bonjour, pour tes flats à l'objo, si tu sais exactement quelle focale et ouverture tu vas prendre, tu les fais de jour (le soir, juste avant que les étoiles n'apparaissent, quand le cilel ets bleu sombre) avec des poses de quelques secondes vers le ciel, en tenant l'APN à bout de bras et en le faisant bouger de façon à balayer le ciel et à faire une lumière moyenne sans détails.
sinon tu peux faire la même chose devant un mur blanc éclairé, pareil en bougeant l'APN pendant la pose.
Le temps de pose depend de ton éclairage, il faut avoir un trait sur l'histogramme aux 2/3 de la dynamique du capteur, pour avoir un flat efficace.
pour le prétraitement, le flat n'est pas nécessaire, mais la fonction de prétraitement automatique va t'en demander un. Tu ouvres n'importe quelle image et tu tapes dans la console de commande: fill 20000. l'image va devenir blanche, et tu fais save flat, il enregistrera donc un faux flat complètement blanc qui n'influencera pas les images. On fait pareil pour faire un faux offset en tapant cette fois fill 0 et l'image devient noire.

Un peu de beau temps, ça fait du bien hein ! J'ai passé toute la nuit de samedi à dimanche dans les champs, y'a du traitement en cours

Cordialement, epsilonzéro