Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    57
    Messages
    205
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    du 16mm au 300mm

    Par défaut photos d’étoiles et voie lacté

    Je débute dans les photos d’étoiles et voie lacté.

    Je possède un 16-35 f/4, j’emploie comme réglage f/4, 30’’ et iso 3200
    Les photos sont correctes niveau exposition, le hic est que je ne vois pas presque rien dans le viseur, je suis obligé de cadrer au pif.
    Et quand j’emploie le liveview , j’ai un écran totalement noir.
    Je dois avoir un souci de réglage quelque part, ou peut-être mon problème vient de mon objectif qui n’ouvre qu’à 4 ? ou les 2 ?



  2. #2
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    J'ai aussi ce souci... mais il est insoluble : 30s de pose sont difficile à retranscrire sur écran de manière instantanée ! (je sais pas quel est la fréquence de rafraichissement, mais même si on part sur du 30 i/s (pour la vidéo), ça donne du 1/30s de temps de pose capturé, soit 10 IL de différence avec un temps de 30s. Même à 512000 iso , on ne gagne "que" 4 stop ! (en supposant que le capteur aille à sa sensibilité maxi pour la capture liveview)

    Je doute qu'il y ait vraiment une solution autre que prendre, regarder comment modifier, puis reprendre en ayant modifié au jugé etc.

    D'une manière générale, j'essaye de repérer les étoiles les plus lumineuses dans le viseur, et m'en servir de guide. Mais globalement, c'est clairement des essais-erreur.

    Après, très honnêtement, sur du ciel étoilé/voie lactée... je cherche rarement un cadrage précis, sauf à avoir un paysage inclus, auquel cas, ça se distingue quand même pas trop mal dans le viseur.

  3. #3
    Membre Avatar de Zeghu
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    liege
    Âge
    53
    Messages
    1 221
    Boîtier
    5dmkIV 60d 1000d
    Objectif(s)
    EFS 10-22, EF 100 macro, EF 100-400, etc

    Par défaut

    Très difficile en effet de cadrer. Tu fais une photo à sensibilité ISO max pour verifier le cadrage et ensuite tu fais ta photo. Il ne faut pas trainer car la terre tourne.

    Tu dois aussi faire une mise au point très precise. Je te conseille de viser une étoile lumineuse en liveview et de grossir l'image 10 fois.

    L'idéal, c'est d'avoir un pc et une application style backyardeos, ca facilite grandement les choses.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2015
    Localisation
    Messery
    Âge
    38
    Messages
    13
    Boîtier
    EOS 70D
    Objectif(s)
    18-135 IS STM - 50mm F/1.8 STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zeghu Voir le message
    Très difficile en effet de cadrer. Tu fais une photo à sensibilité ISO max pour verifier le cadrage et ensuite tu fais ta photo. Il ne faut pas trainer car la terre tourne.

    Tu dois aussi faire une mise au point très precise. Je te conseille de viser une étoile lumineuse en liveview et de grossir l'image 10 fois.

    L'idéal, c'est d'avoir un pc et une application style backyardeos, ca facilite grandement les choses.
    +1

    De plus 16mm en FF tu as un très grand angle de champs, le recadrage en PT ne devrait pas être trop pénalisant.
    Je suis un peu plus limité avec mon 18mm sur APS-C et le cadrage à tâtons marche sans trop de peine avec une rotule ball.

    Je ne connais pas backyardeos, je m'en vais de ce pas regarder de quoi il retourne...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Grenoble
    Messages
    220
    Boîtier
    6D II
    Objectif(s)
    Canon 16-35 f4L IS, 24-70 f2.8L IS II, 70-200 f4L, 100-400 L IS II, Samyang 14 f2.4

    Par défaut

    Comme déjà dit, pour gagner du temps lors des premiers cadrages, je monte très haut en ISO avec des poses de 10 sec. Ca va déjà 3 fois plus vite qu'en laissant des poses de 30 sec…
    Ensuite bien faire attention à garder les yeux dans le noir : ne pas allumer le LCD du boitier, si besoin de lumière n'utiliser que la lumière rouge de la frontale, et ne pas mettre l'oeil dans le viseur tant que les infos y sont affichées.

