Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Discussion: Quel est mon erreur

  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    gard
    Âge
    59
    Messages
    99
    Boîtier
    eos 60 d
    Objectif(s)
    canon ef 100 mm 2.8 macro usm, sigma 18/125- 3.8-5.6 hsm, sigma 70/300mm 4-5.6 APO DG

    Par défaut Quel est mon erreur

    bonjour , malgrés la lune et le vent j'ai quand meme tenté une petite serie de photo en parallele , mais le resultat est mediocre .
    Pouvez vous m'aidez a coriger le tir ???

    4 pose de 3 mn environ ,en jpeg + raw et 3 dark .
    Ouverture à 13 .
    800 iso.

    J ' ai essayer le taitement sous iris mais ca donne rien de bon à partir des raw .

    Une prise en jpeg sans aucun traitement :





    Tous les conseils sont les bienvenues .


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Neuchâtel
    Âge
    49
    Messages
    95
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Capter quelques beaux photons

    Par défaut

    Salut,
    que voulais tu obtenir ?

    - etoiles mal focalisées: vent qui a fait bougé l'instrument ou MAP incorrecte
    - pas beaucoup d'etoiles: tu as trop fermé f13 c'est beaucoup

    petites questions:
    - objectif utilisé
    - suivi motorisé ou manuel ?

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    gard
    Âge
    59
    Messages
    99
    Boîtier
    eos 60 d
    Objectif(s)
    canon ef 100 mm 2.8 macro usm, sigma 18/125- 3.8-5.6 hsm, sigma 70/300mm 4-5.6 APO DG

    Par défaut

    Salut,
    que voulais tu obtenir ?

    - etoiles mal focalisées: vent qui a fait bougé l'instrument ou MAP incorrecte
    - pas beaucoup d'etoiles: tu as trop fermé f13 c'est beaucoup

    petites questions:
    - objectif utilisé
    - suivi motorisé ou manuel ?
    Salut Small Owl , tu a dejà en partie repondu a ma question avec l'ouverture , pour l'objectif c'est le bas de gamme ef-s 18.55 , le suivi sur une HEQ5 pro goto sans le telescope , juste l'eos monté sur une queue d'aronde .
    Ce qui me chifonne : le piqué trop fade , les etoiles pas net , le fond du ciel avec beaucoup de bruit et le manque de detail .
    Peut etre est ce que j'en demande trop a la config et compte tenu des conditions atmospherique ????

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    nogent le rotrou
    Messages
    69
    Boîtier
    40D. 7 d Mark 2
    Objectif(s)
    17.85 70.200 l is usm. 10.22

    Par défaut

    salut V an Stroke

    si tu veut avoir des etoiles nettes ,il faut reduire au max le temps de prise

    3mn c trop eh ouais les etoiles ne sont pas fixes donc forcement le flou l'emporte
    quelle focale as tu ?
    essaye f5 ou f8 ca devrait reduire le temps de pose

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Neuchâtel
    Âge
    49
    Messages
    95
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Capter quelques beaux photons

    Par défaut

    Si tu étais en plein courant d'air la monture a peut-etre un peu vibré a cause du vent...
    Pour la mise au point, mets toi en Map manuel puis tu cherches la map en prenant des photos avec des temps court puis en zoomant sur l'etoile la plus brillante du champ. Vega dans ton cas n'est ce pas
    Tu peux je pense rendre ton fond du ciel plus noir, non. Désolé je n'ai pas de logiciel de photo sur ce PC pour regarder ca moi même

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Neuchâtel
    Âge
    49
    Messages
    95
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Capter quelques beaux photons

    Par défaut

    Salut Christ28,
    von.stroke a une monture equatoriale. elle suis la rotation des étoiles (ou l'inverse de la terre, mais ce n'est qu'une question de repère) ;-)

  7. #7
    Membre Avatar de epsilonzero
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    sud essonne (91)
    Âge
    56
    Messages
    940
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

