Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Sur tous les objos sans "affichage" des distances, l'infini se trouve forcément en butée de la bague de mise au point ...
Pas certain de cela.
"Techniquement", la butée est généralement positionnée au delà de l'infini afin de garantir qu'on puisse y avoir accès avec les systèmes optiques à MAP mobile.

Enfin, de toute manière cela ne change pas grand chose pour la photographie astronomique puisse que les étoiles de sont pas à l'infini : La MAP se fait légèrement avant.
Je précise car cela se voit nettement, même à 24mm de focale avec une grande ouverture (à priori le cas ici).

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
(...)
Dans cette position de relevé de miroir la photo demande donc un appui déclencheur pour le miroir et un pour déclencher la prise (ouvertures des rideaux pour accès au capteur), et dans le cas présent si possible un déclencheur souple ou à distance est utile.
La meilleure solution, je confirme.
Notons aussi qu'il est possible d'utiliser la fonction de relevage du miroir sans télécommande pour ceux qui n'en ont pas : Avec la fonction retardateur on appuie sur le déclencheur une fois, le miroir se relève, puis le délais de retardement se passe et enfin le rideau s'ouvre (la prise de vu commence).

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
A noter cependant que le relevé de miroir sur des poses de 20s et plus n'est pas strictement obligatoire, car cela indique que la lumière est présente en très petite quantité, le petit mouvement de départ qui risque de durer 2s, ne sera pas "capté" de manière suffisante. Les photos de ce type demandant parfois au delà des 30s, je ne pense pas qu'on verrait donc une grande différence entre avec et sans cette fonction

+
Si l'appareil est sur un pieds massivement lourd, cela sera peut-être imperceptible. Mais dans la majorité des cas il vaut mieux utiliser la fonction de relevage du miroir car même un petit mouvement de 2s sur une pose de 20s se verra à haute sensibilité, surtout avec un 1100D qui a de tout petits photosites (résolution angulaire importante).

Donc certes, ce n'est pas strictement obligatoire. Mais c'est très fortement recommandé, une habitude à prendre et à conseiller "de base" en photographie astronomique.
Ceci conjuguer avec une mise au point faite en mode live view à pleine ouverture est ce qu'il y a de plus simple pour la technique de base -.^