    Avec un peu d'attention et d'habitude on s'en sort, même avec un objo qui ouvre à f4 ; ces photos ne sont pas recardées et ont nécessité 2 ou 3 cadrages de réglage : https://www.eos-numerique.com/forums...gneaux-274533/

  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Lyon
    Âge
    42
    Messages
    120
    Boîtier
    EOS 70D
    Objectif(s)
    Sigma 17-35,Sigma 24-70,Canon 28-135 IS, Canon 70-200 F2.8L,Canon 70-200F4L,Canon 50

    Par défaut

    Citation Envoyé par Baaptiste Voir le message
    Avec un peu d'attention et d'habitude on s'en sort, même avec un objo qui ouvre à f4 ; ces photos ne sont pas recardées et ont nécessité 2 ou 3 cadrages de réglage : https://www.eos-numerique.com/forums...gneaux-274533/
    Une question me vient naturellement à l'esprit : à 10000 ISOS, comment fais-tu pour obtenir des photos aussi propres ? Certes, le 6D doit aider, mais bon avec mon 70D, à 3200 ISOS, c'est pas aussi bon. Si tu pouvais m'indiquer quels réglages / post-traitements / techniques tu as utilisé, ça m'intéresserais grandement

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Grenoble
    Messages
    220
    Boîtier
    6D II
    Objectif(s)
    Canon 16-35 f4L IS, 24-70 f2.8L IS II, 70-200 f4L, 100-400 L IS II, Samyang 14 f2.4

    Par défaut

    Désolé pour le délai de réponse, je ne vois ton message qu'aujourd'hui.
    Pour répondre à ta question : pas grand chose ! Mais outre la qualité de la montée en ISO du 6D, la quasi absence de pollution atmosphérique où je photographie aide à garder des fichiers propres.
    Les images en lien sont développées avec un seul RAW dans Lightroom avec une réduction du bruit de luminance à 30.


    ps pour l'initiateur du post : vus les infos données par différentes personnes, un merci n'aurait pas été superflu.

  8. #8
    Administrateur - Fondateur - Propriétaire Avatar de Baylyns
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Belgique / France
    Messages
    5 216
    Boîtier
    EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Baaptiste Voir le message
    ps pour l'initiateur du post : vus les infos données par différentes personnes, un merci n'aurait pas été superflu.
    Si tu avais regardé son profil tu aurais vu qu'il ne s'est plus connecté depuis le 8/8/2016.
    Difficile dans ce cas d'apposer un Merci dans un message.
    Suivre Eos-numerique sur : Facebook Twitter

    La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir.



  9. #9
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Grenoble
    Messages
    220
    Boîtier
    6D II
    Objectif(s)
    Canon 16-35 f4L IS, 24-70 f2.8L IS II, 70-200 f4L, 100-400 L IS II, Samyang 14 f2.4

    Par défaut

    Ce qui ne veut pas dire qu'il n'a pas lu les réponses...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    57
    Messages
    205
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    du 16mm au 300mm

    Par défaut

    Désolé pour le retard merci pour vos réponses, j'attend la semaine prochaine que la lune "descende" et je commence de nouveaux essais

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Nuits des étoiles 5, 6 et 7 août 2016 :Observer et photographier les étoiles
    Par Baylyns dans le forum Questions divers & Observation Astrophoto
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2016, 18h55
  2. Nuit des Etoiles et Atelier Photos
    Par clapiotte49 dans le forum Biblio/Infos Expo et Evènements
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2015, 14h42
  3. Photos et Timelapse étoiles
    Par Mascime dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/05/2014, 16h22
  4. Photos d'étoiles demande de conseils
    Par rob1920 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/05/2012, 11h43
  5. Photos ciel étoilés
    Par albatros92 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/10/2010, 23h54

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com