oui, elle se déplace, mais relativement lentement par rapport à certaines comètes qui sont proches du soleil. La plupart des comètes visibles comme celle ci sont dans le voisinage de notre étoile et sont observables dans le couchant. Leur vitesse de déplacement est très rapide au point que l'on ne puisse pas faire de poses de plus de 20s avec un objo de 600.
Cette comète est très loin de nous, mais elle est devenue hyper lumineuse. En temps normal, elle ne serait absolument pas visible, à part dans un grand instrument et encore, ce ne serait qu'un point parmis les étoiles. La chance que l'on a c'est qu'elle a explosé, et donc sa luminosité a été multipliée par des milliers, mais son éloignement fait que sa vitesse de déplacement dans le ciel est faible, et ce d'autant plus que nous la voyons pratiquement de dos.
Elle est maintenant quasiment collée à la grosse étoile Mirphak, la plus lumineuse de la constellation de Persée, mais comme elle s'est fortement étalée (son diamètre est maintenant supérieur au diamètre de la pleine Lune), sa luminosité globale diminue d'autant. Elle devient moins visible à l'eoil nu (en plus la Lune monte en ce moment ce qui diminue encore plus son éclat)
Voilà pour les nouvelles de la voyageuse !