Salut, plusieurs choses à dire ici :
- encore une on retrouve la tendance de mettre 1 seul collimateur dans des sujets en mouvement et pouvant avoir des couleurs unies et brillantes au soleil même lorsque cela n'a aucun intérêt ... essayez un 1+8 (le central restera prioritaire sauf si le sujet ne s'y trouve plus du tout et il est relayé par les autres) Cela sera d'autant plus utile lorsqu'on utilise les TC ...
- pour moi dans les 2 premières photos c'est la brume de chaleur qui fait cela, la piste en avant du sujet chauffe et fait remonter la chaleur qui est une horreur pour l'AF, rien n'est jamais net et ce même lorsque l'apn indique avoir fait la map, cela n'apparaît pas ou presque pas dans la dernière étant donné qu'il ne s'agit pas de la piste en avant du sujet, cependant l'herbe n'est pas synonyme d'absence de brume de chaleur, l'humidité de la nuit qui peut s'y accumuler peut tout autant en créer lorsque cela s'évapore
- il faut aussi voir avec le programme AF utilisé, pour les premières l'axe est beaucoup plus vers soi donc un suivi AF beaucoup plus vif est demandé, on choisira un cas 5 ou 6 et on pourra opter pour une vitesse plus haute (1/500, 1/640 parfois un poil plus) alors que la dernière en déplacement latéral un cas 2 sera parfait car il n'évoluera très peu et une vitesse moins élevé permettra de donner la sensation de vitesse (roues non figées et effet de filé)

Evidemment pour ce type de focale (longue) il conviendra de faire des micro réglages précis pour une meilleure netteté (avec et sans TC) même si ici je ne pense pas que la cause soit matériel mais plutôt des circonstances terrain ... la brume de chaleur est quelque chose de pas toujours facile à voir et les conséquences en photo sont vraiment chiantes empêchant d'obtenir de bons résultats, il conviendra alors de changer d'emplacement pour voir si cela le fait moins ailleurs ... en général cela s'estampe un peu après évaporation complète de l'humidité bien que si c'est l'effet four d'une piste déjà très chaude le seul moyen sera de ne pas se mettre trop à ras de la piste (cadrage plus haut pour éviter l'effet maximum qui se trouve près de la piste) Si malgré tout c'est pas encore suffisant, on ne peut pas faire de miracles ... J'ai déjà eu ce genre de problèmes et aucune photo nette n'était obtenu en oiseau en vol et ce même en fermant à F8 ... faut faire avec ...

En shooting moto sauf rares excéptions (voiture en vol lors de saut) on essaiera cependant d'éviter des vitesses de 1/4000 ... selon l'axe de déplacement et de la vitesse du sujet à cet endroit, si on suit bien le sujet on peut se permettre d'utiliser des vitesses pas trop élevées ... il faut si possible commencer haut et descendre jusqu'à identifier la vitesse planché qui donne trop de déchets

Evidemment on peut aussi valider que le matos n'est pas en cause en testant l'AF dans des circonstances différentes qui valideront qu'il n'est pas en cause, et que l'optique ne l'est pas non plus ...