Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Membre Avatar de bohns
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Vercors - Trièves
    Âge
    51
    Messages
    333
    Boîtier
    FF, APS-C
    Objectif(s)
    De quoi s'amuser

    Par défaut Personnalisation AF du 1DX mark II

    Bonjour à tous.

    Ca y est ! J'ai fait le grand saut ! Je viens de vendre mon vénérable 5D3, et je vais certainement faire de même avec mon 7D2, ainsi que les grips canon respectifs (annonces à suivre). Je viens tout juste de réceptionner un 1DX mark II, que je suis en train de configurer.

    Je suis en terrain connu : les menus et options de l'AF du 5D3 et surtout du 7D2 sont en fait très proches du nouveau "vaisseau amiral". Mais les possibilités de personnalisation sont en fait considérablement plus importantes !

    J'ai commencé par "refaire" ma config du 7D2 :
    • déclencheur en cumul AF et mesure. Je l'utilise prioritairement pour le "One Shot".
    • Bouton AF-on en cumul AF et mesure, en "Ai Servo", case 2, collimateur AF étendu aux 8 adjacents, pour l'animalier (mammifères de montagne et de nos forêts) et pour le sport (rugby, hockey, hip-hop, kite-surf).
    • Bouton * en cumul AF et mesure, en Ai Servo, case 3, zone AF complète avec collimateur initial pré-choisi, pour les oiseaux en vol et les meetings aériens.
    • Joystick en sélection directe du collimateur AF

    Cette configuration me permet de passer rapidement de "One Shot" à "Ai Servo", avec une configuration AF pré-établie pour couvrir mes pratiques principales. Cela fonctionnait très bien sur le 7D2.

    J'ai ensuite complété cela en configurant le bouton de profondeur de champ en "AF <-> ", et le bouton M-Fn2 pour basculer de "One Shot" à "Ai Servo". Le premier me permet de régler "à ma sauce" (hors des cases 1 à 6) les paramètres de "sensibilité du suivi", "suivi accéder./ralenti" et "chgt auto col. AF", que j'ai respectivement mis à -1, +2 et 0 pour les cas très turbulents comme les petits rapaces en vol (éperviers, faucons) ou la voltige aérienne. Le deuxième me permet éventuellement d'utiliser le déclencheur autrement qu'en "One Shot", avec un changement de mode AF plus rapide que par le cumul du bouton d'épaule et de la molette.

    Jusqu'ici, tout va bien. Je suis à l'aise.

    Là où cela se corse, c'est lorsque je veux définir des onglets dans "My Menu" (menu "étoile"). Je me suis mis en tête d'y mettre, comme on le voit dans certains blog sur le 1DX ou le 7D2, les paramètres de "sensibilité du suivi", "suivi accéder./ralenti" et "chgt auto col. AF", pour éventuellement expérimenter d'autres réglages. Mais alors, se pose la question suivante :

    Quel sera le paramétrage AF "maître", celui qui est "actif" dans le choix des cases dans le premier onglet du menu "AF", celui que j'ai utilisé en dernier sur l'un de mes trois boutons personnalisé (AF-on, *, prof. de champ), ou bien les réglages rentrés dans "My Menu" ?

    En d'autres termes, le réglage de ces paramètres de suivi dans "My Menu" écrasera-t-il toutes mes autres configurations du moments que je passe en Ai Servo, ou bien uniquement celui qui est défini dans le choix des cases dans le premier onglet du menu "AF" si je bascule en Ai Servo ET que j'utilise le déclencheur (donc sans effet sur les 3 boutons personnalisés) ?

    Je ne sais pas si je suis clair... Mais merci d'avance pour vos conseils et réponses à venir.

    Cordialement,
    Stef.


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par bohns Voir le message
    les paramètres de "sensibilité du suivi", "suivi accéder./ralenti" et "chgt auto col. AF", que j'ai respectivement mis à -1, +2 et 0 pour les cas très turbulents comme les petits rapaces en vol (éperviers, faucons) ou la voltige aérienne. Le deuxième me permet éventuellement d'utiliser le déclencheur autrement qu'en "One Shot", avec un changement de mode AF plus rapide que par le cumul du bouton d'épaule et de la molette.

    Là où cela se corse, c'est lorsque je veux définir des onglets dans "My Menu" (menu "étoile"). Je me suis mis en tête d'y mettre, comme on le voit dans certains blog sur le 1DX ou le 7D2, les paramètres de "sensibilité du suivi", "suivi accéder./ralenti" et "chgt auto col. AF", pour éventuellement expérimenter d'autres réglages. Mais alors, se pose la question suivante :

    Quel sera le paramétrage AF "maître", celui qui est "actif" dans le choix des cases dans le premier onglet du menu "AF", celui que j'ai utilisé en dernier sur l'un de mes trois boutons personnalisé (AF-on, *, prof. de champ), ou bien les réglages rentrés dans "My Menu" ?

