Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
Coucou,

En effet, ce sera souvent le cas avec les optiques "courantes", ce sera un peu moins vrai avec les cailloux d'exception.

Dans la pratique, on verra effectivement une baisse significative vers f/11 avec un 18-135 par exemple, mais on pourra sans problème aller à f/16 avec un 100-400 L II ou un 100 macro L IS.
Bonjour, pourrait tu me montrer des exemples, parce que ce que je vois dans le lien ca m'inquiete quand meme.

On shootera de préférence en RAW afin de pouvoir rebooster un peu le contraste et soigner au mieux les paramètres de lissage/accentuation. Au tirage cela sera d'autant plus imperceptible car il ne faut pas oublier l'effet "micro-goûtes" de l'imprimante et "buvard" du papier, si je puis me permettre cette image un peu à la louche.

La question ici est de savoir si l'on veut privilégier le piqué pur ou la profondeur de champ.
Dans mon, cas je suis oblige de favoriser la PDC , je fais du paysage.

Ma dernière remarque sera pour dire que ce sera pareil ou pire avec par exemple un 5Dr, pareil car même densité qu'un 70D/7DII, pire, car il faut aller chercher les bords et angles plus loin, avec une inclinaison plus forte des rayons lumineux, notamment en grand angle. Et là, c'est parfois embêtant à PO... On se retrouve donc à devoir privilégier les ouvertures moyennes lorsqu'on favorise le piqué pur.
Je suis en Aps-c, donc moins de probleme pour moi.