Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 27
  1. #1
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    mai 2017
    Localisation
    Aisne
    Messages
    3
    Boîtier
    eos 1dx2
    Objectif(s)
    35f1/4....

    Par défaut Nettoyage capteur 1dx2

    Bonjour,
    j'ai jusqu'alors nettoyé mes boitiers reflex avec eyelead ( https://www.amazon.fr/Nettoyage-nouv...S70KY95XRGARNX )
    auriez-vous des retours sur un eos 1dx2 car j'ai un doute le système d'auto-nettoyage étant légèrement modifié par rapport aux modèles précédents...
    Merci d'avance
    Franck


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 875
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Personnellement je préfère amplement un système de nettoyage par pinceau (qu'on ne touche jamais avec les doigts pour éviter qu'il ne puisse créer des traces grasses)
    Le système de nettoyage interne fonctionne mais il peut toujours y avoir une poussière qui reste bien collé sans que cela puisse permettre de la virer de cette manière. Un pinceau sur lequel on souffle avec une bombe d'air sec pour le rendre électro statique suffit amplement et me paraît bien mieux que ce genre de systèmes ... en tout cas c'est ce que j'utilise depuis des lustres et cela fonctionne très bien, en tout cas si une poussière venait à ne pas disparaître par le nettoyage interne

    Que cela soit sur le 5D III ou le 1DX (1er du nom), le DX II n'empêche pas plus qu'une poussière puisse ne pas être viré par le système interne, disons que sans lui on en aurait encore plus mais que certaines puisse être un peu plus "collante"

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    mai 2017
    Localisation
    Aisne
    Messages
    3
    Boîtier
    eos 1dx2
    Objectif(s)
    35f1/4....

    Par défaut

    Merci de ta réponse que je découvre aujourd'hui, je pensais être averti par mail.... Que me conseillerais tu comme produit?
    a+

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 875
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Re,

    Tu trouveras ça en cherchant Pinceau VisibleDust par exemple, cela coûte environ 11.84€ et ressemble à un petit pinceau. Il en existe de 40mm ou de 36mm, le 36mm devrait suffire pour un capteur 24x36, les miens sont même plus petits mais apparemment je ne les retrouve plus, mais dans tous les cas ceux là devraient parfaitement le faire ...

    Je le répète : ne jamais toucher le pinceau avec les doigts et utiliser une bombe d'air sec pour faire vibrer les poils du pinceau et les rendre ainsi électrostatique, ce qui facilite le faite de coller les poussières dessus lors du nettoyage
    Je t'envoi en MP un lien pour te montrer un site d'achat de celui qui je stipule

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 875
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je ne peux pas envoyer d'MP puisque visiblement tu ne dois pas le permettre, mais tu devrais pouvoir trouver

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Membre Avatar de didche
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Nord Vaucluse
    Âge
    72
    Messages
    344
    Boîtier
    1dx mkII
    Objectif(s)
    de 14 à 500mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Salut,

    Personnellement je préfère amplement un système de nettoyage par pinceau (qu'on ne touche jamais avec les doigts pour éviter qu'il ne puisse créer des traces grasses)
    Le système de nettoyage interne fonctionne mais il peut toujours y avoir une poussière qui reste bien collé sans que cela puisse permettre de la virer de cette manière. Un pinceau sur lequel on souffle avec une bombe d'air sec pour le rendre électro statique suffit amplement et me paraît bien mieux que ce genre de systèmes ... en tout cas c'est ce que j'utilise depuis des lustres et cela fonctionne très bien, en tout cas si une poussière venait à ne pas disparaître par le nettoyage interne

    Que cela soit sur le 5D III ou le 1DX (1er du nom), le DX II n'empêche pas plus qu'une poussière puisse ne pas être viré par le système interne, disons que sans lui on en aurait encore plus mais que certaines puisse être un peu plus "collante"

    ++
    Bjr,
    Et en cas de tâches de graisse ou de poussières/particules vraiment collantes comment fais tu ?
    Sachant que la surface du capteur est plus complexe que celui du 1DX et plus fragile.

    Merci par avance

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 875
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut, jusqu'à présent j'utilise pour cela le liquide éclipse + pec pad, mais j'avoue ne pas avoir eu besoin de procéder à ce type de nettoyage sur le 1dx II

    J'ai pas regardé si le dx II est plus complexe (ce qui entendrait que le capteur soit plus proche des bords que sur le 1dx (lui j'ai eu l'occasion d'utiliser ce système de nettoyage et pas de problème particulier)

    A voir ... Dans tous les cas j'imagine que cela reste faisable
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Membre Avatar de didche
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Nord Vaucluse
    Âge
    72
    Messages
    344
    Boîtier
    1dx mkII
    Objectif(s)
    de 14 à 500mm

    Par défaut

    Merci pour ta réponse.

