Citation Envoyé par Samfisher Voir le message
Bon je vois que vous ne connaissez pas le marché de l'occasion :p 2400 3000 pour le NIKON D850 après pour le 5D mark IV il y a pas mal d'offre vers 2000 euros voire moins (je ne parle pas d'annonce venant de pays de l'est ou d'afrique). De base, le 5D mark IV est côté 2000 euros en très bonne état sur 'argus' bref... (Il ne suffit pas de regarder les annonces un jour)

Après chacun sa pratique de la photo de paysage (landscape, cityscape), mais je pense qu'il faut être plus nuancé encore. Il n'y a pas de meilleures focale en paysage à mon sens. Par exemple avec mon 11-20mm APSC je shoot beaucoup beaucoup à 11mm (donc en FF je shooterai beaucoup à 16mm). De toute manière le 16-35 c'est l'indispensable pour la photo de paysage (pour ma pratique)

Un 11-24 doit être bien kiffant quand même.
Entre l'argus et le prix de vente réel, il y a une marge. Mais pourquoi pas, il y a en ce moment un 5D4 2018 à vendre pour 2050€.
1. c'est 33% plus cher qu'un 6D2 neuf. Relativisons!
2. le prix occase n'est pas net. Il faut ajouter les frais d'envoi ou de déplacement.
Mais ce n'est pas le plus important. Dans l'occase, il y a plus de risque que dans le neuf. C'est toujours une loterie.

Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
Je confirme ca depend de ce qu'on fait comme type de cliches. Je suis d'accord que le 11-24 est extreme, mais il ouvre un champs de clichés impressionnant. Comme souvent c'est le photographe qui doit composer avec pour en sortir la quintessence.
À part le fait qu'entre 11 et 16, ce sont des focales assez particulières - on approche du fisheye, quand même - j'insistais sur les focales 28 et 35. Le 28 a été mon premier grand angulaire dans les 70's... c'est vraiment LE grand angulaire parfait pour compromis angle/perspective/aspect naturel. L'optique la plus "naturelle" étant bien évidemment le 35.

Cela dit, si c'est pour rêver, évidemment... un 11-24 sur un 5D4, ça en jette. Mais est-ce le but?
Si on veut un peu penser à l'aspect pratique du paysage, un 17 TSE L (à décentrement) est beaucoup plus efficace pour 30% moins cher. Parce que la correction de perspective en post-prod ne remplacera jamais le décentrement.
Et pour l'effet bluff, un TSE, ça en jette plus, non?