Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    mai 2017
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    35
    Messages
    6
    Boîtier
    Eos 1300d
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut Mesure de luminosité spot ?

    Bonsoir a tous.
    J'ai acquis un canon eos 1300d récemment voulant faire des photos un peu plus sympa qu'avec mon smartphone et évidemment je commence a m'intéresser a la photographie....
    Je me presenterai sur la partie appropriée une prochaine fois car j'ai besoin de votre aide avant. Je suis actuellement en vacances et ai un problème sur la mesure de luminosité de mon boitier.


    Tous les livres parlent d'une mesure "spot" lorsque le sujet est peu prédominant sur la scène. Seulement sur mon boitier je ne trouve pas ce mode.... Je n'ai que 3 modes :
    -mesure evaluative
    -mesure sélective
    -moyenne a prédominance centrale.
    J'ai quelques soucis de scènes trop cramées avec mes réglages en priorité av. Je me débrouille mieux en manuel.


    Ma question est donc : est ce normal de ne paq avoir ce mode de mesure de luminosité?


    Merci d'avance.


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    pour te présenter : https://www.eos-numerique.com/forums/f8/

    Oui c'est normal, la mesure spot n'est pas disponible sur les boitiers Canon d'entrée de gamme.

    Quelque soit le mode de mesure tu peux corriger l'exposition.
    N'aurais tu pas activé des options comme la correction auto de lumière ou priorité haute lumière ?

    Si tu te débrouilles mieux en manuel pourquoi ne pas rester en manuel ?

  3. #3
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    mai 2017
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    35
    Messages
    6
    Boîtier
    Eos 1300d
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut

    Merci de ta réponse. C'est un peu dommage je n'avais pas lu cette spécificité sur les différents tests que j'ai parcouru. (C'est quand même un point négatif non? ).
    J'arrive a voir a peu près ce que je veux en corrigeant l'exposition si je suis en mode av. Mais je trouve + ergonomique de prendre la photo en manuel pour corriger ensuite. je vais regarder pour les options. Merci encore.
    En réglage j'ai la balance des blancs en auto, l'effet d'images en auto, correction auto de luminosité en auto. Dois-je désactiver cette option?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Nice
    Âge
    56
    Messages
    702
    Boîtier
    750D, 350D
    Objectif(s)
    70-200 2.8L, 100 macro 2.8, 50 1.8 II, 10-18 stm, 18-55 stm, 55-250 stm

    Par défaut

    Citation Envoyé par nakedman31 Voir le message
    Merci de ta réponse. C'est un peu dommage je n'avais pas lu cette spécificité sur les différents tests que j'ai parcouru. (C'est quand même un point négatif non? ).
    J'arrive a voir a peu près ce que je veux en corrigeant l'exposition si je suis en mode av. Mais je trouve + ergonomique de prendre la photo en manuel pour corriger ensuite. je vais regarder pour les options. Merci encore.
    En réglage j'ai la balance des blancs en auto, l'effet d'images en auto, correction auto de luminosité en auto. Dois-je désactiver cette option?
    porr les reglages effet image balance des blancs and co le mieux est de shooter en raw comme ca tu peux les changer apres.

  5. #5
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    mai 2017
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    35
    Messages
    6
    Boîtier
    Eos 1300d
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut

    Oui je ne fais que du raw maintenant. J'ai pas encore de logiciel pour le traitement mais ca va venir par contre l'option correction auto de luminosité j'ai testé, je ne vois pas de différence ....tu peux m'expliquer? Merci d'avance.

  6. #6
    Membre Avatar de Stol
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Auvergne
    Messages
    607
    Boîtier
    Eos 7D Eos 90D
    Objectif(s)
    Canon 18/55 - Tamron 28/75 - Canon 10/22 - Canon 24/105 - Canon 100/400IS II

    Par défaut

    "Oui je ne fais que du raw maintenant. J'ai pas encore de logiciel pour le traitement"

    Si tu as les CD fournis avec le boitier, tu devrais trouver le logiciel DPP ainsi qu'Eos Utility.

    DPP te permettras de développer les RAW Canon (CR2) ainsi que la possibilité de couvrir l'ensemble des réglages (Luminosite, contraste ect..)
    Eos Utility a plusieurs possibilités, dont celle de télécharger les cartes en bon ordre, sur l'ordi.

  7. #7
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    mai 2017
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    35
    Messages
    6
    Boîtier
    Eos 1300d
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut

    Ha je n'avais pas regardé le logiciel...je pensais opter pour lightroom mais il va me falloir changer de PC...enfin ça ce sera pour un autre sujet sur le forum je crois :/

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2015
    Localisation
    Nantes
    Âge
    40
    Messages
    98
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    EF 50mm f/1.8 STM, EF 100mm f/2 USM

    Par défaut

    La correction auto de luminosité, ça peut être utile si tu prends des photos en contre jour, ça aura pour effet de modifier la courbe pour éclaircir les parties sombres. Ça n'affecte pas les données RAW, et ça peut être activé/désactivé sur DPP. Sur d'autres logiciels, ce n'est pas pris en compte, donc à désactiver si tu n'utilises pas DPP. Perso, ça m'a parfois donné des résultats farfelus, et si une partie d'une photo a besoin d'être éclairée, je préfère le faire moi meme.

    La mesure spot n'est pas très utile, c'est trop spécifique et donc lent, inutilisable par exemple pour de la photo de rue où tu as toujours des sujets différents et pas le temps de tripoter la correction d'expo. Ça peut servir combiné avec une référence pour la mesure, comme une carte de gris. Tu prends et vérouilles la mesure sur la carte, et tu prends ce que tu veux en photo sans avoir besoin de réfléchir sur la compensation d'expo. Très chiant de s'emmerder avec une carte de gris, encore plus avec des focales longues, mais ça peut etre une méthode en condition studio avec lumière naturelle. En portrait, ça se défend, mais je trouve que les résultats n'étaient pas parfaitement consistants, il faut vraiment faire attention à la partie du visage où on prend la mesure et donc ce n'est pas très intuitif. Par contre, si tu as du cramé ce n'est pas vraiment ça qui t'aurait aider.

    Si j'avais un conseil: reste en AV + Evaluatif, avec l'expérience tu sauras du premier coup quelle correction d'expo appliquer selon les scènes (apprendre le système de zones d'ansel adams est très bénéfique à ce sujet).

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chalphy Voir le message

    Si j'avais un conseil: reste en AV + Evaluatif, avec l'expérience tu sauras du premier coup quelle correction d'expo appliquer selon les scènes (apprendre le système de zones d'ansel adams est très bénéfique à ce sujet).
    Un adepte du zone système , je crois qu'il faudrait commencer par là pour comprendre la mesure d'exposition . Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul a bénir Ansel Adams .

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. mesure spot
    Par michel.G dans le forum EOS 70D
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2016, 16h12
  2. mesure spot ?
    Par chat dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2009, 15h04
  3. Mesure spot et flash
    Par gaster31 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2008, 21h54
  4. Mesure spot
    Par Chestnut dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2008, 16h04
  5. mesure spot
    Par grimi dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2007, 17h08

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h34.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com