Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 44
  1. #21
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Romy Voir le message
    La série de photos que j'ai montrées a été réalisée pour voir la différence de qualité entre les optiques placées sur le même boîtier avec des photos réalisées sans bouger le boîtier (sauf pour le 400).
    Bien sûr, il ne s'agit pas d'une démonstration montrant comment photographier la lune dans les meilleures conditions.
    La lune a eu juste le rôle d'une mire.
    Il existe trois 75-300 chez Canon :
    - le EF 75-300 f/4-5.6 III
    - le EF 75-300 f/4.5-5.6 III USM
    - le EF 75-300 f/4-5.6 IS USM (ancien produit)

    Dans ton exemple, il s'agit duquel ?
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie


  2. #22
    Membre Avatar de DigitDijon
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    DIJON
    Âge
    76
    Messages
    438
    Boîtier
    Canon EOS 5D EOS 7D
    Objectif(s)
    17-40 L4 70-200 L 2.8 IS 100 2.8 macro 85f1.4

    Par défaut

    hors du relevé de miroir point de salut!:ranting2:
    bon j'exagère un peu mais il est vrai que lors de mes premiers essais photo sur la lune avec un 24x36 argentique bien que je soit fixé sur le telescope avec suivi motorisé j'avais toujours un léger flou de bougé. mais qui disparait effectivement lorsque le miroir est relevé.
    seulement voilà il n'y a pas de miracle non plus de ce côté là et avec ou sans retardateur cela ne change pas grand chose.
    pourquoi? parce que il faut un certain temps pour toute vibration cesse lorsque l'on relève le miroir.
    la solution idéale c'est d'obturer l'objectif ou le miroir du télescope (en plaçant par exemple un carton noir ou un tissu noir opaque ) pour empêcher toute pénétration de la lumière et ce le temps de stabiliser les vibrations (phénomène d'autant plus sensible que le grossissement est important et le temps de pose court) avec des temps de pose de moins d'une seconde il y a toujours un effet suite aux vibrations du miroir.
    après on peut tranquillement découvrir l'objectif le temps de la pose et le recouvrir de la même façon, ensuite il reste à rabattre le miroir et le tour est joué.
    il va sans dire que l'on doit être en pose B pour ce genre de manip.

    l'inconvénient de ce système c'est qu'il ne peut s'appliquer à des temps de pose trop court
    mais pour une photo de la lune après quelques essais on arrive a être assez précis dans des temps avoisinant la seconde, on peut également ajuster un peu la longueur du temps de pose en augmentant le diaphragme, ce qui a pour avantage supplémentaire d'augmenter la netteté avec une profondeur de champ plus importante.
    :goodluck:
    ah oui j'oubliais oublie l'autofocus réglage manuel préconisé.
    Dernière modification par DigitDijon ; 29/08/2007 à 16h23.

  3. #23
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par DigitDijon Voir le message
    ...
    mais pour une photo de la lune après quelques essais on arrive a être assez précis dans des temps avoisinant la seconde, on peut également ajuster un peu la longueur du temps de pose en augmentant le diaphragme, ce qui a pour avantage supplémentaire d'augmenter la netteté avec une profondeur de champ plus importante.
    ....
    Pour la Lune, ça me semble beaucoup des temps de pause de l'ordre d'une seconde, ou alors vous fermez trop et attention à la dégradation due à la diffraction. Pour la profondeur de champ, c'est un peu sans objet, mais peut être voulais-tu juste dire que ça permet d'être plus tolérant sur la précision de la map à l'infini.

  4. #24
    Membre Avatar de lio64
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    92
    Âge
    56
    Messages
    1 035
    Boîtier
    1D mkIII, 1Ds mkIII
    Objectif(s)
    Canon: L16-35 f.4 is, 135L f.2, 100L macro f2.8 IS, 100-400 V2, x1.4 V3, Flash 430EX

    Par défaut

    bonoir à tous,

    comme toi je me suis laissé à faire quelques essais,

    voici quelques conseils d'amateur qui pourra t'etre utile;

    ciel bien degagé, guetter les heures de levée de lune, variable suivant les jours, elle est plus belle et parait parfois plus grosse (suivant météo) quand elle se situe bas sur l'horizon.

    tu place un trepied à l'endroit choisi (tu peut le stabiliser avec un sac pendu et posé au sol en son centre), tu fais d'abord ta mise au point sur l'objet à main levé et ensuite tu passe en manuel pour bloquer la MAP.
    tu selectionne 100iso, la mesure spot et une ouverture moyenne (F5.6).
    pour la vitesse, la mesure spot est assez efficace.
    le mieux, en l'absence de telecommande, c'est l'option retardateur avec la mise en fonction "relevage du miroir" (cependant cela raccourci le temps du retardateur).
    tu pose ton eos sur le trepied, tu cadre plein pot et tu declenche en faisant plusieurs prise à + ou - 1/3IL ( à jauger).