    Par défaut

    Salut, a mon avis y'a deux p'tits soucis: l'ouverture, pas assez, et la mise au point.
    Pour la mise au point c'est un peu la galère. Perso je la fais en branchant le PC au cul de l'APN et en chargeant les images, c'est pour moi le seul moyen d'avoir quelque chose de potable.
    Autre galère, la bague de mise au point qui a du jeu... pour ça je mets une bande de velcro autour pour la "coincer". En fait c'est un peu plus qu'une bande de velcro, c'est une résistance chauffante pour éviter d'avoir de la buée sur l'objo, ce qui n'est pas rare en photo de nuit.

    Sinon le suivi me parait correct, mais à cette focale il n'y a pas de soucis. Avec un temps de pose de 3 minutes, ça devrait péter bien bien plus que ça

    Sinon elle sort bien ta Lyre, et véga est en forme

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Neuchâtel
    Âge
    49
    Messages
    95
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Capter quelques beaux photons

    Par défaut

    Von.stroke
    combien de temps mets-tu pour monter l'HEQ5, est-elle pratique a transporter ?

  9. #9
    Membre Avatar de epsilonzero
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    sud essonne (91)
    Âge
    56
    Messages
    940
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

    Par défaut

    juste pour rappel, voilà 7 poses de 4 minutes à 400 ISO en suivi motorisé, à 28 de focale, ouvert à 5:

    http://jf.brunelli.free.fr/transfert...rse-060807.jpg

  10. #10
    Membre Avatar de epsilonzero
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    sud essonne (91)
    Âge
    56
    Messages
    940
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

    Par défaut

    Salut, elle est bien l'HEQ5, montage quelques minutes, transportabilité en voiture OK, sur un chemin pendant 1h, moyen

  11. #11
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    gard
    Âge
    59
    Messages
    99
    Boîtier
    eos 60 d
    Objectif(s)
    canon ef 100 mm 2.8 macro usm, sigma 18/125- 3.8-5.6 hsm, sigma 70/300mm 4-5.6 APO DG

    Par défaut

    combien de temps mets-tu pour monter l'HEQ5, est-elle pratique a transporter ?
    Le montage est rapide on va dire 10 , 15 mn entre l'assemblage la mise a niveau et mise en station.

    Si tu étais en plein courant d'air la monture a peut-etre un peu vibré a cause du vent...
    Je pense pas que le vent y soit pour quelque chose , j'avais que l'apn sur la monture donc prise au vent mini , avec le 200 ca n'aurais pas été pareil .

    Salut, a mon avis y'a deux p'tits soucis: l'ouverture, pas assez, et la mise au point.
    Pour la mise au point c'est un peu la galère. Perso je la fais en branchant le PC au cul de l'APN et en chargeant les images, c'est pour moi le seul moyen d'avoir quelque chose de potable.
    Autre galère, la bague de mise au point qui a du jeu... pour ça je mets une bande de velcro autour pour la "coincer". En fait c'est un peu plus qu'une bande de velcro, c'est une résistance chauffante pour éviter d'avoir de la buée sur l'objo, ce qui n'est pas rare en photo de nuit.

    Sinon le suivi me parait correct, mais à cette focale il n'y a pas de soucis. Avec un temps de pose de 3 minutes, ça devrait péter bien bien plus que ça

    Sinon elle sort bien ta Lyre, et véga est en forme
    Pour la MAP j'ai laisser faire l'autofus , j'ai tenter en manuel mais l'objectif est effectivement plein de jeu .

    Si ce vent de malheur s'arete , je tenterais ce soir de faire quelques prise au foyer , et d'autre en parallele en changeant l'ouverture.

