Je me suis posée la même question quand j'ai voulu changer de boitier et je suis partie sur le 80D, la raison principale sa monté en iso qui est meilleur que celle du 7DII, de peu ? Peut être mais vu que je photographie du sport en salle il me fallait à tout prix un boitier capable de gérer les hauts jusqu'à 6400 en général proprement tout en restant sur le format APSC, le FF était trop cher pour ma bourse et surtout aucune envie d'y passer, le crop factor de l'APSC étant un gros plus pour moi.

Autre chose qui m'a décidé le poids, le 7DII est lourd presque le poids d'un 5DIII qui étrangement je trouve plus facile à porter (répartition du poids peut être ?) et ça m'a clairement rebuté aussi, je me ballade avec mon boitier autour du coup pendant de longue heure le plus souvent accompagné d'un 70-200 2.8 donc j'ai opté pour la solution la plus légère et franchement pas de soucis d'équilibre au pire je pourrais toujours rajouter un grip

Il me semble aussi que le 80D à une meilleur dynamique et quelques autres plus pour lui comme la wifi, l'écran tactile, le dual pixel... Qui sont dû à sa sortir "récente".

Pour résumer je dirais que le 80D est surement un des meilleurs APSC sur le marché à l'heure actuelle avec l'avantage d'être très polyvalent. Les 45 collimateurs permettent de vraiment toucher à tout et de s'amuser et les 7 i/s sont largement suffisante je trouve. Dans tous les cas ça me suffi amplement même pour une pratique sportive.

Cela dit le 7DII à l'avantage d'être un vrai tank, et un super boitier pour la photo animalière et sportive, qui malgré son "âge" reste plus que dans la course et permet de super résultat. Si ta pratique principal est l'animalier forcément je te conseillerais de partir sur lui, il est fait pour ça. C'est un peu l'APSC professionnel de chez Canon on pourrait dire. Mais si tu recherche avant tout un appareil polyvalent peut être ne te serra-t-il pas utile ? Ou tout du moins tu n'auras peut être pas besoin de toutes ces fonctionnalités.

Dans tous les cas c'est deux supers boitiers, à toi de voir celui qui correspond le plus à ta pratique