Tu te poses trop de questions et tu ne donnes que de mauvaises réponses.

1. Tu rencontres un pro qui travaille en FF et tu penses que tu vas avoir le même résultat avec ton 80D.

2. Tu penses qu'une grande ouverture va régler tes problèmes alors que tu n'optimises déjà pas ton boîtier. Pourquoi te caler à 100 ISO alors que la sensibilité native de ton capteur est proche de 160?
Tu peux déjà gagner un diaph sans rien faire et sans perte de qualité.
Du coup, ta critique sur le 17-55/2,8 tombe par terre parce que ce dernier est stabilisé. Il sera donc plus performant que n'importe quel Sigma Art sur ton 80D.

3. Tu es bloqué sur l'achat d'une optique fixe FF alors que tu es en APS-c. Comme tu penses à passer en FF plus tard, tu laisses de côté LE zoom Sigma Art grande ouverture 18-35 mm/1,8 qui est probablement encore meilleur que le 17-55 Canon sauf que son range est moins important et qu'il est moins versatile.

4. Tu penses qu'un Sigma va exploser ton 18-135mm. Tu risques d'être déçu.

5. Tu n'optimises pas tes images en post-prod, tu as là une marge de progression importante... un recadrage du renard, un peu plus de contraste dans tes montagnes...

6. Il n'y a pas de GA ni d'UGA fixes en APS-c. Pour du paysage, il convient de se tourner vers les zooms UGA, il y en a de très bons pas trop chers.

Je te suggère de remettre tout à plat et de te poser les bonnes questions.

Exemple:
pour améliorer telle ou telle image que j'aime faire, est-ce qu'une autre optique m'aiderait?

La réponse peut être:
"Non, je peux commencer par la refaire autrement" ou "je peux améliorer en post-prod".
"Oui, parce mes optiques actuelles ne peuvent pas solutionner le problème à cause de: ???"

Dans ce cas, il ne suffit plus que de choisir l'optique qui correspond.