    Je n'ai pas eu de tâches de graisse mais dés le départ de la poussière et certaines collantes mais sèches.
    Après plus d'un an pas mal de poussières mais sûrement est ce normal pour ce type de boitier. J'avais avant un 5D3 sans poussières après 4 année d'utilisation en changeant souvent d'objectifs mais sans rafale faut dire.

    La surface du capteur est en effet particulier ainsi que celui du 5D4 et n'a rien à voir avec celui du 1DX et autres 5D. Plus fragile aussi.

    Mais ta façon de faire avec un pinceau électrostatique est soft pour les poussières sèches et je vais donc essayer. Je compte en plus de cela utiliser le tampon Dustaid Platinum, si nécessaire. Et en dernier ressort, au cas où, pour les tâches grasses le swab avec Eclipse je ne connais pas le Pec pad, je vais regarder... ou le Lenspen sensorklearII

    Bonnes photos

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Inde en rêve
    Âge
    59
    Messages
    565
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    L

    Par défaut

    Bonjour,

    La recommandation de Canon est de ne pas faire de nettoyage du capteur pour le 1dx2, seul le centre CPS de Courbevoie a une machine spéciale pour le nettoyer...dixit un fil d'un autre forum (sinon 1200€ de remplacement du capteur)!
    Cordialement.

  10. #10
    Membre Avatar de kinslayer
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Pays Bas
    Âge
    41
    Messages
    979
    Boîtier
    1DX MkII + 5D MkIV
    Objectif(s)
    Canon: 16-35/2.8 III; 24-70/2.8 II; 100-400 II; 600/4 II | Sigma 14mm/1.8; 20mm/1.4

    Par défaut

    Ah ben je fais bien de tomber sur ce topic... parce que je nettoie au Eclipse+swab le capteur de mon 1DX Mark II avant chaque voyage important, donc tous les 3-6 mois. Ce capteur est un piège à poussières qui collent bien, c'est incroyable. Et c'est vrai qu'il est très dur à nettoyer, car les rebords autour sont hauts, et laissent très peu de place pour le swab.

    Par comparaison, le capteur de mon 5D Mark III que j'utilise en parallèle dans les mêmes conditions, ben je n'ai jamais eu besoin d'y toucher en 2 ans et demi!

    Ce capteur du 1DX2 qui se salit si facilement est quand même pour moi un gros point noir pour un boîtier d'un tel prix...

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    clermont ferrand
    Âge
    57
    Messages
    963
    Boîtier
    CANON R3
    Objectif(s)
    De 16 à 600

    Par défaut

    Citation Envoyé par kinslayer Voir le message
    Ah ben je fais bien de tomber sur ce topic... parce que je nettoie au Eclipse+swab le capteur de mon 1DX Mark II avant chaque voyage important, donc tous les 3-6 mois. Ce capteur est un piège à poussières qui collent bien, c'est incroyable. Et c'est vrai qu'il est très dur à nettoyer, car les rebords autour sont hauts, et laissent très peu de place pour le swab.

    Par comparaison, le capteur de mon 5D Mark III que j'utilise en parallèle dans les mêmes conditions, ben je n'ai jamais eu besoin d'y toucher en 2 ans et demi!

    Ce capteur du 1DX2 qui se salit si facilement est quand même pour moi un gros point noir pour un boîtier d'un tel prix...
    C'est aussi la raison qui m'interdit d'en faire l'acquisition, c'est quoi ce délire de proposer un boitier à toutes épreuves que l'on doit renvoyer au SAV pour nettoyage.
    Espérons que ces nouveaux capteurs ne se généralise pas sur les prochains boitiers

  12. #12
    Membre Avatar de kinslayer
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Pays Bas
    Âge
    41
    Messages
    979
    Boîtier
    1DX MkII + 5D MkIV
    Objectif(s)
    Canon: 16-35/2.8 III; 24-70/2.8 II; 100-400 II; 600/4 II | Sigma 14mm/1.8; 20mm/1.4

    Par défaut

    Je ne comprends pas cette histoire de SAV. Pourquoi? Je l'ai déjà nettoyé une demi douzaine de fois, il se porte toujours aussi bien qu'au premier jour, à part qu'il accumule les poussières!

  13. #13
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    New New York
    Âge
    82
    Messages
    419
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

    Par défaut

    Des doutes aussi sur le propos initial.

    https://www.eos-numerique.com/forums...20mpix-285313/

  14. #14
    Membre Avatar de neggwadloup
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Pont sur Yonne
    Âge
    51
    Messages
    455
    Boîtier
    5DIV Grippé / R6 Dégrippé
    Objectif(s)
    16/35/50,24-70II,70-200II,85A,100L

    Par défaut

    Pour conclure, à part être très bourrin, on peut nettoyer le capteur du 5D4 ou 1DxII via un sensor swab et liquide éclipse sans souci et pas se rendre à Courbevoie en usant du matériel spécial unique au monde, c’est bien cela ?
    Parce que dans ce cas, il n’y aurait pas que ces boitiers de concerné mais aussi le 6DII non ?

