en fait si tu regardes bien une pose unique, les étoile sont en forme de goutte sur les bords du champ (j'ai le même phénomène avec une lunette astronomique), et à partir de là il est impossible de bien aligner les bords, car elles ne sont plus circulaires. Quand le décalage du à la rotation de la terre se produit, les étoiles se décalent, et du coup tu vas avoir à aligner des étoiles rondes avec des étoiles prises plus tard, alors qu'elles sont arrivées en bordure de champ, avec la forme de goutte, donc ça ne marchera pas bien.

Mais bon, avec un 18, tu peux faire quand même une bonne quarantaine de poses de 15s avant que le déplacement devienne gênant. Et avec ce nombre de poses, iris est parfaitement capable d'aligner sans soucis.
Voici un lien vers l'image d'un copain sur le forum astrosurf qui a rencontré ce phénomène de rotation de champ, sur une image de la voie lactée prise au 350D :

le problème : Question photo sur pied - AstroSurf

et la solution : Voie Lactée sans prétention - AstroSurf

Donc oui, crop et mosaique, c'est assez passionnant à faire une mosaique