Citation Envoyé par Samfisher Voir le message
...Je regarde le marché de l'occasion il y de bonnes affaires dans les 2000 2200 euros sans optique.

Je m'oriente vers les derniers models de reflex car je pense le garder pas mal de temps...
Que de faux calculs...

1. un boîtier nu, ça ne sert à rien. Un boîtier haut de gamme sans les optiques qui vont avec, c'est le principe du maillon faible. En partant avec un budget étriqué dans le haut de gamme, c'est comme s'acheter une Porsche 911 d'occase en oubliant les frais d'entretien, les taxes et la consommation.
Or
- l'achat des optiques appropriées coûte beaucoup plus cher que le boîtier;
- que le haut de gamme d'occase c'est souvent du matos pro déjà bien usé;
- que le marché de l'occase n'est pas aussi fourni que l'on voudrait.

2. penser acheter du numérique pour le garder pas mal de temps, c'est ridicule. Comme si j'achetais un iPhone 4 d'occase qui a deux ans en pensant le garder... Lorsque la cagnote sera suffisante pour acheter les optiques, le boîtier sera en fin de vie.

3. la photo de paysage évoluée nécessite seulement une bonne résolution (même pas nécessaire pour le portrait) et de bonnes optiques. Le 5DmkIV ne correspond pas du tout au besoin.

4. si la question est "Canon ou Nikon", la réponse ne change pas. Le D850 est probablement un des meilleurs boîtiers expert sur le marché, mais les modèles en dessous feront pratiquement aussi bien en paysage/portrait pour beaucoup moins cher.