    évidemment un 300 c'est le minimum, et surtout mettre OF l'IS (sinon il va faire glisser l'image).

    de temps en temps tu verifie ta MAP et ton cadrage (car la lune file rapidement) et tu retente une serie à une autre ouverture.

    p'tit conseil: la lune est plus interresante à photographier lors de ses premieres et dernieres phase, car on percoit mieux les reliefs.

    voilou, comme on dit c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

    je te laisse voir le resultat que j'obtient en "croppant" un peu l'image.










    d'autres pourrons completer ces modeste conseils.
    et bonnes photos

    a++

    à j'oubliais: prise de vue au 300F4 IS .
    Dernière modification par lio64 ; 29/08/2007 à 22h00.

  5. #25
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par lio64 Voir le message
    .... guetter les heures de levée de lune, variable suivant les jours, elle est plus belle et parait parfois plus grosse (suivant météo) quand elle se situe bas sur l'horizon.
    ...
    .
    C'est une illusion d'optique. La lune, quand elle parait grosse et rousse près de l'horizon, a en fait le même diamètre angulaire que quand elle est au zénith. Il suffit pour s'en
    convaincre de la cacher avec le bout du petit doigt tendu à bout de bras. Dans les deux cas (horizon et zénith), la lune est juste cachée par l'extrémité du doigt.
    Les photos sont meilleures quand la lune est haute dans le ciel car ses rayons traversent beaucoup moins épais d'atmosphère et les turbulences dégradent moins l'image. Seul problème, on se tord un peu plus le cou en visant vers le zénith.

    Un petit bout de la lune pris avec le même matériel que Vénus.


  6. #26
    Membre Avatar de lio64
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    92
    Âge
    56
    Messages
    1 035
    Boîtier
    1D mkIII, 1Ds mkIII
    Objectif(s)
    Canon: L16-35 f.4 is, 135L f.2, 100L macro f2.8 IS, 100-400 V2, x1.4 V3, Flash 430EX

    Par défaut

    re:

    d'accord avec toi!

    et j'entends bien.

    quand je dit que la lune est plus grosse sur l'horizon,
    évidemment la lune n'est pas plus grosse!!!, mais les effets de l'atmosphere sont parfois étonnant (dans ce cas bien connu), créant ainsi cette illusion. cela n'empeche (et parfois) pas qu'elle apparait plus grosse et donc de la photographier telle qu'on la percois.
    et elle est quand meme plus jolie à ce moment, car elle à ses plus belles couleurs.

    a++

  7. #27
    Membre Avatar de DigitDijon
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    DIJON
    Âge
    76
    Messages
    438
    Boîtier
    Canon EOS 5D EOS 7D
    Objectif(s)
    17-40 L4 70-200 L 2.8 IS 100 2.8 macro 85f1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Pour la Lune, ça me semble beaucoup des temps de pause de l'ordre d'une seconde, ou alors vous fermez trop et attention à la dégradation due à la diffraction. Pour la profondeur de champ, c'est un peu sans objet, mais peut être voulais-tu juste dire que ça permet d'être plus tolérant sur la précision de la map à l'infini.
    aux environs de la seconde,ça peut être en dessous
    effectivement on gagne côté mise au point et on peut utiliser une définition de film plus intérressante 100, voir 50 ISO En fait il faut jongler entre ces critères
    avec un peu d'habitude on peut travailler au juger à la 1/2 voire au 1/4 de seconde si on veut

    comme explicité précedemment éviter de photographier la lune proche de l'horizon (turbulences maximums)

  8. #28
    Membre Avatar de tfc
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Combrit
    Âge
    53
    Messages
    61
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 f2.8 EX Macro - Sigma 30mm f1,4 EX

    Par défaut

    Salut,

    Citation Envoyé par lio64 Voir le message
    re:

    d'accord avec toi!

    et j'entends bien.

    quand je dit que la lune est plus grosse sur l'horizon,
    évidemment la lune n'est pas plus grosse!!!, mais les effets de l'atmosphere sont parfois étonnant (dans ce cas bien connu), créant ainsi cette illusion. cela n'empeche (et parfois) pas qu'elle apparait plus grosse et donc de la photographier telle qu'on la percois.
    et elle est quand meme plus jolie à ce moment, car elle à ses plus belles couleurs.

    a++
    Cette illusion n'est pas due à l'atmosphère mais au fait que notre perception du ciel est semblable à une voute, les objets paraissent plus gros à l'horizon qu'au zenith (même phénomène pour le soleil d'ailleur) .Notre cerveau "imagine" le zenith comme étant plus loin de nous et l'horizon plus proche. Le fait qu'on est le paysage terrestre dans notre champ de vision joue aussi.