    En d'autres termes, le réglage de ces paramètres de suivi dans "My Menu" écrasera-t-il toutes mes autres configurations du moments que je passe en Ai Servo, ou bien uniquement celui qui est défini dans le choix des cases dans le premier onglet du menu "AF" si je bascule en Ai Servo ET que j'utilise le déclencheur (donc sans effet sur les 3 boutons personnalisés) ?
    Quelque soit le programme que tu utilises tu as toujours qu'une seule configuration qui s'applique avec les 3 paramètres qui vont avec. Par exemple si tu utilises le mode 2 Tennis, tu aura dans ton Menu Personnalisé les 3 curseurs tels qu'ils le sont pour le mode 2 Tennis ... si tu modifies le Programme 2 Tennis soit par ton Menu soit en passant par la personnalisation du Cas 2, cela sera répercuté sur ce que tu verras de l'autre côté

    En gros, on est synchro entre ce qui est fait d'un côté ou de l'autre, ils n'y a donc pas de conflit ni de priorité de l'un vers l'autre, se sont les deux le même réglage ...

    Si tu veux le vérifier c'est facile : modifie un des curseurs du Cas 2 (tennis) et place une valeur différente que celle du programme Original. Sur ce paramètre tu verras un curseur gris qui indique quel est la valeur habituel et tu verras en plus ton curseur qui lui a la valeur qui tu appliques.
    Va maintenant sur ton Menu Perso sur ces 3 paramètres : tu verras que tu auras exactement le même curseur avec le curseur gris (par défaut) et ton réglage demandé

    Faut considérer ton "Mon Menu" comme des raccourcis qui pointent vers les réglages, ce qui facilite leur mise à disposition et leur accessibilité. Ils correspondent donc au réglage que tu as demandé lorsque tu y accèdes. C'est pareil pour un miroir relevé, que tu passes par la voie habituelle ou par le Mon Menu tu accèdes au final au même réglage, c'est seulement une manière plus rapide et rangée pour accéder aux options que tu utilises le plus.
    L'avantage sur le 1DX II c'est que tu peux en avoir 3 ou 4 que tu peux en plus nommer : par exemple "Mon AF", "Mon ergonomie" ...

    Clair ?
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre Avatar de bohns
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Vercors - Trièves
    Âge
    51
    Messages
    333
    Boîtier
    FF, APS-C
    Objectif(s)
    De quoi s'amuser

    Par défaut

    Limpide !

    Merci Gerardo. Je me mettrai donc par défaut dans un cas différent du case 2 ou du case 3 pour ne pas "interférer" avec mes préréglages sur les boutons AF-on et *.

    cordialement,
    Stef.

  4. #4
    Membre Avatar de Dwarf
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    342
    Boîtier
    APS-C & FF
    Objectif(s)
    Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    [...]
    L'avantage sur le 1DX II c'est que tu peux en avoir 3 ou 4 que tu peux en plus nommer : par exemple "Mon AF", "Mon ergonomie" ...

    Rahhhhh, autant je suis content de lire qu'enfin Canon a daigné offrir plus de pages au menu "My Menu", autant je suis un peu dégouté qu'il ne le fasse pas sur le 1Dx car intimement convaincu que ce n'est qu'une limitation logicielle volontaire !!!

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dwarf Voir le message
    Rahhhhh, autant je suis content de lire qu'enfin Canon a daigné offrir plus de pages au menu "My Menu", autant je suis un peu dégouté qu'il ne le fasse pas sur le 1Dx car intimement convaincu que ce n'est qu'une limitation logicielle volontaire !!!
    Comme souvent malheureusement, les options logicielles sont sur les générations suivantes ... c'est comme en téléphonie lorsqu'un Android voit sa nouvelle mouture installé nativement alors qu'elle ne verra jamais le jour sur le téléphone précédent, heureusement que certains créent eux même leur version alternative pour rendre cela possible, sinon c'est toujours le dernier qui gagne ...

    Probablement du pur argument commercial mais chiant car on est forcé parfois d'acheter un nouvel apn pour bénéficier d'une option logicielle qu'on aimerait et toutes les générations sont touchées : il faut un 7D II pour un ISO auto modifiable en expo contre le 7D, il faut la même pour un 5D IV vis à vis du 5D III, et certaines options ergonomiques parfaitement logicielles qui n'ont aucun besoin d'une modification hardware peuvent voir le jour sur la version précédente mais cela n'est pas intéressant de le proposer pour éviter au final de ne pas passer à la génération qui suit ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Personnalisation des fermetures de sac
    Par rj83 dans le forum Tutos
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2016, 09h09
  2. Personnalisation des styles d'image pour 5D MrkIII
    Par vincepa dans le forum EOS 5D MKIII
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2015, 17h24
  3. Personnalisation des noms de fichiers sur 6D
    Par sabb95 dans le forum EOS 6D
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2015, 20h15
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2014, 22h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h59.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com