Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: AF Eos 1DX II

  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2014
    Localisation
    evreux
    Messages
    5
    Boîtier
    Canon 1DX II
    Objectif(s)
    400 f2.8 - 28-70 f2.8

    Par défaut AF Eos 1DX II

    Bonjour à tous,

    J'ai beaucoup de mal à apprivoiser les collimateur AF (en croix ou autres) et la mise au point (case 1 à 6), je prends surtout des photos de vitesse, sur circuit moto.
    J'ai essayer beaucoup de réglages et j'ai beaucoup de déchets, le collimateur est bien affiché sur la moto ou le casque (lors de la visu sur mon pc) par contre la photo est floue ou manque de netteté.
    Je pense que cela vient du collimateur que j'utilise, seul, en croix ... mais je n'arrive pas à trouver d'ou vient le problème.

    je vous remercie de vos éclaircissements

    Franck


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 067
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Cela m'étonne beaucoup, quel objectif utilises tu ? dans quelles conditions ? en courbe, freinage, accélération ?
    Peux-tu montrer des exemples avec les exifs de tes essais

  3. #3
    Membre Avatar de jgd.cannes
    Inscription
    août 2018
    Localisation
    Cannes / Brach
    Messages
    957
    Boîtier
    1DX mk 2 et 5D mk 4
    Objectif(s)
    ef 35 f1.4 ,ef 100 f2.8 macro ,mp e 65 ,ef 70-200 f2.8 ,ef 300 f2.8 ,12-24 f4 sigma

    Par défaut

    j'ai fait un petit test en video
    c'est un peu différent mais je pense que ça depend surtout de l'objectif (plus ou moins rapide a faire la mise au point)


  4. #4
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 067
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Oui l'objectif joue mais au même titre que le sujet, le boitier et celui qui est derrière le boitier

    Et si fanfan27 utilise les collimateurs et les cases il n'est pas en dual pixel

    Je pencherais plutôt pour : un mauvais choix de la zone visée / profondeur de champ, un défaut de suivi ou une zone visée peu contrastée.

    Maintenant il n'est pas anormale d'avoir du déchet en fonction des conditions, de la fatigue, etc ... tout dépend du taux.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2014
    Localisation
    evreux
    Messages
    5
    Boîtier
    Canon 1DX II
    Objectif(s)
    400 f2.8 - 28-70 f2.8

    Par défaut

    Bonjour,

    merci pour vos réponses

    En objectif, j'utilise un 400 f2.8 L II, et des fois avec un multiplicateur 1.4 ou 2

    Pour la visée, j'ai bien le point de mon collimateur sur mon pc et il est bien placé
    J'ai fait des essais en mode AF auto et là seulement c'était mieux

    Je vais essayer de vous poster des exemples avec les exifs

    merci encore pour votre aide

    Franck

  6. #6
    Membre Avatar de jgd.cannes
    Inscription
    août 2018
    Localisation
    Cannes / Brach
    Messages
    957
    Boîtier
    1DX mk 2 et 5D mk 4
    Objectif(s)
    ef 35 f1.4 ,ef 100 f2.8 macro ,mp e 65 ,ef 70-200 f2.8 ,ef 300 f2.8 ,12-24 f4 sigma

    Par défaut

    le 400 f2.8 me parait être un très bon objectif
    c'est sur qu'avec le doubleur ça limite
    a mon avis essayer d'abord sans le multiplicateur quitte a recadrer un peu

    par contre je pense a autre chose le suivi est sur pied avec une tète wimberley ????

