Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Reduction du bruit

  1. #1
    Membre Avatar de mortelfl
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Picardie
    Âge
    44
    Messages
    497
    Boîtier
    6D, 40D, 500N
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes

    Question Reduction du bruit

    Bonjour,
    quand je suis revenu de ma sortie nocturne pour l'eclipse de lune, j'ai ete assez satisfait de mes photos etant donne les conditions (j'avais oublie l'evt -n'ayant pas tourne la page de mon calendrier Ciel et esp. :bash: - et suis partie a l'arrache).

    Mais le lendemain, j'ai ouvert mes fichiers RAW et la: :ranting2:
    Plein de bruit, de points rouges et blancs!!! Mais les jpg, elles sont biens. Alors que vaut-il mieux faire:
    -shooter en RAW et essayer de post-traiter le bruit (j'ai essaye l'onglet NR de DPP3.0 hier et... pas convaincu) en faisant bien la difference entre etoile et bruit :rolleyes:
    -shooter en JPEG avec les bons reglages (en Fct personnalisees) pour reduire le bruit directement dans le boitier.

    Quelqu'un a-t-il des "best practices"?


  2. #2
    Membre Avatar de epsilonzero
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    sud essonne (91)
    Âge
    56
    Messages
    940
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

    Par défaut

    Bonjour, tes fichiers en RAW, tu les ouvres avec quoi ? si tu les ouvres avec toshop par exemple, le vilain fait des corrections d'exposition et autres en automatique et un sale bruit apparait. Il faut décocher les cases "auto" pour que ça redevienne joli.
    Question: combien de temps de pose avais-tu ? une solution pour celà peut être à la prise de vue d'activer la fonction de débruitage automatique en pose longue. Après la pose, il en fait une deuxième avec le même temps de pose mais l'obturateur ne s'ouvre pas. Il obtient donc une pose complètement noire mais sur laquelle le bruit et les pixels chauds sont aussi présents. Il soustrait ensuite cette image de noir (on l'appelle dark, dans le jargon, devine pourquoi) à l'image qui a été prise, et ça enlève les pétouilles et une bonne partie du bruit.
    En photo astro, on aime bien maitriser tout, et on évite la fonction automatique de réduction de bruit. On fait nous-même une série de poses avec le même temps de pose que l'image, en bouchant l'objo. On obtient alors une série de darks, que l'on moyenne, et qu'ensuite on retire manuellement par soustraction à l'image.

    Essaie de poster une image en RAW sur un ftp et tu donne un lein, je regarderai de quoi il s'agit. Mais surtout, évite de shooter en jpg, quel dommage de se brider à la prise de vue

  3. #3
    Membre Avatar de mortelfl
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Picardie
    Âge
    44
    Messages
    497
    Boîtier
    6D, 40D, 500N
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes

    Par défaut

    J'ouvre mes RAW avec DPP.
    Mes temps de pose... je verifierai ce soir mais j'ai essaye pas mal de temps de pose en fct de l'objectif et de la phase de l'eclipse. Je me souviens avoir essaye des temps de pose d'une ou deux secondes (si j'ai essaye plus long, ca a fini a la corbeille).

    "Après la pose, il en fait une deuxième avec le même temps de pose mais l'obturateur ne s'ouvre pas"
    >>>Tu veux dire qu'il y a une option qui fait un dark tout seul??? Laquelle, ou? Quelle fonction personnalisee? car je ne l'ai pas vu celle-la... et pourtant, j'ai decortique les menus!

    Par contre, j'avais bien active le reducteur de bruit dans les fcts personalises (j'espere... ), mais cette reduction de bruit ne s'applique qu'aux fichiers JPEG, pas aux ficheirs RAW (???). A moins qu'on ne parle de la meme fct... mais je ne me souviens pas qu'une 2nde photo etait prise dans la foulee par l'appareil.

  4. #4
    Membre Avatar de epsilonzero
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    sud essonne (91)
    Âge
    56
    Messages
    940
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

    Par défaut

    normalement quand il fait un dark auto, il finit sa pose, et la pose de dark dure le même temps. Si tu fais une pose de 10s, il "mouline" ensuite pendant 10s avant que tu ne puisse reprendre la main. Fais un essai avec une pose longue et tu verras. Tu ne l'entends pas car il ne déclenche pas, le rideau reste fermé, mais le capteur a été réinitialisé et "prend" dans le noir.

