GGdeTours,

Ne te décourage pas, tu as acheté un superbe boitier et celui-ci te permettra d'aller encore plus loin que ce que tu ne faisais déjà avec ton 5Dmk2

TU le dis toi même, tu pratiques la photo depuis pas mal d'années et tu t'es forgé une expérience et une méthode de travail qui te conviennent. Le 5Dmk4 n'est qu'un outil supplémentaire qui te permettra, le moment venu, de dépasser certaines limites.

Tu connais certainement les bases de la photo, et en ce sens, que tu shootes avec un 5D2, 5D4 ou un autre boitier, les notions sont les mêmes. Ce boitier te faisait envie pour ses caractéristiques techniques liées au capteur! 30mp, ISOs et une rafale qui a une belle cadence pour saisir des instants en sport! Il n'en faut pas plus et il ne faut pas regretter ton choix !

Les points sur lesquelles tu t'interroges ne vont pas fondamentalement changer la façon dont tu prends tes photos ni faire de meilleures photos à ta place !! TU es derrière le viseur. Toi seul compose la photo. le 5D4 lui n'est qu'un outil qui te permet de prendre des photos dans des conditions plus difficiles que ce qu'était capable de t'offrir le 5D2. POINT !

Pour tes interrogations, un peu de patience; N'essaye pas d'appréhender un boitier tel que le 5D4 en 15j. Tu vas t'y perdre et effectivement te dégouter. Fais comme d'habitude avec ton 5D2 => mode Av, tu règles tes ISO, ton mode de mesure de lumière et le boitier se démerde pour le reste. Son paramétrage AF par défaut fera déjà largement mieux que le 5D2, sa gestion du bruit fera largement mieux que le 5D2.

Ensuite viendra la découverte d'une fonctionnalité, puis d'une autre, etc.. et le tout les unes après les autres. Si tu attaques tout de front, tu vas te heurter à des incompréhensions car peut-être que les tests que tu fais ne permettent pas de mettre en évidence la force de telle ou telle option... pour le moment !

Je vais essayer d'éclairer ta lanterne sur les dernières questions que tu as posé

- Correction auto de luminosité: Laisse le sur OFF! Tu shootes en RAW, c'est le mieux que tu puisses faire avec ce boitier. La correction auto est une fonction qui va bidouiller les fichiers jpegs issus du boitier pour remonter les ombres et préserver au mieux les hautes lumières. Tout ça, tu peux et tu sais déjà le faire avec Lightroom ! Donc fonction inutile dans ton cas de figure. Perso je l'avais activé le temps d'une série de photos de tests pour voir le résultat sur l'écran du boitier..car de toute façon je suis comme toi, en RAW, donc aucune 'correction' n'était apportée au fichier brut. Bref, je l'ai désactivé au bout de 10mn, et la fonction n'a jamais été réactivée sur mon boitier !

- Collimateur AF initial et sélection automatique du collimateur:
Ces options ont tendance à fonctionner de concert et ne sont réellement utiles qu'en mode AiServo. Là tu abordes la partie paramétrage du module AutoFocus du 5D4 et comme je t'ai déjà dit, cette partie peut faire l'objet d'un document à part entière. Cela a déjà été fait pour les 1DX/5D3.
Avec le 5D2 tu avais 9 collimateurs (ou 11 je ne sais plus trop) et globalement 2 modes de fonctionnement.. One Shot et AiServo. Charge à toi, en AiServo d'assurer un suivi aussi précis que possible de ton sujet avec un collimateur. Ici le 5D4, va plus loin car le suivi d'un sujet peut être réalisé par le boitier lui même grâce à ses nombreux collimateurs, soit sur des 'zones' partielles de collimateurs soit sur l'ensemble de toute la zone des 61 collimateurs.
Voici quelques extraits du PDF "AF Guide" pour le 1DX/5D3 qui pourront peut-être t'aider dans ta compréhension de ce module AF qui pour le coup est réellement un bond énorme par rapport au 5D2. C'est ici un extrait de quelques pages du document qui en compte pas loin de 60, rien que pour le module AF du boitier et ses différentes possibilités !!
La dernière image est peut-être celle qui t’apportera un début de réponse au sujet de ce paramétrage du collimateur initial .... A noter que les menus du 5D4 sont peut être un peu différents.

