouve.
Moralité : si ont peut déclencher le sujet sera net si il se trouve dans la tolérance de pdc de la prise de vue si on est à 0 ou priorité déclenchement alors qu'on empêche la prise de vue si on est à plus de 0 ...
Du coup je préfère pouvoir déclencher quand même, même si la map n'est pas parfaite, car il suffit que le sujet soit assez loin pour que la profondeur de champs soit assez importante et ainsi obtenir quand même un sujet relativement net, cependant je laisse à 0 car je veux quand même que la map puisse être quand même bonne donc je ne met pas pour autant une valeur en dessous de 0
OK pour toi pour les deux points ?R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Questions générales sur l'utilisation d'un DSLR comme caméra
Par oupsman dans le forum Discussions sur la vidéoRéponses: 14Dernier message: 16/10/2012, 19h03 -
Quelques questions après ma première photo étoilée
Par sebinno dans le forum Technique AstrophotoRéponses: 4Dernier message: 05/08/2011, 13h30 -
premiere utilisation 100 mm
Par laubaine dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 3Dernier message: 21/10/2008, 19h42 -
Questions sur les flashs de studio et l'utilisation d'un tungstene
Par cooladn dans le forum Atelier StudioRéponses: 2Dernier message: 14/01/2008, 11h53








