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Discussion: Reduction du bruit
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04/04/2007, 13h33 #1
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Reduction du bruit
Bonjour,
quand je suis revenu de ma sortie nocturne pour l'eclipse de lune, j'ai ete assez satisfait de mes photos etant donne les conditions (j'avais oublie l'evt -n'ayant pas tourne la page de mon calendrier Ciel et esp. :bash: - et suis partie a l'arrache).
Mais le lendemain, j'ai ouvert mes fichiers RAW et la: :ranting2:
Plein de bruit, de points rouges et blancs!!! Mais les jpg, elles sont biens. Alors que vaut-il mieux faire:
-shooter en RAW et essayer de post-traiter le bruit (j'ai essaye l'onglet NR de DPP3.0 hier et... pas convaincu) en faisant bien la difference entre etoile et bruit :rolleyes:
-shooter en JPEG avec les bons reglages (en Fct personnalisees) pour reduire le bruit directement dans le boitier.
Quelqu'un a-t-il des "best practices"?
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04/04/2007, 15h26 #2
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Bonjour, tes fichiers en RAW, tu les ouvres avec quoi ? si tu les ouvres avec toshop par exemple, le vilain fait des corrections d'exposition et autres en automatique et un sale bruit apparait. Il faut décocher les cases "auto" pour que ça redevienne joli.
Question: combien de temps de pose avais-tu ? une solution pour celà peut être à la prise de vue d'activer la fonction de débruitage automatique en pose longue. Après la pose, il en fait une deuxième avec le même temps de pose mais l'obturateur ne s'ouvre pas. Il obtient donc une pose complètement noire mais sur laquelle le bruit et les pixels chauds sont aussi présents. Il soustrait ensuite cette image de noir (on l'appelle dark, dans le jargon, devine pourquoi) à l'image qui a été prise, et ça enlève les pétouilles et une bonne partie du bruit.
En photo astro, on aime bien maitriser tout, et on évite la fonction automatique de réduction de bruit. On fait nous-même une série de poses avec le même temps de pose que l'image, en bouchant l'objo. On obtient alors une série de darks, que l'on moyenne, et qu'ensuite on retire manuellement par soustraction à l'image.
Essaie de poster une image en RAW sur un ftp et tu donne un lein, je regarderai de quoi il s'agit. Mais surtout, évite de shooter en jpg, quel dommage de se brider à la prise de vue
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04/04/2007, 16h04 #3
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J'ouvre mes RAW avec DPP.
Mes temps de pose... je verifierai ce soir mais j'ai essaye pas mal de temps de pose en fct de l'objectif et de la phase de l'eclipse. Je me souviens avoir essaye des temps de pose d'une ou deux secondes (si j'ai essaye plus long, ca a fini a la corbeille).
"Après la pose, il en fait une deuxième avec le même temps de pose mais l'obturateur ne s'ouvre pas"
>>>Tu veux dire qu'il y a une option qui fait un dark tout seul??? Laquelle, ou? Quelle fonction personnalisee? car je ne l'ai pas vu celle-la... et pourtant, j'ai decortique les menus!
Par contre, j'avais bien active le reducteur de bruit dans les fcts personalises (j'espere...), mais cette reduction de bruit ne s'applique qu'aux fichiers JPEG, pas aux ficheirs RAW (???). A moins qu'on ne parle de la meme fct... mais je ne me souviens pas qu'une 2nde photo etait prise dans la foulee par l'appareil.
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04/04/2007, 16h40 #4
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normalement quand il fait un dark auto, il finit sa pose, et la pose de dark dure le même temps. Si tu fais une pose de 10s, il "mouline" ensuite pendant 10s avant que tu ne puisse reprendre la main. Fais un essai avec une pose longue et tu verras. Tu ne l'entends pas car il ne déclenche pas, le rideau reste fermé, mais le capteur a été réinitialisé et "prend" dans le noir.
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18/08/2007, 15h21 #5
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Interressant ... Peux tu preciser cette technique ?
J'ai toujours ete un peu hesitant entre choisir 100 ISO pour avoir la meilleur qualite de bruit mais faire une expo longue, plutot que monter a 800 ISO max mais raccourcir le temps d'expo ... Des avis ? Vient s'ajouter la fonction reduction de bruit par l'appareil pour longue expo ! Est ce qu'on perd de la qualite (pique) ? Vaut il mieux faire comme tu le decrivait avec des darks manuels puis moyenne, etc ... ?
Merci pour vos avis eclaires par les etoiles brillantes des nuits fraiches et claires
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19/08/2007, 12h00 #6
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En théorie, (oui ,j'ai tjs pas mis en pratique..), il faut pas dépasser 800 ISO, c'est svt 400 ou 800 Iso
Vient s'ajouter la fonction réduction de bruit par l'appareil pour longue expo ! Est ce qu'on perd de la qualité (pique) ? Vaut il mieux faire comme tu le décrivait avec des darks manuels puis moyenne, etc ... ?
En fait, le problème avec la fonction de réduction du bruit (situé ds les fonctions perso), c'est que si tu fais des poses de plusieurs minutes, il refera une pose de réduction du même temps, et donc, tt ce temps sera "perdu" pour suivre l'objet que l'on photographie.. c'est pour ça que les darks sont fais à la fin.. donc manuellement
Peux tu preciser cette technique ?
Apès ya aussi le flat, mais c'est une autre histoire, sans oublier l'offset...Dernière modification par TiiiFlOo ; 19/08/2007 à 12h10.
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19/08/2007, 12h38 #7
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Salut à tous,
il est important de préciser que ton ou tes "darks" doivent être fait dans les mêmes conditions avec les mêmes réglages: temps de pose, température exterieure, température de ton capteur etc...
Cordialement.
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19/08/2007, 12h55 #8
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Ps : j'avais précisé :
On ne touche surtout pas aux réglages, on gardes les mêmes ISO les mêmes tps de pose, etc
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24/08/2007, 22h00 #9
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réduction du bruit
bonjour,
outre les pixels chauds, tu peux après avoir stacker tes images passer par PixInsight et son module SGBNR pour réduire le bruit ( freeware de PléiadesAstro )
bonne réception
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