  12. #12
    Membre Avatar de tfc
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Combrit
    Âge
    53
    Messages
    61
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 f2.8 EX Macro - Sigma 30mm f1,4 EX

    Par défaut

    Salut à tous,
    pour exemple, avec le même type d'objectif que toi ( sigma 18/50), j'ouvre au maxi (il te faut de la lumière, même si la map est difficile) à f/2,8. Pendant 30s maxi, sinon filé trop visible (je suis sur pied photo et la prise est unique).
    Une photo prise dimanche matin, à 800iso sur le 400D, le dark est effectué automatiquement par l'apn


    Et ici, une autre de 10s à f/1,4 avec le 30mm à 800iso:





    A+

  13. #13
    Membre Avatar de fabrice.pottier
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Yvelines (78)
    Âge
    50
    Messages
    337
    Boîtier
    EOS 5DMKII, 30D, 60D, A1, 30V, OM-D
    Objectif(s)
    EF 50 f/1.4, 135 L f/2, 17-40 L f/4, FD 35 f/2, m4/3 25mm f/1.4Leica

    Par défaut

    Whouaaaa !!!
    J'aimerai vraiment apprendre à faire de telles photos !

    Il paraît qu'avec une Webcam il est possible de faire de superbes photos ... je suis très dubitatif. Qqun a t il un expemple ?

    Est il préférable de faire des photos avec une Webcam, ou un Réflexe pour les photos astros ?

    Est il obligatoire d'avoir une monture équatoriale ?

    Merci de votra aide.
    Cordialement
    Fabrice

  14. #14
    Membre Avatar de tfc
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Combrit
    Âge
    53
    Messages
    61
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 f2.8 EX Macro - Sigma 30mm f1,4 EX

    Par défaut

    Ben écoute, tu as différentes réponses dans ce post déjà;-).

    Pour les deux précédantes photos, je n'ai utilisé qu'un Reflex+Objectif sur un pied photo en une prise (gaffe au filé d'étoile pour le temps de pose). Tu as le matos idéal pour faire ça, tu devrais faire bien mieux que moi . Le plus important dans ce cas c'est l'ouverture. Ton 200mm est parfait pour la lune par exemple. Regarde ce que fait "llaveder" (Laurent Laveder), avec un 30D comme le tient.
    Sinon toujours avec un boitier tu as la solution : Reflex+téléscope (ou lunette) monté en afocale (il sert d'objectif, quoi). Avec ou sans suivit.
    Ces deux solutions s'utilisent en géneral quand on veux un décors terrestre sur l'image.

    Autrement, il te faut contrer le mouvement apparent du ciel, sur une monture équatoriale motorisée, parfois avec suivit d'étoile guide à l'aide d'une autre webcam .
    On utilise en général (chez les amateurs), une webcam en planétaire pour filmer et choisir ensuite les meilleures images à compositer. Ou un reflex pour les "grand champs atro" ( les nébuleuses, galaxies, champs de galaxies etc...).
    La prises de vue et le traitement ensuite sont assez lourds et il faut du matos (qu'en général les astronomes frabiquent eux mêmes, il y a une entraide trés importante dans cette communautée, notement sur internet). Mais ça vaux le coûp, il n'y a qu'à voir ce que fait Epsy.

    A ce propos, bravo à lui pour sa publication sur le dernier "Astronomie magazine" :clap_1: .

    A+

    PS: Dans tout les cas, du fait de la pauvre luminosité et du mouvement terrestre, la prise de vue et le traitement sont assez particuliers. Il faudra en fonction de la luminosité du ciel, du rapport d'ouverture (informations captées), de la sensibilité (signal/bruit), de la focale, du temps de pose (filé plus important à forte focale), de la mise au point trés pointue ( trouver manuellement le vrai "infini" de l'objo), tester et retester sur le terrain...
    Dernière modification par tfc ; 25/10/2007 à 22h23.

  15. #15
    Membre Avatar de fabrice.pottier
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Yvelines (78)
    Âge
    50
    Messages
    337
    Boîtier
    EOS 5DMKII, 30D, 60D, A1, 30V, OM-D
    Objectif(s)
    EF 50 f/1.4, 135 L f/2, 17-40 L f/4, FD 35 f/2, m4/3 25mm f/1.4Leica

    Par défaut

    Merci pour ta réponse rapide !