    Pour en revenir à la photographie de Sèléné, effectivement la pleine lune (seule) n'est vraiment pas interressante, car aucun relief ne ressort.
    Voici un exemple de prise faite avec un sigma 170/500 sur mon 400D.
    Le temps de pose est largement en dessous de la seconde, ça "crame" trés vite.
    J'ai fait la mise au point (perfectible) sur un lampadère citué à 200/300 mètres (sur la lune directement ça doit marcher aussi), ensuite tu débraye la mise au point. J'ai utilisé le relevage du miroir sans télécommande, mais, c'est là l'astuce, tu enclanche le retardateur. Si ma mémoire est bonne, voilà comment ça se passe:

    1 - j'appuie sur le déclancheur, relevage immédiat du miroir
    2 - 3 Secondes plus tard, l'appareil prend la photo.



    A bientôt.
    Dernière modification par tfc ; 30/08/2007 à 00h51.

  9. #29
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Vaucluse
    Messages
    70
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    Canon 15/85 - 100 macro - 70/300 - 400/5,6

    Par défaut

    TransFXB, effectivement, j'aurais dû préciser que c'est le Canon EF 75-300 4-5,6 II. Comme Léone ne précisait pas le sien, je n'y ai pas pensé.
    Cordialement

    Pour le Sigma c'est le 70-300 4-5,6 Apo macro super.
    Dernière modification par Romy ; 30/08/2007 à 08h13.

  10. #30
    Membre Avatar de GregX1
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Reims 51
    Âge
    52
    Messages
    728
    Boîtier
    EOS5, EOS20D+grip
    Objectif(s)
    Fisheye Peleng 8mm, 17-40/4L, 50/1.4, 70-200/4L, X1.4L, macroM42 STakumar, 135/2STaku

    Par défaut

    si ma mémoire est bonne, avec une télécommande et le relevage du mirroir, pas besoin de retardateur:

    - tout en place
    - 1er clic: relevage mirroir
    - attente
    - 2è clic: photo

    J'ai faux???

    Vous me faites rêver, avec vos photos!
    Mais je suis "limité" à mon 70-200/4 + extX1,4, donc ça sera bien court.

    Mon fiston a 1 téléscope, mais il faudrait trouver 1 adaptateur pour l'EOS. Faut que je me renseigne sur ce que je pourrais utiliser...

  11. #31
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par DigitDijon Voir le message
    ...
    comme explicité précedemment éviter de photographier la lune proche de l'horizon (turbulences maximums)
    En fait ça dépend de ce que l'on veut faire. Pour de la photo astro, c'est clair, il faut éviter les couches basses et turbulentes de l'atmosphère, mais pour faire de la lune un élément du paysage, c'est tout autre chose. Une pleine lune à l'horizon donnera une ambiance particulière (saba, angoisse, mystère....) ; un croissant de lune un peu plus haut sur l'horizon avec un léger nuage éclairé par cette lune, donnera un aspect romantique comme sur cette photo style "carte postale" que j'ai faite à Bruges.

    Dernière modification par predigny ; 30/08/2007 à 09h16.

  12. #32
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    soreze
    Âge
    68
    Messages
    21
    Boîtier
    eos 400d
    Objectif(s)
    48-80 et 120-480

    Par défaut

    C'est un 75/300 US que j'avais sur mon argentique avant le 400d que j'ai donc gardé.Je n'ai toujours pas compris concrètement ce que c'est qu'anticiper sur le relevage du miroir?
    Merci

  13. #33
    Membre Avatar de tfc
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Combrit
    Âge
    53
    Messages
    61
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 f2.8 EX Macro - Sigma 30mm f1,4 EX

    Par défaut

    Citation Envoyé par GregX1 Voir le message
    si ma mémoire est bonne, avec une télécommande et le relevage du mirroir, pas besoin de retardateur:

    - tout en place
    - 1er clic: relevage mirroir
    - attente
    - 2è clic: photo

    J'ai faux???

    Vous me faites rêver, avec vos photos!
    Mais je suis "limité" à mon 70-200/4 + extX1,4, donc ça sera bien court.

    Mon fiston a 1 téléscope, mais il faudrait trouver 1 adaptateur pour l'EOS. Faut que je me renseigne sur ce que je pourrais utiliser...