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2014
    Localisation
    evreux
    Messages
    5
    Boîtier
    Canon 1DX II
    Objectif(s)
    400 f2.8 - 28-70 f2.8

    Par défaut

    Même sans doubleur, mon soucis est identique

    j'utilise un monopode et une tête Sirui KX

  8. #8
    Membre Avatar de jgd.cannes
    Inscription
    août 2018
    Localisation
    Cannes / Brach
    Messages
    957
    Boîtier
    1DX mk 2 et 5D mk 4
    Objectif(s)
    ef 35 f1.4 ,ef 100 f2.8 macro ,mp e 65 ,ef 70-200 f2.8 ,ef 300 f2.8 ,12-24 f4 sigma

    Par défaut

    il faut peut être aussi jouer sur la stabilisation
    suivant la méthode de suivi

    un monopode c'est peut être pas assez stable pour un 400 sur un sujet en mouvement , a quelle vitesse sont faites les photos ?????

    j'y repense dans les réglages il y a aussi de ne déclencher que quand la mise au point est faite

  9. #9
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 827
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Encore un fois, une photo avec les exif qui donneront tous les paramètres de prise de vue peut donner les indications pour pouvoir aider.
    Autrement, c'est questions et réponses qui ne mènent à rien.
    Je ne crois pas que cela provienne du matériel, il est difficile d'avoir mieux à disposition.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    septembre 2014
    Localisation
    evreux
    Messages
    5
    Boîtier
    Canon 1DX II
    Objectif(s)
    400 f2.8 - 28-70 f2.8

    Par défaut

    Merci à tous pour vos réponses, ci joint des photos et les exifs.
    Sur les 2 premières photos, je suis un peu bas en vitesse, mais la troisième je suis à 320 avec le 400 et ça passe.
    Généralement, je me sert du collimateur central ou en croix.
    je sais que cela ne vient pas du matériel, mais quand je m'apercois que rien n'est bon, je fait un reset des réglages et d'un seul coup c'est mieux.

    https://files.mycloud.com/home.php?b...&name=A87I8388
    Exifs : f5.6 1/800 iso160 800mm (400 F2.8 X2)

    https://files.mycloud.com/home.php?b...&name=A87I8370
    Exifs : f5.6 1/800 iso160 800mm (400 F2.8 X2)

    https://files.mycloud.com/home.php?b...&name=A87I7482
    Exifs : f8 1/320 iso100 400mm

  11. #11
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 475
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir
    Tu ne pourrais pas poster un fichier brut ; là, il n'y a pas d'exifs ...

  12. #12
    Membre Avatar de jgd.cannes
    Inscription
    août 2018
    Localisation
    Cannes / Brach
    Messages
    957
    Boîtier
    1DX mk 2 et 5D mk 4
    Objectif(s)
    ef 35 f1.4 ,ef 100 f2.8 macro ,mp e 65 ,ef 70-200 f2.8 ,ef 300 f2.8 ,12-24 f4 sigma

    Par défaut

    perso j'ai l'impression que la vitesse est un peu juste

    mais la plus nette c'est la troisième et 1/320 c'est étonnant j'aurais plutôt pensé f4 1/800 === mais il n'y a pas le doubleur !!!!! et c'est beaucoup plus pique

    les deux autres je pense que le doubleur est responsable ça fait quand même un 800 f5.6 donc ouverture a fond

    moi je me concentrerais en un premier temps sans le doubleur a f2.8 ou F4 quitte a recadrer un peu

  13. #13
    Membre
    Inscription
    septembre 2014
    Localisation
    evreux
    Messages
    5
    Boîtier
    Canon 1DX II
    Objectif(s)
    400 f2.8 - 28-70 f2.8

    Par défaut

    bonsoir

    je fais comment pour mettre un fichier brut !

  14. #14
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 067
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par fanfan27 Voir le message
    Merci à tous pour vos réponses, ci joint des photos et les exifs.
    Sur les 2 premières photos, je suis un peu bas en vitesse, mais la troisième je suis à 320 avec le 400 et ça passe.
    Généralement, je me sert du collimateur central ou en croix.
    je sais que cela ne vient pas du matériel, mais quand je m'apercois que rien n'est bon, je fait un reset des réglages et d'un seul coup c'est mieux.

