Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Membre Avatar de epsilonzero
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    sud essonne (91)
    Âge
    56
    Messages
    940
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

    Par défaut traitement des images lunaires sous iris

    Bonsoir, comme c'est la semaine de la lune et que je vois passer des images fort sympa, il est temps d'essayer de les compositer.
    Pour celà, vous prendrez 5 à 10 vues de la Lune à la suite, mais en laissant 2-3s entre les poses pour que le miroir préalablement relevé ait le temps de se stabiliser. Trépied bien sur. La mise au point si possible à l'écran sur une étoile en poses de 4s.
    Le but, avoir un minimum de décalage entre les poses.

    Nous allons traiter l'image avec iris, la registrer et la finir avec toshop. ça vous va ?

    En prérequis, je vous demanderai de voir mon tuto sur le traitement des images APN par iris, ça posera les bases et on pourra causer.

    Pour la phase de prétraitement, je vous conseille de faire des offsets, une dizaine de poses au 1/4000 avec le bouchon, ça aidera pour avoir des zones noires bien propres mais c'est pas obligé non plus de le faire.

    Ensuite on va la faire en noir et blanc, c'est joli et piqué.

    Donc dans les préférences d'iris, on choisit le mode .fit pour les fichiers de travail.
    On décode les RAW comme dans le tuto sauf qu'on clique sur noir et blanc, et on a une série d'images n/B en .fit à l'écran.

    On sélectionne un cratère bien contrasté avec une boite de quelques centimètres à l'écran, et on fait une registration planétaire type 1.

    On suppose que ça a marché sinon on change d'endroit. La meilleure chance de succès à la registration est obtenu quand comme dit plus haut il y a peu de décalage entre les poses, donc trépied hein, pas à la volée sinon je garantis plus rien.

    Ensuite on passe à l'addition, arithmétique ça va bien. Et là on va faire péter l'image.

    On règle les curseurs des seuils de façon à n'obtenir que quelques taches de blanc sur les sommets les plus éclairés.

    On sors la console et on tape >vancittert 2 2 et on regarde ce qu'il se passe. Les reliefs vont devenir très fins, très nets, mais pas surtraités. C'est le filtre de déconvolution qui marche clairement le mieux sur la lune, c'est magique. Il ne marche pas terrible voire pas du tout en planétaire et en ciel profond mais sur la Lune, c'est miraculeux.

    Donc vancittert 2 2. Le premier 2 pour l'intensité, et le deuxième pour le nombre de passes. 2 3 c'est bien, si c'est trop fort on fait 2 1 voir 1 3 ou 4, si c'est trop faible, on passe à 2 4 ou 2 5 voire on monte à 3 2 etc... à vous de jouer en reprenant toujours l'image d'origine.
    C'est un petit jeu sympa et quand on a trouvé ce qui plait, on fait >savepsd2 lune et on exporte sous toshop

    On ouvre l'image sous toshop, on ajuste les niveaux et les courbes. Quand on ouvre l'image elle est gris pale, normal, toshop et iris n'ont pas les mêmes niveaux. Il faut fortement resserrer les niveaux mais ne pas aller trop loin dans les noirs de peur de faire disparaitre le terminateur.
    Avec les courbes c'est plus fin. J'aime laisser un peu de fond de ciel pour faire ressortir les ombres cachées.

    Voilà, à vous de jouer

    Résumé: 5-6 poses sur trépied, rapide si turbu
    poses peu espacées
    traitement en .fit
    registration planétaire 1 sur une petite zone contrastée
    addition arithmétique
    filtre vancittert tout doux (attention à la râpe à fromage qui vient vite)
    sauvegarde en psd
    niveaux et courbes sous toshop .
    Dernière modification par epsilonzero ; 16/02/2008 à 01h12.


  2. #2
    Membre Avatar de TiiiFlOo
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Fr
    Âge
    35
    Messages
    1 612
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    18-55 kit | 100 macro | 100-400 L | 8mmPeleng

    Par défaut

    Encore un super tuto, que tu m'avais déjà fais appliqué !
    Encore merci, Epsilonzero

  3. #3
    Membre Avatar de Cyril68
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Mulhouse
    Âge
    44
    Messages
    107
    Boîtier
    Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 F3.5-5.6 II SIGMA 18-200 F3.5-6.3 DC + Paralux 114/1000

    Par défaut

    Merci Epsi !!!:thumbup:

  4. #4
    Membre Avatar de becane133
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Fresnes (94)
    Messages
    815
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-70 L F/2.8 II, 70-200 L F/4, 50 F1.4, 17-40 F/4 L

    Par défaut

    Le tuto à l'air terrible, très encourageant sur le résultat final mais aurais tu quelques exemples pour illustrer ? je dois dire que chacune de mes tentatives de photo de la lune a été "catastrophique" et ton tuto me donne. Quelques liens ou photos seraient le coup de pouce ultime ...:clap:

  5. #5
    Membre Avatar de epsilonzero
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    sud essonne (91)
    Âge
    56
    Messages
    940
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

    Par défaut

    eh bien par exemple la photo de la lune que j'ai postée il ya quelques jours, a été traitée de cette façon

    J'essaierai de mettre de captures d'écran si j'ai un peu de temps

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Iris à la base sous marine
    Par baron_noir dans le forum [Flore]
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/05/2007, 05h31
  2. Traitement images 16 bits/couleur
    Par jlzu dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2007, 14h30
  3. Résultat des images sous DXO
    Par jéjé dans le forum DXO
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2005, 09h29
  4. Traitement images avec PTLens
    Par jéjé dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2005, 17h17
  5. Traitement des images, JPG & RAW
    Par tobal dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/05/2005, 17h18

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h03.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com