Citation Envoyé par pgoiffon Voir le message
Bonjour,
J'arrive un peu tard dans ce fil...

J'approuve ce qui a été dit sur l'importance d'avoir à disposition les objectifs adaptés à sa pratique !

Par contre, étant passé d'un 550D à un 80D en fin d'année dernière, je tiens quand même à souligner que le changement de boitier n'est pas si anodin ! D'abord, ces boitiers ne sont pas dans le même segment... Et ensuite, il faut bien faire attention car décider sans avoir essayé peut être dommageable

De mon côté, j'ai changé car je cherchais une meilleure montée en ISO, une meilleure protection (pour la pluie fine par exemple), et un viseur plus complet (les lignes - ça peut paraitre un peu bête mais ça me manquait vraiment !)

Et après avoir expérimenté avec le 80D... woooo la claque !!! Je ne reviendrai jamais en arrière !!! Les gros points positifs :
* AF ultra rapide (avec le 18-135 du kit, on a toujours l'impression que c'est immédiat !)
* plus de boutons, ce qui m'a permis d'adopter la technique du back button focusing, qui a révolutionné ma pratique de la photo de concert !
* viseur 100%... je pensais que c'était gadget, hé bien je ne m'imagine plus faire sans !! Quel confort !!
* sensibilité bien supérieure effectivement : jamais de soucis à 1600, à 3200 ça peut être juste mais souvent bien exploitable avec un peu de travail
* modes C1 et C2 : idéal pour moi qui reparamétrai mon appareil avant chaque série en concert !
* rafale et buffer surgonflés : mon 550D tenait moins de 10 images, je ratais plusieurs moments... Avec le 80D j'ai déjà fait plus de 25 images
* des tonnes de paramétrages, dont la priorité entre montée en iso et vitesse

Bref, ne pas sous estimer le gain apporté par le boitier... lorsque l'on est habitué à la gamme inférieure on peut avoir du mal à voir que les apports puissent être si importants !

Le tout est de décider ce qui vous sera le plus profitable pour le moment... Les boitiers sortent régulièrement et les prix baissent vite, donc si vous avez un manque côté objectif c'est peut être le mieux d'investir dedans, et d'attendre pour le boitier qui sera alors probablement remplacé par un modèle supérieur...
Je nuancerai de mon côté ce qui est dit ici tout en étant d'accord avec beaucoup de points.
Je suis passé d'un 50D à un 80D parce que j'en avais envie, j'en avais peut être aussi besoin pour me re-motiver à faire de la photo et j'avais les finances qui allaient avec.
Je suis très content de mon choix et je ne reviendrai pas en arrière. Néanmoins, je suis en ce moment en train de trier quelques photos de mon disque dur, je reviens quelques années en arrière. Et j'ai des difficultés, au premier coup d'oeil à savoir pour des périodes proche du changement de boitier de quel boitier sort la photo ;-)

Le gain en terme de qualité d'image, y compris à haut iso n'est pas non plus exceptionnel... Ce n'est pas un bon phénoménal. Ou alors ça permet d'imprimer en beaucoup plus grand... Mais encore faut il encore imprimer, et en grand. Moi passé le 40x60 je trouve que ça prend trop de place sur un mur et je n'ai pas assez de recul chez moi pour ce genre de format.

Donc oui, il y a de belles évolutions :
- AF génial sur le 80D, mais j'ai néanmoins trouvé mieux même si plus vieux avec le 5DIII (enfin mieux, plus efficace en suivi, peut être moins en basse lumière)
- Plus de personalisation... (boutons, modes C1/C2, paramétrages, etc...) ok, c'est du confort, ça joue beaucoup pour le photographe, mais ce n'est pas ça qui fait la qualité de l'image.
- Viseur 100%... je crois que la grosse différence est plus sur le pentaprisme (contre un pentamirroir sur les gammes inférieures) qui donne un meilleur confort de visée et pas spécialement la couverture de 100%... Il pourrait être de 98% à pentaprisme... tu n'y verrais pas spécialement de différence.
- Sensibilité supérieure. Je ne connais pas les 550D ni 600D, mais oui, sensibilité supérieure, mais pas non plus un bon extraordinaire pour moi avec le 50D.

Et donc je rejoins ce qui est dis par d'autres : privilégier les objectifs avant tout ! Un 17-55 (ou un tamron 17-50 mais je préfère le canon) et 70-200 ne serait-ce que f/4 pour faire un vrai bon en terme de qualité d'image.

Ca permet de remotiver la personne à faire de la photo et pourquoi pas d'en apprendre un peu plus... qui du coup ira au bout des possibilités de son appareil d'ici à quelques années et aura donc le temps de remettre des sous dans la tirelire pour se payer un boitier de gamme supérieure (un 90D ou 7D mk III) ou un plein format (6DIII )