    Exifs : f5.6 1/800 iso160 800mm (400 F2.8 X2)

    Exifs : f5.6 1/800 iso160 800mm (400 F2.8 X2)

    Exifs : f8 1/320 iso100 400mm
    Tu n'es pas du tout dans les mêmes conditions :
    - 800mm à f5.6 1/800, extérieur au virage, le mouvement de suivi n'est pas suivant l'axe de déplacement de la moto, beaucoup beaucoup plus loin, beaucoup de piste surchauffée entre toi et la moto => brume de chaleur
    - 400mm à f8 1/320 en filé, intérieur virage, beaucoup plus proche, beaucoup moins (pas ?) de piste surchauffée

    J'augmenterais la vitesse directement 1/4000s (pour être sur que ce n'est pas un bouger), fermerais plus +1 stop, j'utiliserais la partie centrale de l'optique et de l'extender

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 875
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut, plusieurs choses à dire ici :
    - encore une on retrouve la tendance de mettre 1 seul collimateur dans des sujets en mouvement et pouvant avoir des couleurs unies et brillantes au soleil même lorsque cela n'a aucun intérêt ... essayez un 1+8 (le central restera prioritaire sauf si le sujet ne s'y trouve plus du tout et il est relayé par les autres) Cela sera d'autant plus utile lorsqu'on utilise les TC ...
    - pour moi dans les 2 premières photos c'est la brume de chaleur qui fait cela, la piste en avant du sujet chauffe et fait remonter la chaleur qui est une horreur pour l'AF, rien n'est jamais net et ce même lorsque l'apn indique avoir fait la map, cela n'apparaît pas ou presque pas dans la dernière étant donné qu'il ne s'agit pas de la piste en avant du sujet, cependant l'herbe n'est pas synonyme d'absence de brume de chaleur, l'humidité de la nuit qui peut s'y accumuler peut tout autant en créer lorsque cela s'évapore
    - il faut aussi voir avec le programme AF utilisé, pour les premières l'axe est beaucoup plus vers soi donc un suivi AF beaucoup plus vif est demandé, on choisira un cas 5 ou 6 et on pourra opter pour une vitesse plus haute (1/500, 1/640 parfois un poil plus) alors que la dernière en déplacement latéral un cas 2 sera parfait car il n'évoluera très peu et une vitesse moins élevé permettra de donner la sensation de vitesse (roues non figées et effet de filé)

    Evidemment pour ce type de focale (longue) il conviendra de faire des micro réglages précis pour une meilleure netteté (avec et sans TC) même si ici je ne pense pas que la cause soit matériel mais plutôt des circonstances terrain ... la brume de chaleur est quelque chose de pas toujours facile à voir et les conséquences en photo sont vraiment chiantes empêchant d'obtenir de bons résultats, il conviendra alors de changer d'emplacement pour voir si cela le fait moins ailleurs ... en général cela s'estampe un peu après évaporation complète de l'humidité bien que si c'est l'effet four d'une piste déjà très chaude le seul moyen sera de ne pas se mettre trop à ras de la piste (cadrage plus haut pour éviter l'effet maximum qui se trouve près de la piste) Si malgré tout c'est pas encore suffisant, on ne peut pas faire de miracles ... J'ai déjà eu ce genre de problèmes et aucune photo nette n'était obtenu en oiseau en vol et ce même en fermant à F8 ... faut faire avec ...

    En shooting moto sauf rares excéptions (voiture en vol lors de saut) on essaiera cependant d'éviter des vitesses de 1/4000 ... selon l'axe de déplacement et de la vitesse du sujet à cet endroit, si on suit bien le sujet on peut se permettre d'utiliser des vitesses pas trop élevées ... il faut si possible commencer haut et descendre jusqu'à identifier la vitesse planché qui donne trop de déchets

    Evidemment on peut aussi valider que le matos n'est pas en cause en testant l'AF dans des circonstances différentes qui valideront qu'il n'est pas en cause, et que l'optique ne l'est pas non plus ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h40.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com