Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
Discussion: Parametres Photo Eclipse de Soleil
Mode arborescent
-
17/06/2009, 14h27 #13
- Boîtier
- EOS 5DmkIIAi/ML gripé & SX200IS/CHDK
- Objectif(s)
- 16f/2.8Znt, 24-70f/2.8L, 55f/1.4Tom, 135f/2.5Tak-v2,... 400f/2.8L
La dangerosité de l'observation est facile à expliquer.
Même avec une courte focale, la focalisation (on peut aussi dire convergence) des rayons lumineux concentre son énergie.
Il est donc facile de comprendre que lorsque cette énergie est concentrer sur le capteur, la zone recevant celle-ci va vite chauffer.
Bien entendu, plus le diamètre de l'optique est important, plus l'énergie reçu l'est aussi.
Pour donner une image simple, c'est comme si vous preniez une loupe et que vous réduisiez l'image reçu à un petit point : Ca chauffe localement.
Ca, c'est pour le capteur.
Si vous ne diminuez pas l'énergie reçu à l'ouverture (avant l'entrée dans l'optique), celle-ci passe à travers toutes les lentilles de l'optique avec une plus ou moins grande concentration ce qui produit aussi un échauffement.
Certes moins important que lors d'une focalisation, mais il faut bien voir que la majorité des verres et leur traitement (souvent complexe) n'est pas fait pour monter en température de cette sorte.
Il peut y avoir des dilatations entrainant des modifications structurelles ou de positionnement dans l'optique, une dégradation de la fine couche de traitement, etc.
Même si les effets ne se fond pas sentir immédiatement, cela peut endommager votre optique.
De plus, si vous "stoppez" l'énergie dans l'objectif en plaçant un filtre entre celui-ci et le boitier (souvent le cas sur les gros 300, 400mm etc.), c'est celui-ci qui va tout encaissé, et souvent aussi diffuser autour de lui cette énergie.
En astronomie, j'en ai déjà vu "claquer" ou fondre en quelques minutes même sur des petites lunette de 60mm de diamètre.
Enfin, le point le plus important; vous-même.
Après tout ceci, il est facile d'imaginer ce que serait l'impact sur votre oeil, beaucoup plus sensible et important qu'une optique, surtout si l'image est focaliser (ce que l'on cherche à faire lors d'une éclipse en général).
Sans filtre, en quelques secondes (voir moins) vous risquez de perdre la vue, et ce de manière irréversible (coagulation interne). Au mieux vous pouvez être brulé légèrement, ce qui vous donnera des maux de tête quelques jours plus tard suivi certainement de problèmes de vue non corrigeables non plus.
Avec un filtre mal adapté, vous courrez le risque de l'accident évoqué plus haut (rupture du filtre intempestive) et donc de vous retrouver en face à face direct.
Dans certains cas (Soleil très bas, à travers des nuages), l'énergie à la source est tellement affaiblie que les risques sont alors diminués.
Mais comment savoir si c'est assez faible pour ne rien risquer ?
En regardant dans le viseur pour voir ?
Bien entendu l'expérience joue un grand rôle, et je ne veux surtout pas passer pour la personne alarmiste, mais il est toujours important de signaler les risques pour les personnes n'en ayant pas connaissance et surtout de ne pas faire passer le message "Moi je fais ça comme ça et j'ai jamais eu de problèmes".
Croyez moi, avec les quelques éclipses de Soleil que j'ai suivi et les centaines d'heures d'observation du Soleil que j'ai fait, l'accident n'est jamais loin. La vue, surtout pour un photographe, c'est quelque chose à quoi l'on tient -.^Dernière modification par Ekaki ; 17/06/2009 à 14h30.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Eclipse de soleil du 31 juillet ?
Par Vikingr dans le forum Questions divers & Observation AstrophotoRéponses: 5Dernier message: 11/07/2008, 12h09 -
Meilleurs parametres pour cette photo
Par f_trt dans le forum Discussions techniquesRéponses: 42Dernier message: 25/08/2004, 14h03