yes, c'est exactement ça, je nuancerai simplement en disant que les montures qui font du suivi équatorial ne coûtent pas si cher que ça.
Si on veut installer un APN avec un objo, disons jusqu'à 200mm ce qui permet de faire de sacré jolies choses, les erreurs périodiques de la mécanique de la monture ne seront pas visibles et on pourra faire de la photo. On pourra donc sans problème acheter même d'occase (y'en a plein), une petite équatoriale genre skywatcher EQ1 qui est très bon marché.
Avec un petit téléscope genre 114-900, on pourra faire de la photo planétaire (vénus, jupiter, saturne, mars et bien sur la lune). Mais la difficulté avec un APN c'est que le capteur est immense et donc les planètes (sauf la lune bien sur) seront absolument minuscules. Pour faire de la photo planétaire, il faut une webcam, mais pour les techniques associées, reportez vous aux forums d'astro généralistes (on n'a pas de webcam chez eos-numérique
Un EOS est très bien pour faire de la photo grand champ des nébuleuses étendues et galaxies.
Comme tu le dis, plus la focale est longue et meilleur doit être le suivi, et donc plus chèe sera la monture. Avec 600 de focale comme ma lunette, on ne peut travailler correctement en ciel profond qu'en se lançant dans l'autoguidage (asservissement des moteurs de la monture par un logiciel qui détecte les mouvements d'une étoile capturée à la webcam dans un deuxième instrument en parallèle de l'imageur).

Mais n'hésitez pas, si vous avez l'occasion d'avoir une petite équatoriale, pour peu que la mise en station soit correcte (orientation de l'axe principal de la monture vers le pole nord céleste), vous pourrez faire des photos magnifiques du ciel d'été avec un objectif court et avec des poses de plusieurs minutes.