Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    cayenne
    Âge
    54
    Messages
    69
    Boîtier
    eos 600d
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut Limiter le bruit pour images ciel étoilé

    Bonjour

    J'ai lu et regarder un nombre de vidéos importantes sur la réalisation de ce type d'images.

    Une fois la règle des 500 appliquée à la foclae utilisée, le temps de pose et l’ouverture maximum mises en place il reste à paramétrer la valeur des ISO pour faire apparaître le maximum "d'étoiles" ...

    Si je suis toujours dans le vrai, la montée en ISO permet de faire apparaitre le maximum de points lumineux sur le capteur mais elle fait aussi monter le bruit....

    Pour limiter au maximum le bruit sans avoir de filés correspondant à des temps de pose trop longs je me pose les questions suivantes :

    Est il possible de limiter les ISO, si oui à quel niveau commence-t-on à perdre des étoiles ?

    Est il possible de faire un bracketing ISO puis de stacker les images ?

    Enfin, dans l'hypothèse où un bracketing ISO pourrait être judicieux, pour faire trois images il y aura un décalage important d'au moins une minute entre la première et la dernière vue ce qui engendrera des étoiles placées différement; le stacking serait il ensuite toujours possible ?


  2. #2
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut
    Pour baisser le bruit: outre une focale qui ouvre bien est necessaire (et qui a un plan focal plan) histoire d'utiliser une grande ouverture et un faible iso en respectant la regle des 500 ou 350...
    Ensuite tu multiplies les poses, en rajoutant des darks (meme reglages mais avec le bouchon de l'objectif en place) en faire au debut, au milieu et a la fin de la manip
    Et apres utiliser un soft qui realigne les planetes comme il faut
    Si tu as un plan sol faire le traitement sol en separe et rejoindre le ciel et le sol a la fin du traitement

    Autre solution: table equatoriale que tu alignes comme il faut, tu montes ton apn , tu te mets a 100 iso et tu fais une seule pose (ou plusieurs d'ailleurs comme audessus mais a 100 iso). Il te faudra aussi faire un cliche pour le sol et recombiner les 2 (si il y en a)

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    cayenne
    Âge
    54
    Messages
    69
    Boîtier
    eos 600d
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut

    Bonjour Mnemmeth

    Merci pour ta réponse mais je ne la comprends pas

    D'après ce que j'ai lu ou vu la règle des 500 semble être admise pas tous et là tu me parle de celle des 350 qui au niveau des calcul donne des temps d'expositions pour le moins complètement différents !!

    Pour les "dark", peut tu me dire quels utilités ont ils au final et combien de vues faut il effectuer en moyenne ?

    Pour le plan sol, je pense qu'il faut que je lise plan du sol ? Si oui que considère tu comme un sol, terre, végétation???

    Quel logiciel soft ou non seront les plus adaptés ?

    Concernant la montée en ISO comment procède tu exactement pour limiter le bruit e aplliquant ta première méthode, et, mon idée de braketter les ISO ?

    Enfin, je ne possède pas de table équatoriale juste boitier, objectif et trépied ....

  4. #4
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut



    Pour les 500 c'est une valeur plus pour apsc, mais garde cette valeur en tete, ca sera plus facile pour toi

    Les darks: mesurent les photosites du capteur qui saturent plus ou moins et qui creent des etoiles en trop. Cette saturation "evolue" au gres de la chauffe du capteur, et si tu fais de la capture pendant 3-4 heures pendant la nuit ces fausses etoiles seront places a different endroits, et tu en auras plus vers la fin des mesures.
    Tu peux aussi faire un offset qui consiste a une prise a haute vitesse. Ca te donne les pixels defaillants

    Pour le sol: tout ce qui n'est pas a la distance des etoiles. Il s'agit de la terre, de la vegetation, montagnes au loin ...
    Si tu prend un cliche du ciel, les etoiles tournent autour de l'etoile polaire, or le sol ne bouge pas lui. Si tu alligne tes images par rapport au sol tu auras une circumpolaire avec une trajectoire circulaire des etoiles . Si tu aligne tes etoiles (ou les stacke) ca sera le sol qui bougera. Il te faut donc un traitement des 2 separes

