Bonsoir,
Wooo je ne m'attendais pas à autant de réponses aussi vite !!

Effectivement, passer par les commandes personnalisées semblait être une bonne idée, en lisant les forums sur ce site j'ai vu plusieurs fois évoqué la méthode du back button focusing qui me semble une très bonne idée pour pouvoir jouer confortablement avec l'autofocus AI-Servo ! Mais je n'étais pas sûr d'avoir tout en tête aussi je ne voulais pas orienter les réponses O

Je vois que c'est donc la voie à suivre
Pour l'AF c'est effectivement fort pratique, ça bouge souvent beaucoup sur scène, et cause manque de lumière je suis de toute façon en permanence à l'ouverture maximale, donc la mise au point précise est cruciale. Ca me laisse donc à penser que je vais pouvoir utiliser vraiment l'AI-Servo, ce qui me réjouit !

Par contre pour la mesure d'exposition, comme le déclencheur n'a que 3 possibilités sur le 80D, j'ai un peu peur... car dans tous les cas possibles il y a une mesure d'exposition !
Idéalement je voudrais pouvoir fixer la mesure d'exposition comme on fixe la mise au point sans avoir à y retoucher...
En cherchant un peu, je vois que le sujet est souvent abordé pour l'AF mais rarement pour l'AE...

Après quelques tests trop rapides il semble que la bonne combinaison soit :
* déclencheur : mémo expo (avec touche enfoncée)
* touche "*" : mémo expo (maintenue)
Ainsi je peux prendre la mesure et la conserver, tant que le déclencheur est à mi course... Et il semble que * permette ainsi de conserver une mesure entre plusieurs utilisations. Si c'est le cas, ça paraitrait un bon compromis...

Je m'en vais faire plus de tests...

Merci encore à tous !