- Affichage du collimateur:
Cette option permet d'afficher en surimpression d'une photo que tu lis sur l'écran arrière du boitier, le collimateur qui a été utilisé pour faire la mise au point de cette dite photo.
Comme le précisait Gérardo dans son message il y a 2 conditions à respecter pour que ça marche:
1/ Que tu actives au préalable la fonction dans le boitier et que tu prennes ensuite des photos avec cette option activée. Toutes les photos qui ont été prise avec ce paramètre à "off" ne pourront pas te donner l'indication du collimateur
2/ Que tu gardes le bouton de mise au point enfoncé au moment où tu déclenches. Cette condition ne concerne que les utilisateurs de la technique "Back Button Focusing" c'est à dire les personnes qui ont décorellé la mise au point du mode de mesure de lumière. Ces personnes utilisent alors le bouton AF-On pour faire la mise au point de leur photo et la demi-pression sur le déclencheur pour la mesure de lumière. Dans ton cas, il me semble que tu restes avec un mode de fonctionnement standard, à savoir que le déclencheur fait à la fois la MAP et la mesure de lumière, donc cette seconde condition ne s'applique pas pour toi !

- Décalage de sécurité:
C'est une option proposée par le boitier, une sorte de garde fou pour les photos qu'on aurait à prendre un peu à la va vite. Si dans ta pratique de la photo tu es du genre posé et réfléchi, cette fonctionnalité a une utilité très modérée voir quasi nulle car tu aura pris le temps de réfléchir à tes paramètres de prise de vue.
Cette fonction peut servir quand les conditions de prise de vue peuvent changer du tout au tout d'une photo à l'autre et que tu n'as pas fait gaffe ou que tu n'as pas le temps de faire des réglages.
Un exemple, peut-être un peu absurde, mais qui pourrait illustrer ce cas de figure pour t'aider à comprendre et à voir si tu en aurai l'utilité.
- Tu es dans un parc en extérieur et il fait grand beau. Tu as donc ton boitier réglé pour faire des photos en extérieur avec disons : Mode Av, ISO 100 et ouverture genre f/5.6, le boitier gérant de lui-même la vitesse d'obturation pour exposer correctement.
- Comme tu es un petit malin et que tu connais les bases de la photo, tu as paramétré ton boitier pour avoir une vitesse d'obturation mini confortable pour éviter le flou de bougé. Allez...disons que tu as paramétré 1/250s. Cette vitesse est largement inférieur à ce que te propose le boitier par beau temps pour shooter dans le parc... tu n'y fais plus attention....
- tu te ballades, la vie est belle et tu shootes tranquille.
- soudain, tu passes dans un recoin sombre, un tunnel ou tout autre truc où la lumière à fondamentalement changé par rapport à l'extérieur. Tu apperçoit un truc que tu veux photographier sur "le vif". Tu dégaines et tu shootes !!! Et bien, dans ce cas de figure précis, le décalage de sécurité te sauve ta photo !! Car le boitier, aura compensé le manque de lumière par une montée en ISO pour assurer que tes paramètres f/5.6 + 1/250 de vitesse mini soit satisfaits !!

Sans ces paramètres (décalage + vitesse mini), le comportement du boitier aurait été le suivant (mettons nous à la place du boitier):
- Yeeesss sympa cette petite balade dans un parc... il faut beau en plus c'est cool on peut faire bronzette; [entrée dans la zone sombre]
- oh mais puuttt qu'est ce qu'il se passe... GG me cramponne... a chic .. je vais pouvoir faire une photo ... youuuhouuuuu .. bon aller on se concentre
- GG me demande f5.6 pour 100 ISO ... ok cheeeff !
- Oh puttttaaaaaiiiin ... mais il fait tout noir ici (dixit ce que me dit ma mesure de lumière).. .Vite regardons la vitesse de sécurité mini paramétrée par GG .... COool y'en a pas !!!
- Pas de vitesse d'obturation mini .... nickel je peux compenser le manque de lumière... j'impose donc une vitesse de 1/20s !!
- GG m'appuyes sur le déclencheur ... hummmm..... Clac ..........................Clac ... (1/20 c'est long hein ;p ;p)
- OUUUUUAIIIIS j'ai exposé correctement la photo !!!!!
- mais mais .... pourquoi GG y gueule comme ca ???
- quoi ????? Comment ca c'est flou la photo ????
- Mais aie.... mais ...me tape pas GG .... c'est pas ma faute si tu n'es pas capable de prendre une photo nette sans stab à 1/20s au 200mm !!! C'est la faute de cette foutue biche aussi ... qu'est-ce qu'elle foutait dans l'ombre hein ???? pouvait pas se faire dorer la pilule au soleil celle-là ???

bref... tout ça pour dire, que ce paramètre ne fait pas de mal et le garder activé avec l'option "ISO" est une bonne option je pense. Perso il est activé sur mon boitier avec ce paramètre pour les cas où je passe en mode Av ... Et j'ai positionné le paramétrage de la vitesse mini en raccourci dans le menu vert !

@+
Dwarf