  5. #5
    Membre Avatar de davdag
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    06 - Gréolières
    Âge
    48
    Messages
    171
    Boîtier
    5D mkII
    Objectif(s)
    me faire plaisir aux yeux

    Par défaut

    Citation Envoyé par epsilonzero Voir le message
    En photo astro, on aime bien maitriser tout, et on évite la fonction automatique de réduction de bruit. On fait nous-même une série de poses avec le même temps de pose que l'image, en bouchant l'objo. On obtient alors une série de darks, que l'on moyenne, et qu'ensuite on retire manuellement par soustraction à l'image.
    Interressant ... Peux tu preciser cette technique ?

    J'ai toujours ete un peu hesitant entre choisir 100 ISO pour avoir la meilleur qualite de bruit mais faire une expo longue, plutot que monter a 800 ISO max mais raccourcir le temps d'expo ... Des avis ? Vient s'ajouter la fonction reduction de bruit par l'appareil pour longue expo ! Est ce qu'on perd de la qualite (pique) ? Vaut il mieux faire comme tu le decrivait avec des darks manuels puis moyenne, etc ... ?

    Merci pour vos avis eclaires par les etoiles brillantes des nuits fraiches et claires

  6. #6
    Membre Avatar de TiiiFlOo
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Fr
    Âge
    35
    Messages
    1 612
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    18-55 kit | 100 macro | 100-400 L | 8mmPeleng

    Par défaut

    En théorie, (oui ,j'ai tjs pas mis en pratique..), il faut pas dépasser 800 ISO, c'est svt 400 ou 800 Iso
    Vient s'ajouter la fonction réduction de bruit par l'appareil pour longue expo ! Est ce qu'on perd de la qualité (pique) ? Vaut il mieux faire comme tu le décrivait avec des darks manuels puis moyenne, etc ... ?
    Les astrophotographes sont assez prétentieux
    En fait, le problème avec la fonction de réduction du bruit (situé ds les fonctions perso), c'est que si tu fais des poses de plusieurs minutes, il refera une pose de réduction du même temps, et donc, tt ce temps sera "perdu" pour suivre l'objet que l'on photographie.. c'est pour ça que les darks sont fais à la fin.. donc manuellement

    Peux tu preciser cette technique ?
    On ne touche surtout pas aux réglages, on gardes les mêmes ISO les mêmes tps de pose, etc.. mais au lieu laisser le capteur "prendre" la lumière tu laisses simplement le bouchon d'objectif dessus (en MF évidement), et il faut faire (en théorie) autant de darks que de prise de vue...

    Apès ya aussi le flat, mais c'est une autre histoire, sans oublier l'offset...
    Dernière modification par TiiiFlOo ; 19/08/2007 à 13h10.

  7. #7
    Membre Avatar de tfc
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Combrit
    Âge
    53
    Messages
    61
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 f2.8 EX Macro - Sigma 30mm f1,4 EX

    Par défaut

    Salut à tous,

    il est important de préciser que ton ou tes "darks" doivent être fait dans les mêmes conditions avec les mêmes réglages: temps de pose, température exterieure, température de ton capteur etc...

    Cordialement.

  8. #8
    Membre Avatar de TiiiFlOo
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Fr
    Âge
    35
    Messages
    1 612
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    18-55 kit | 100 macro | 100-400 L | 8mmPeleng

    Par défaut

    Ps : j'avais précisé :
    On ne touche surtout pas aux réglages, on gardes les mêmes ISO les mêmes tps de pose, etc
    Alors, comme ça, on lit pas mes posts
    TiiiFlOo

  9. #9
    Membre Avatar de tfc
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Combrit
    Âge
    53
    Messages
    61
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 f2.8 EX Macro - Sigma 30mm f1,4 EX

    Par défaut

    Citation Envoyé par TiiiFlOo Voir le message
    Ps : j'avais précisé :

    Alors, comme ça, on lit pas mes posts
    TiiiFlOo
    Oups, c'est juste, désolé :34:.

    On va dire que j'ai insisté lourdement parce que c'est trés important :rolleyes:

  10. #10
    Membre Avatar de shangai
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Âge
    51
    Messages
    2 852
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

    Par défaut réduction du bruit

    bonjour,

    outre les pixels chauds, tu peux après avoir stacker tes images passer par PixInsight et son module SGBNR pour réduire le bruit ( freeware de PléiadesAstro )

    bonne réception

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [40D] RAW et réduction bruit High Iso
    Par rico7578 dans le forum EOS 40D
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/11/2007, 12h01
  2. C.Fn2 : Reduction bruit longue expo
    Par crobart.photo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 23
    Dernier message: 31/10/2007, 07h53
  3. DPP - réduction du bruit
    Par r_orchid dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2007, 23h20
  4. EOS400D et fonction reduction de bruit
    Par jflorgnon dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2006, 17h20
  5. Principe de la réduction de bruit
    Par fredza dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2005, 11h58

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com