    C'est ça le problème justement, avec ta solution il faut réappuiyer sur le déclancheur, donc vibrations. Biensur, si tu dispose d'un déclancheur à distance, la question ne se pose pas.

    Sinon, détrompe toi, avec un 200 mm tu fais de superbes photo d'ambiances. Il y a de nombreux exemples sur les forums astro.

    Citation Envoyé par leone Voir le message
    C'est un 75/300 US que j'avais sur mon argentique avant le 400d que j'ai donc gardé.Je n'ai toujours pas compris concrètement ce que c'est qu'anticiper sur le relevage du miroir?
    Merci
    Quand tu utilise une grande focale, les vibrations qu'engendre le relevage du miroir peuvent occasionner un flou de bougé.

    A+

    PS: Superbe predigny :clap_1:, belle ambiance .
    Dernière modification par tfc ; 30/08/2007 à 17h35.

  14. #34
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    soreze
    Âge
    68
    Messages
    21
    Boîtier
    eos 400d
    Objectif(s)
    48-80 et 120-480

    Par défaut

    Oui et qu'est-ce qu'on fait concrètement pour éviter cela?

  15. #35
    Membre Avatar de GregX1
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Reims 51
    Âge
    52
    Messages
    728
    Boîtier
    EOS5, EOS20D+grip
    Objectif(s)
    Fisheye Peleng 8mm, 17-40/4L, 50/1.4, 70-200/4L, X1.4L, macroM42 STakumar, 135/2STaku

    Par défaut

    ben y a 1 option (voir manuel) qui permet le relevage du mirroir.

    faut donc le paramétrer...

  16. #36
    Membre Avatar de tfc
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Combrit
    Âge
    53
    Messages
    61
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 f2.8 EX Macro - Sigma 30mm f1,4 EX

    Par défaut

    Sur le 400D, dans le menu, dernier onglet, ligne "Fonct.personnalisées(C.Fn)", fonction 07, tu active.
    Si tu n'a pas de déclancheur à distance tu te met aussi sur retardateur.

    Evidement, il te faut un pied, sinon ça ne sert à rien .

    Voilà, bonnes photos.

    A+

  17. #37
    Membre Avatar de lio64
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    92
    Âge
    56
    Messages
    1 035
    Boîtier
    1D mkIII, 1Ds mkIII
    Objectif(s)
    Canon: L16-35 f.4 is, 135L f.2, 100L macro f2.8 IS, 100-400 V2, x1.4 V3, Flash 430EX

    Par défaut

    bonsoir,


    méaculpa, monumentale érreur de ma part au sujet de notre perception de la lune sur l'horizon (merci les neurosciences) vous avez totalement raison, et merci d'avoir glissé le doute en moi, cela m'a permis de completer certaines lacunes à ce sujet.

    pour terminer, évitez de sortir votre materiel au dernier moments, car l'ecart thermique interieur/exterieur rique de parfois provoquer de la condensation.
    toujours utiliser le pare soleil afin de limiter ces effets.

    bonnes photos à tous.

    a++

  18. #38
    Membre Avatar de Flo22
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Palaiseau (91)
    Âge
    41
    Messages
    1 223
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 , 24-105 L IS, Sigma 70-300 APO , 50mm/1.8 II , Peleng 8mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par leone Voir le message
    C'est un 75/300 US que j'avais sur mon argentique avant le 400d que j'ai donc gardé.Je n'ai toujours pas compris concrètement ce que c'est qu'anticiper sur le relevage du miroir?
    Merci
    regarde dans ton manuel, dans les fonctions personnalisées, c'est tout expliqué !

  19. #39
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    soreze
    Âge
    68
    Messages
    21
    Boîtier
    eos 400d
    Objectif(s)
    48-80 et 120-480

    Par défaut

    Merci à tous,je regarde tout cela ce WE.

  20. #40
    Membre Avatar de tfc
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Combrit
    Âge
    53
    Messages
    61
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 f2.8 EX Macro - Sigma 30mm f1,4 EX

    Par défaut

    Citation Envoyé par leone Voir le message
    Merci à tous,je regarde tout cela ce WE.
    Regarde le post #36

 

 
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Photographie Lune (de nuit)
    Par arthemus dans le forum Technique Astrophoto
    Réponses: 76
    Dernier message: 27/01/2008, 22h42
  2. Podcast sur la photographie
    Par davon dans le forum Liens Utiles
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2007, 01h18
  3. photographie de nuit
    Par CHIRON dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2007, 14h27
  4. Ma photographie de rue
    Par GrAfFiT dans le forum Albums
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/02/2006, 18h47
  5. Débuter en Photographie
    Par lcl2000 dans le forum Liens Utiles
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/09/2004, 21h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h24.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com