Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
Discussion: Mesure de luminosité spot ?
Mode arborescent
-
05/05/2017, 04h42 #8Membre
- Boîtier
- EOS 6D
- Objectif(s)
- EF 50mm f/1.8 STM, EF 100mm f/2 USM
La correction auto de luminosité, ça peut être utile si tu prends des photos en contre jour, ça aura pour effet de modifier la courbe pour éclaircir les parties sombres. Ça n'affecte pas les données RAW, et ça peut être activé/désactivé sur DPP. Sur d'autres logiciels, ce n'est pas pris en compte, donc à désactiver si tu n'utilises pas DPP. Perso, ça m'a parfois donné des résultats farfelus, et si une partie d'une photo a besoin d'être éclairée, je préfère le faire moi meme.
La mesure spot n'est pas très utile, c'est trop spécifique et donc lent, inutilisable par exemple pour de la photo de rue où tu as toujours des sujets différents et pas le temps de tripoter la correction d'expo. Ça peut servir combiné avec une référence pour la mesure, comme une carte de gris. Tu prends et vérouilles la mesure sur la carte, et tu prends ce que tu veux en photo sans avoir besoin de réfléchir sur la compensation d'expo. Très chiant de s'emmerder avec une carte de gris, encore plus avec des focales longues, mais ça peut etre une méthode en condition studio avec lumière naturelle. En portrait, ça se défend, mais je trouve que les résultats n'étaient pas parfaitement consistants, il faut vraiment faire attention à la partie du visage où on prend la mesure et donc ce n'est pas très intuitif. Par contre, si tu as du cramé ce n'est pas vraiment ça qui t'aurait aider.
Si j'avais un conseil: reste en AV + Evaluatif, avec l'expérience tu sauras du premier coup quelle correction d'expo appliquer selon les scènes (apprendre le système de zones d'ansel adams est très bénéfique à ce sujet).
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
mesure spot
Par michel.G dans le forum EOS 70DRéponses: 3Dernier message: 20/04/2016, 16h12 -
mesure spot ?
Par chat dans le forum Discussions techniquesRéponses: 5Dernier message: 03/02/2009, 15h04 -
Mesure spot et flash
Par gaster31 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 8Dernier message: 20/03/2008, 21h54 -
Mesure spot
Par Chestnut dans le forum Discussions généralesRéponses: 6Dernier message: 08/02/2008, 16h04 -
mesure spot
Par grimi dans le forum Discussions techniquesRéponses: 3Dernier message: 11/04/2007, 17h08