Citation Envoyé par GGdeTOURS Voir le message
Par exemple pour moi le terme "Iso Fixe" signifie que tu imposes une Iso et qu'elle ne peux changer en aucun cas et apparement ce n'est pas cela!?
Idem les "décallages de sécurité TV/AV ou ISO"?
Je viens du 5D2 et il s'agit peux être de nouvelles notions car je ne connaissait que la priorité TV ou AV
L'ISO Fixe est bien un ISO qui est placé à une valeur spécifique et qui n'est pas sensé changer seule (sauf quand toi tu le demandes) sauf que ....

... La fonction décalage de sécurité existait déjà sur le 5D II (page 175 du manuel PDF) mais il existait qu'un mode (celui par l'AV/TV), et non par l'ISO.
C'est donc une fonction qui permet, si on le souhaite seulement, de "compenser" une erreur d'exposition (cela peut être dû à une baisse brutale de lumière) L'apn prend alors la décision de modifier le paramètre choisi (dans le cas du 5D II on a le choix AV/TV uniquement, sur le 5D IV peut le faire via l'ISO) pour que si on ne peut obtenir une bonne exposition avec certains paramètres limitants ou choisis. C'est donc uniquement quelque chose qui par défaut est inactivé, et qu'on active lorsqu'on pense que cela peut "sauver" certaines situations. Du coup, oui, elle peut faire changer un ISO sensé être fixe mais uniquement si l'expo ne peut être obtenue par l’intermédiaire des valeurs qu'on a limité.

(et bien sur le M mais qui en plus imposait une ISO à 400) ...
Le mode M + ISO Auto bloqué à 400ISO n'existe maintenant qu'au Flash mais sinon il se comporte comme un vrai ISO Auto aux valeurs natives ISO du boîtier (pas possible d'utiliser les valeurs 50 ISO et H si on est en ISO Auto) Mais clairement ce mode à bien changé entre 5D II et 5D III et 5D IV

Il faut d'abord que je comprenne tout ces nouveaux termes "décallage de sécurité" etc. et que j'en trouve l'emplacement sur le menu avant de commencer l'étude de leurs interactions!
De mémoire j'ai du te donner la page de où trouver cette fonction

Oui et pour le flicker j'ai en effet réussit a ne plus L'AFFICHER ... Mais 1) Cela veux-t-il dire qu'il ne continue pas à agir sans être affiché? Je n'en sais rien puisqu'il intervenait même quand je désactivais l'option "scintillement"? J'espère simplement que son éventuelle activité "caché" n'altère pas le fonctionnement général (ralentissements etc.)?
Si la fonction Flickering est Activée elle rentrera en action, que tu affiche cela à l'écran ou pas. Cela n'est sensé être activé que lorsque la lumière est artificielle et scintillante.
Si la fonction est Désactivée elle ne rentrera pas en action que tu l'affiche au viseur ou pas.

L'activation de la fonction prime évidemment sur le souhait ou pas d'avoir l'affichage dans le viseur. Cependant lorsqu'on affiche cette information dans le viseur, il clignote pour indiquer qu'une lumière "scintillante" est détectée mais ne fait rien du tout si la fonction est désactivée, il ne fera quelque chose que si la fonction est Activée

J'ai acheté ce 5D3 principalement pour les 30mp, les 7fps et la montée en ISO et 90% des autres gadgets (GPS, Wifi, Dual Pixel, 4K) ne m'interessent pas tellement (ouf ca de moins à comprendre!) ... Par contre oui toute la partie réglages prioritaires que tu as décrite m'interesse beaucoup même si c'est encore très nébuleux dans mon pauvre cerveau LOL! La partie AF m'interresse aussi mais de manière ponctuelle (sports et rares vidéos) sinon je n'aime utiliser qu'un seul colimateur au centre ... Donc idem les 60 collimateurs = rarement!
Tu n'as aucune raison de te justifier sur l'achat du 5D IV, tu peux aussi bien l'avoir fait pour le plaisir, je ne juge jamais qui que se soit du matériel qu'il utilise ni le niveau qu'il peut avoir pour le faire ... tu poses des questions ici pour maîtriser ton matériel point ... ce qui compte n'est pas là où on se trouve mais là où vers en va ... tu peux ne rien maîtriser aujourd'hui de ses fonctionnalités à ce jour et demain les maîtriser toutes, il faut un peu de temps pour apprendre et chacun le fait à sa vitesse.

Cependant je reprend uniquement la phrase en gras du paragraphe quand à l'usage du collimateur central uniquement. Cet apn (le 5D IV) permet contrairement au 5D II, de ne pas se limiter à celui-ci, sous peine de perdre beaucoup des avantages de ce que t'offre ton nouvel apn. On évolue et on doit évoluer avec le matériel dont on dispose. De la même manière qu'on peut se limiter à 1600ISO avec un 5D, on doit voir ces valeurs changer avec le matériel ... ici cette valeur est caduque, il en va donc de même avec les collimateurs. Parfois on doit utiliser les extensions, parfois on doit utiliser des collimateurs excentrés, c'est le besoin qui permet de changer ces paramètres mais il ne faut clairement pas se contraindre à l'utiliser comme si tu avais ton ancien boîtier ... Il a évolué, alors tu dois le faire aussi :