Bon ben j'aurais dû vous écouter... Même si Canon Netherlands m'avait bien confirmé que je peux continuer à le faire moi-même... J'ai réussi à rayer mon capteur. Quelle poisse. Cela dit, vue la fréquence à laquelle les poussières (et projections) apparaissent sur mon capteur, j'allais faire quoi? L'envoyer 1 fois par mois en nettoyage? Canon se fout du monde avec un boîtier pro dont le capteur devient dégueulasse si rapidement. Cf par exemple là:
1DX II Sensor issues - FM Forums

Je suis loin d'être le seul dans ce cas.

Et ne parlons pas de mon 16-35 envoyé en réparation chez Canon, et revenu chez moi en étant cosmétiquement réparé, par contre, ils n'avaient pas réaligné la lentille frontale (et moi, je n'ai pas eu le temps de vérifier avant de partir 1 semaine au Svalbard, et toutes mes photos à l'UGA sont donc à jeter).

Donc 1er semestre 2018 désespérant avec cette marque, en bonne continuation des déboires que j'ai eus en 2017... Et pourtant CPS platinum... qui apparemment ne sert à rien. Bref, dommage qu'il n'y ait pas d'alternative crédible pour ce que je fais, parce que je n'ai pas l'habitude de me laisser avoir coup après coup après coup par une marque...