    Pour les logiciels: photoshop le permet, sinon IRIS (dur a utiliser) ou deepskystacker

    Pour le bruit: la methode du stacking permet de diminuer le bruit et d'augmenter le signal. En analyse du signal tu as un bruit un peu partout. Sur 2 images differentes ce bruit ne sera pas exactement au meme endroit, donc si tu moyenne tes 2 cliches ce bruit dimuera par rapport au signal (etoile) qui sera fort. Avec n photos tu dimnuera fortement le bruit meme a 3200 iso
    Le bracketting d'iso: tu baisses ton signal aussi (une etoile plus faible en intensite, une normale et une plus forte mais ici tu moyenne a ta valeur normale, le bruit sera plus ardu a gerer)

    Pour la table c'etait a titre indicatif

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    cayenne
    Âge
    54
    Messages
    69
    Boîtier
    eos 600d
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut

    Bon au final tout n'est pas aussi simple que je ne pouvais le penser, mais, j'adore apprendre et le but est de réussir de belles images alors je veux mettre le maximum de chances de mon côté !!!

    Donc :

    1/ Pour le ciel et les étoiles, je fais un Dark puis ?? (combien d'images) puis un Dark et ?? (combien d'images) et un Dark pour terminer
    2/ Pour tout le reste de l'environnement proche ou/et éloigné je fais une plusieurs images ?
    3/ La suite des prises de vues pour le ciel et les étoiles se fait avec le réglage unique de la règle des 500 sans interférer sur les ISO dans une même série ?
    4/ J'assemble ensuite le ciel, puis le "décor" fixe et enfin le ciel + le "décor (je possède Zerenne utile ?)
    5/ Bracketting des ISO à oublier
    6/ Je sus lent mais je me soigne

  6. #6
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui c'est bien le principe

    1:Pour le nombre de cliches: deja avec une dizaine/vingtaine tu as de quoi t'amuser, les darks: oui
    2: tu composes ta photo d'abord, les etoiles et l'environnement dans le meme cliche, il faudra juste les traiter separement
    3: oui
    4: oui, Zerenne connais pas
    5: a reserver pour les utilisateurs avances
    6: pas un soucis on a de bons marteaux pour enfoncer les clous

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    cayenne
    Âge
    54
    Messages
    69
    Boîtier
    eos 600d
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut

    Et bien merci pour tout, maintenant YAKA !!!

    Bonne journée

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    cayenne
    Âge
    54
    Messages
    69
    Boîtier
    eos 600d
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut

    J'avais oublié ....

    Je n'ai pas encore regarder de trop près, mais faut il paramétrer ou au contraire "dé-paramètrer" des fonctions au niveau du boitier, comme le correction de bruit par exemple ?

    Merci

  9. #9
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Deparametrer relevé du miroir et réduction du bruit (ni l'un ni l'autre)

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    cayenne
    Âge
    54
    Messages
    69
    Boîtier
    eos 600d
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut

    Quelle rapidité !!!

    Merci

    Aurais tu un peu de temps pour m'expliquer pourquoi il faut enlever la réduction de bruit ?

  11. #11
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Car tu shoote en raw et que ça ne sert à rien autant contrôler le bruit en pt.
    Le miroir c'est temps de prise de vue x2

  12. #12
    Membre
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    cayenne
    Âge
    54
    Messages
    69
    Boîtier
    eos 600d
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut

    Ok, merci à toi

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel Reflex pour photos ciel étoilé
    Par Shtinrt dans le forum Matériel Astrophoto
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/07/2015, 11h04
  2. Technique pour panoramique de ciel étoilé
    Par JeromeP dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/08/2014, 21h54
  3. Grand angle pour paysage et ciel étoilé + compatibilité FF
    Par daniel25000 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2013, 11h44
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 14/09/2013, 21h44
  5. Objectif pour ciel étoilé sur 7D?
    Par Taki dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/12/2012, 01h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h01.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com