Bonjour

Dans tes exifs, il n'y a pas la distance de prise de vue. As tu chargé le logiciel DPP. Si oui tu regardes la distance de MAP

La profondeur de champ (zone nette) est fonction du type de capteur (APS pour toi) ,la focale (50mm dans ton cas), la distance de Map (j'estime à environ 50 cm) et l'ouverture soit f2 pour la 1ère et f4 pour la 2ème.

En passant par un calculateur de profondeur de champ calculateur de profondeur de champ
je trouve une pdc de 0.9 cm pour la première et 1.8cm pour la deuxième, donc beaucoup trop courte. Avec une ouverture de f11 tu aurais eu 5cm. Ma suggestion oublier le mode auto et passer en mode Av priorité à l'ouverture.

Et il faut faire la map au milieu de la profondeur de la fleur. Pour cela 2 possibilités sur ton boitier : tu fais la map à mi course du déclencheur et tu fais une reprise de map manuelle sur la bague de l'objectif ou alors plus facile tu sélectionnes un seul collimateur pour faire la map

Je t'invite à regarder le site de Ouiouiphoto https://www.ouiouiphoto.fr/ArticlesNew.html#Debutants

J'espère que tu comprends mon charabia