  15. #15
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 827
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    A quand l'abonnement pour l'entretien du Capteur, au nombre de mois ou au nombre de clic.
    Et pourquoi pas un blocage de l'engin quand le quota est atteint.
    Après les abonnements logiciels, cela va couter de faire de la photo.
    Ils étaient bien les vieux boitiers.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    clermont ferrand
    Âge
    57
    Messages
    963
    Boîtier
    CANON R3
    Objectif(s)
    De 16 à 600

    Par défaut

    Citation Envoyé par kinslayer Voir le message
    Je ne comprends pas cette histoire de SAV. Pourquoi? Je l'ai déjà nettoyé une demi douzaine de fois, il se porte toujours aussi bien qu'au premier jour, à part qu'il accumule les poussières!
    Fait gaffe tout de même, Canon est très clair la dessus, retour obligatoire au SAV, même le magasin ne s'y risque pas.



    Répondre avec citation

  17. #17
    Membre Avatar de kinslayer
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Pays Bas
    Âge
    41
    Messages
    979
    Boîtier
    1DX MkII + 5D MkIV
    Objectif(s)
    Canon: 16-35/2.8 III; 24-70/2.8 II; 100-400 II; 600/4 II | Sigma 14mm/1.8; 20mm/1.4

    Par défaut

    Ils sont très clairs où? Parce que quand je lis le lien ci-dessus, je me dis que toute cette histoire c'est juste des conneries inventées par quelqu'un qui a soit mal compris, soit qui se moque du monde?

  18. #18
    Membre
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    clermont ferrand
    Âge
    57
    Messages
    963
    Boîtier
    CANON R3
    Objectif(s)
    De 16 à 600

    Par défaut

    Du tout mais bon, chacun fait comme il veut.
    Un doute, appelez le SAV Canon pour clarifier la chose.
    Mon revendeur avait reçu une note très clair à ce sujet et me l'avait présenté, consigne qui n'est pas très vendeur ..., depuis, rien n'a changé car j'ai repris des infos il y'a peu, sur le 5d4/1dxII en vue d'une acquisition et c'est toujours pareil, nettoyage au service Canon donc, je passe ...

  19. #19
    Membre Avatar de kinslayer
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Pays Bas
    Âge
    41
    Messages
    979
    Boîtier
    1DX MkII + 5D MkIV
    Objectif(s)
    Canon: 16-35/2.8 III; 24-70/2.8 II; 100-400 II; 600/4 II | Sigma 14mm/1.8; 20mm/1.4

    Par défaut

    Bon ben j'aurais dû vous écouter... Même si Canon Netherlands m'avait bien confirmé que je peux continuer à le faire moi-même... J'ai réussi à rayer mon capteur. Quelle poisse. Cela dit, vue la fréquence à laquelle les poussières (et projections) apparaissent sur mon capteur, j'allais faire quoi? L'envoyer 1 fois par mois en nettoyage? Canon se fout du monde avec un boîtier pro dont le capteur devient dégueulasse si rapidement. Cf par exemple là:
    1DX II Sensor issues - FM Forums

    Je suis loin d'être le seul dans ce cas.

    Et ne parlons pas de mon 16-35 envoyé en réparation chez Canon, et revenu chez moi en étant cosmétiquement réparé, par contre, ils n'avaient pas réaligné la lentille frontale (et moi, je n'ai pas eu le temps de vérifier avant de partir 1 semaine au Svalbard, et toutes mes photos à l'UGA sont donc à jeter).

    Donc 1er semestre 2018 désespérant avec cette marque, en bonne continuation des déboires que j'ai eus en 2017... Et pourtant CPS platinum... qui apparemment ne sert à rien. Bref, dommage qu'il n'y ait pas d'alternative crédible pour ce que je fais, parce que je n'ai pas l'habitude de me laisser avoir coup après coup après coup par une marque...

  20. #20
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Idem le 5 d3, toujours des poussières d’autant plus visibles avec le mpe

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Nettoyage capteur
    Par newt93 dans le forum EOS 70D
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2016, 13h47
  2. Nettoyage du capteur
    Par spe99 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/07/2014, 09h58
  3. Nettoyage Capteur
    Par jeremietar dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2008, 22h45
  4. Nettoyage Capteur .. bug
    Par Alotenango dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/06/2008, 09h18
  5. Nettoyage Capteur par un pro?!
    Par djdams dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/06/2007, 20h30

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h58.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com