    J'ai lu avec bcp d'attention le tuto d'Epsi ... y'a du boulot !
    Mais je sens que cela va me plaire +++

    Amicalement
    Fabrice

  16. #16
    Membre Avatar de Ekaki
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    386
    Boîtier
    EOS 5DmkIIAi/ML gripé & SX200IS/CHDK
    Objectif(s)
    16f/2.8Znt, 24-70f/2.8L, 55f/1.4Tom, 135f/2.5Tak-v2,... 400f/2.8L

    Par défaut

    Citation Envoyé par von.stroke Voir le message
    (...)
    Une prise en jpeg sans aucun traitement :



    Tous les conseils sont les bienvenues .

    Bonsoir -.^

    Hé béh! Y'a du potentiel!
    Bon, certes, la mise au point est perfectible, mais ça c'est rien. Comme le dit Epsi long zéro, et hop ça ira (juste une question de practice).
    Mais, point fort intéressant, si en 3mn de pose à 800 ISO tu sors une image brute comme ça, tu peux t'attendre à en avoir d'excellentes car la qualité de ton ciel est vraiment bonne.

    Bonne continuation -.^
    Pas de photo dans les citations- merci Administration Eos-numérique
    [oops.. désolé, je pensais qu'elle serait coupée par le quote]
    Dernière modification par Ekaki ; 25/10/2007 à 23h48.

  17. #17
    Membre Avatar de epsilonzero
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    sud essonne (91)
    Âge
    56
    Messages
    940
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

    Par défaut

    tiens, tiens tiens, ekaki, -.^ je crois qu'on se connait j'avais pas percuté, chu un peu long des fois à la détente, dison sun peu trop la tête dans les étoiles..... un 5D dans le vexin hein mon briçounet joli... ^^

    tu vas pouvoir nous sortir les tiennes de voies lactées mais va falloir les réduire à 800 pixels et les mettre dans l'album paysages ou inclassable

    En tous cas pour ceux qui ont un bon ciel, une petite monture et un APN, la progression est rapide et on arrive vite à faire des merveilles

  18. #18
    Membre Avatar de Ekaki
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    386
    Boîtier
    EOS 5DmkIIAi/ML gripé & SX200IS/CHDK
    Objectif(s)
    16f/2.8Znt, 24-70f/2.8L, 55f/1.4Tom, 135f/2.5Tak-v2,... 400f/2.8L

    Par défaut

    Citation Envoyé par epsilonzero Voir le message
    tiens, tiens tiens, ekaki, -.^ je crois qu'on se connait j'avais pas percuté, chu un peu long des fois à la détente, dison sun peu trop la tête dans les étoiles..... un 5D dans le vexin hein mon briçounet joli... ^^

    tu vas pouvoir nous sortir les tiennes de voies lactées mais va falloir les réduire à 800 pixels et les mettre dans l'album paysages ou inclassable

    (...)
    Ha bah alors ça va être compliqué, car un 180° de 20000px compressé à 800px, on va plus voir grand chose ^.^;

    Mais oui, c'est moi mon Epsi joli ! -.^

  19. #19
    Membre Avatar de epsilonzero
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    sud essonne (91)
    Âge
    56
    Messages
    940
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

    Par défaut

    héhéhé, c'est bien lui... ben tu mets une tite vignette pi un lien vers la grande grande grande image

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Erreur 99 à f/2
    Par pomodoro dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/01/2009, 11h07
  2. Quel Boitier ?? Quel Objectif ?? Quel Magasin ??
    Par DidiRider dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/07/2007, 13h24
  3. erreur 99 avec objectif sigma à l'essai. Quel autre choisir?
    Par pipodog dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/03/2007, 21h10
  4. Erreur sur publicité : quel recours ?
    Par Cedric1973 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 42
    Dernier message: 07/12/2005, 23h47
  5. Erreur
    Par doubidou75 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2004, 11h58

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h16.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com