Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2015
    Localisation
    Musson
    Messages
    5
    Boîtier
    canon 700d
    Objectif(s)
    tokina 12-28

    Par défaut Plusieurs étoiles filantes sur une seule photo

    Bonjour,

    Je suis un grand fan des photos d'étoiles, pas de probleme pour ce qui est des startrails, vortex, time lapse, technique de prise de vue nocturne,...


    Cependant hier en photographiant les etoiles filantes, je suis tombé sur une photo sympa mais je ne comprend pas du tout comment faire pour ce type de prise de vue.


    Une image vaut mieux qu'un long discours




    C'est bien un assemblage de plusieurs photos mais la ou je cale cest, pourquoi on ne voit pas la rotation de la terre ? Si je prends par exemple 30 photos avec un temps d'expo de 30sec et que je les assemble, je verrai bien plusieurs etoiles filantes mais également la trainée des autres etoiles (logique vu que la terre tourne ).
    Du coup quelqu'un aurait une idée de la technique pour ce genre de photo ?


    D'avance merci


  2. #2
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut

    Retouche: tu aligne ton ciel etoile sur plusieurs cliches de qq secondes. Tu les compiles et moyennes pour baisser le bruit
    Ensuite tu fais pareil pour les objets qui sont fixes.
    Et enfin tu combines les 2 images finales (tu peux faire un leger agrandiissement de ton ciel ou de ton plan fixe pour cahcher les bordures

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je ne pense pas que 30s suffisent à voir la rotation de la terre, l'assemblage des photos qui ont une traînée fera sûrement que le ciel apparaisse plus étoilé, puisque c'est une même étoile qui pourrait se situer à plusieurs endroits ...
    Cependant comme je n'ai jamais fait ce type de photo cela n'est que mon point de vue, peut être que je me trompes
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2015
    Localisation
    Musson
    Messages
    5
    Boîtier
    canon 700d
    Objectif(s)
    tokina 12-28

    Par défaut

    un cliché de 30sec n'est pas suffisant pour voir la trainée mais quand on rassemble plusieurs oui on la voit

    Merci Mnemmeth pour ton conseil, donc si je comprends bien, dans un premier temps je vais tester avec uniquement des photos du ciel (pas de paysage dedans) et donc je fais mes quelques clichés classiques et ensuite avec PS je les empilent un sur l'autre en essayant d'aligner les etoiles pour justement effacer cette fameuse trainé ? Corriges moi si je me trompe

    Merci

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juin 2014
    Localisation
    REIMS
    Messages
    315
    Boîtier
    Canon 6D
    Objectif(s)
    Canon 16-35, 24-70, tamron 70-300 VC

    Par défaut

    Citation Envoyé par dyl55 Voir le message
    un cliché de 30sec n'est pas suffisant pour voir la trainée
    Tout dépend à quelle focale on sooot. Il faut appliquer la règle des 500 pour avoir le temps de pose auquel on aura pas de filé d'étoile : T=500/(1.6*focale) pour APSC ou T=500/focale sur FF.

  6. #6
    Membre Avatar de Duckie
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    94
    Âge
    36
    Messages
    94
    Boîtier
    5d mk III + 550D
    Objectif(s)
    Samyang 12mm f/2,Canon 16-35 f/2.8, 50 f/1.8, Tamron 24-70 f/2.8, Sigma 70-200 OS HSM

    Par défaut

    denyflight a raison. Et même arrondir au temps de pose standard inférieur au résultat, car dans le noir, on prend parfois des branches d'arbres, et autres éléments du décor inutiles sans le voir car on n'a pas envie de trop s'éblouir à regarder le LCD de l'appareil. Et on peut parfois se retrouver à cropper bêtement ^^

  7. #7
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par dyl55 Voir le message
    un cliché de 30sec n'est pas suffisant pour voir la trainée mais quand on rassemble plusieurs oui on la voit

    Merci Mnemmeth pour ton conseil, donc si je comprends bien, dans un premier temps je vais tester avec uniquement des photos du ciel (pas de paysage dedans) et donc je fais mes quelques clichés classiques et ensuite avec PS je les empilent un sur l'autre en essayant d'aligner les etoiles pour justement effacer cette fameuse trainé ? Corriges moi si je me trompe

    Merci
    Non c'est ca.
    Essaie d'utiliser deepskystacker qui devrait faciliter le boulot (ou IRIS mais dur a utiliser) mais je ne sais plsu si il sais traiter les raw directement
    Tu peux rajouter des darks (meme temps de pose mais bouchon sur l'objo pour trouver les pixels chaud, a faire a differents moment de ta prise de vue), flat/offset pas forcement necessaire

    Pour la traionee: essaie 30s avec une focale de 200mm tu me diras si tu ne vois pas de trainee

  8. #8
    Animateur Forum "AstroPhoto" Avatar de clapiotte49
    Inscription
    janvier 2015
    Localisation
    Treize Vents
    Messages
    276
    Boîtier
    Canon 1100D / 450D / 700D
    Objectif(s)
    Canon EF 70-200 f4 / Tamron 17-50mm / Newton 150/750 / WO APO 66ED

    Par défaut

    Sinon, sous photoshop, utiliser le masque de fusion , pinceau et la couleur noir sur le masque pour faire apparaitre l'images en dessous!

