bonjour

Echantillonage: L

Temps de pose max : Site d'astrophotographie de Fred - Temps de pose sans suivi Je dirais voici la théorie, et en pratique (bien que n'ayant pas vérifié), je dirais que l'on peut augmenter ce temps car on affiche à l'ecran des images non grossies donc un petit déplacement ne ce voit pas. Je doit regarder cela sur des photos que j'ai prise récemment pour comparer.

Pour les étoiles filantes,

1. Choisir la période propice dans l'année comme autour du 10-12 aout - c'est lié aux "nuages" de météorites qui circulent dans l'espace
2. Théoriquement , la mécanique céleste permet de connaitre l'heure du maximum - cela reste très aléatoire
3. Théoriquement, il doit avoir + d'étoiles filantes le matin que le soir. histoire de mouvement de la terre dans l'espace. pour comparer, en voiture sous la pluie, tu as plus d'eau sur ton par-brise à l'avant qu'à l’arrière. point lié au numéro 2, donc le maximum peut très bien avoir lieu en pleine journée!!!
4. éviter la lune évidemment
5. en campagne évidemment
6. objectif le plus lumineux possible
7. question de compromis:
Plus tu prends un grand angle, plus tu auras de chance dans avoir une dans le champ mais plus elle sera petite forcement et ne sera présent que les plus brillantes. si tu augmentes ta focale, tu réduis ton champ visuel, étoiles filante plus grosse mais probalité d'en avoir plus faible
8. question de compromis: Plus tu montes en iso, plus tu auras de chance qu'elle laisse une trace sur la photo mais plus tu auras du bruit dans ta photo et attention à la pollution lumineuse.
9. temps de pose: je dirais le max pour ne pas avoir trop de filé.

bref, en pratique je dirais grand angle, le + lumineux possible, iso le max en fonction du bruit acceptable+pollution lumineuse, temps de pose suivant la longueur du filé acceptable et le tout en rafale pendant 2h, 3h, 4h... après on trie.

J'ai fait quelques essais début aout. je dirais qu'au final il faut mieux les regarder. Souvent tu en verras plus a l'oeil nu que sur ta photo et attention aux satellites qui sur la photo ressemble a une étoiles filante.

@+
Sphere