Pendant la phase de totalité (lorsque le Soleil est entièrement caché par la Lune), aucun filtre n'est nécessaire. Au contraire si vous voulez avoir le maximum de définition et de luminosité car ce n'est pas très lumineux (mise à part les protubérances, mais cela reste un sujet très spécifique).

Par contre, pendant tout le reste du phénomène (lorsque le Soleil n'est pas complètement masqué par la Lune), il faut faire très très attention !

Sans entrer dans certaines solutions réservées aux grands spécialistes, il faut impérativement un filtre très puissant à l'ouverture.

Cela veut dire un filtre qui ne laisse passer que 1/100 000 ème ou 1/10 000 de l'énergie lumineuse et qui filtre tous les rayonnements nocifs de type IR etc. Il y a des filtres sous forme de feuilles souples et très légères et d'autres sous forme de verre, moins économique.

Vous pouvez trouver les filtres souples dans des magasins d'astronomie ou chez certains lunetiers sous la référence "AstroSolar".
Pour ceux qui sont en verre (comme les Thousands Oaks Optical), c'est quasiment seulement chez les spécialistes.

Mais si vous n'utilisez pas de filtre à l'ouverture vous risquez déjà de vous blesser irrémédiablement (une fraction de seconde et votre yeux est cuit) et aussi d'endommager ou de détruire votre matériel (surchauffe de l'optique, détérioration du capteur, etc.). Et ce même avec un objectif de courte focale.

En ce qui concerne les paramètres afin de préparer son éclipse, et surtout de la réussir, il y a pas mal de références sur internet, comme à cette page :
How to Photograph a Solar Eclipse

Bon courage et bonne chance pour votre éclipse -.^