  9. #9
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    ou tu met la transparence du masque a 1/n n etant le nombre de cliches pris non ?

  10. #10
    Membre
    Inscription
    août 2015
    Localisation
    Musson
    Messages
    5
    Boîtier
    canon 700d
    Objectif(s)
    tokina 12-28

    Par défaut

    ahah je suis d'accord a 200mm on l a voit en effet mais bon je travails avec 12mm donc la je ne distingue pas grand chose :P

    Merci des reponses je vais essayer un peu tout ca

  11. #11
    Animateur Forum "AstroPhoto" Avatar de clapiotte49
    Inscription
    janvier 2015
    Localisation
    Treize Vents
    Messages
    276
    Boîtier
    Canon 1100D / 450D / 700D
    Objectif(s)
    Canon EF 70-200 f4 / Tamron 17-50mm / Newton 150/750 / WO APO 66ED

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    ou tu met la transparence du masque a 1/n n etant le nombre de cliches pris non ?
    Pas sur car du coup tu verras le bougé de la Voie Lactée et des étoiles.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Nice
    Messages
    9
    Boîtier
    Canon EOS 6d
    Objectif(s)
    canon,sigma,samyang

    Par défaut

    Je ne sais pas si la méthode de moyennage (photoshop(objet dynamique), calques, méthode d'empilement =médiane , par exemple) peut fonctionner pour faire cette image. Si on moyenne les images d'une séquence, on fera beaucoup baisser la luminosité de l'étoile filante par rapport au reste, puisque celle ci n'apparait que sur une seule image de la série. Donc sans masquage individuel de chaque étoile filante, je ne comprends pas

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Nice
    Messages
    9
    Boîtier
    Canon EOS 6d
    Objectif(s)
    canon,sigma,samyang

    Par défaut

    Pour info, j'ai trouvé par hasard une amorce de méthodologie là : Perseid Meteor Shower | Goldpaint Photography
    Dans le petit cadre sous l'image :
    J'ai soustrait les météores des images où ils apparaissaient sur la période de 4 heures. A cause de la rotation de la terre, ils n'étaient pas au bon emplacement une fois empilés par dessus l'unique image de fond.
    Pour trouver où ils étaient à l'origine, j'ai utilisé l'étoile polaire, Capella, les Pléïades, Mirphac, 'double cluster', et la constellation des perseïdes pour trianguler leur position.


    Donc c'est bien un masquage individuel, suivi d'un replacement.
    Peut être au niveau quantité de boulot à faire, vaut-il mieux masquer le décor, faire aligner automatiquement les calques des étoiles sans les astéroïdes et sans le décor, et inverser les masques ensuite, et à la fin rapporter le premier plan 'éclairé'.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    février 2015
    Localisation
    Rhône Alpes
    Âge
    35
    Messages
    15
    Boîtier
    5d3
    Objectif(s)
    21 à 400mm

    Par défaut

    Avec les actuelles géminides je me permet de relancer ce sujet. Est ce que quelqu'un aurait un tuto permettant de faire un assemblage de plusieurs photos en pose longue sans avoir le filé lié à la rotation de la terre ?

  15. #15
    Animateur Forum "AstroPhoto" Avatar de clapiotte49
    Inscription
    janvier 2015
    Localisation
    Treize Vents
    Messages
    276
    Boîtier
    Canon 1100D / 450D / 700D
    Objectif(s)
    Canon EF 70-200 f4 / Tamron 17-50mm / Newton 150/750 / WO APO 66ED

    Par défaut

    Salut Fabien,

    Comme dit plus haut, si tu veux faire de la pose longue, il te faudra forcément une monture équatoriale pour compenser la rotation de la Terre. Et niveau tuto, il y a celui ci sous Iris qui est bien fait: Astronomie amateur

  16. #16
    Membre
    Inscription
    février 2015
    Localisation
    Rhône Alpes
    Âge
    35
    Messages
    15
    Boîtier
    5d3
    Objectif(s)
    21 à 400mm

    Par défaut

    Merci pour la réponse je pensais qu'on pouvait se passer d'une monture équatoriale en arrivant à aligner les photos en post traitement vu que la disposition des étoiles ne bouge pas.
    Je vais aller voir le lien.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Pic d'étoiles filantes
    Par lio64 dans le forum Questions divers & Observation Astrophoto
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2013, 16h25
  2. Prises de vue ciel étoilé - Etoiles filantes etc...
    Par solorac dans le forum Technique Astrophoto
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/08/2012, 17h47
  3. etoiles filantes?
    Par phaatma dans le forum Questions divers & Observation Astrophoto
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2011, 09h59
  4. Etoiles filantes
    Par Mnemmeth dans le forum Technique Astrophoto
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/08/2009, 14h26
  5. Ce soir c'est étoiles filantes à gogo
    Par vivian_maes dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/08/2009, 17h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h53.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com