Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 3 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 60 sur 99
  1. #41
    Membre Avatar de TiiiFlOo
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Fr
    Âge
    35
    Messages
    1 612
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    18-55 kit | 100 macro | 100-400 L | 8mmPeleng

    Par défaut

    C'est donc toi qui occupait epsi tout la soirée
    Il a juste eut le temps de m'envoyer une photo des dentelles du string ...
    Merci Epsi ^^


  2. #42
    Membre Avatar de epsilonzero
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    sud essonne (91)
    Âge
    56
    Messages
    940
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

    Par défaut

    hé hé de rien, ce fut un plaisir

    Bon, pour ton image, je pense qu'iris n'a pas supporté le filé des étoiles. Faut soigner ta mise en station, et je sais que sans viseur polaire c'est pas évident. Tu peux avoir une bonne approximation en mettant ton tube de façon à ce que le contrepoids soit vers le bas, et en visant la polaire. Tu règles ta monture avec les réglages d'orientation et pas avec les flexibles et c'est reparti

    Tiiifloo, tu parles de ça ? ahhh les dentelles du cygne.. faisait beau dans les champs de betteraves le week end dernier....


  3. #43
    Membre Avatar de Cyril68
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Mulhouse
    Âge
    44
    Messages
    107
    Boîtier
    Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 F3.5-5.6 II SIGMA 18-200 F3.5-6.3 DC + Paralux 114/1000

    Par défaut

    Oui merci Epsi, ma mise en station n'était pas du tout bonne, mais ça faisait longtemps que je n'avais pas pratiquer... il faut absolument que ça revienne, je suis décidé à pratiquer beaucoup plus...

    à force, ça devrait venir. "Pas à pas Ely, Pas à pas...ici c'est w93jfo qui vous parle à vous"

    Maintenant, Epsilon, si je prends des photos de la voie lacté sur trépied, de plus de 30 secondes, est ce que Iris va suivre au niveau de la registration stellaire, ou bien y a quand même un seuil de temps de pose à ne pas dépasser ?

  4. #44
    Membre Avatar de epsilonzero
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    sud essonne (91)
    Âge
    56
    Messages
    940
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

    Par défaut

    non,avec un objo à 18 de focale tu peux tenir 15s maxi, au delà ou avec une focale pluslongue, ça va filer

  5. #45
    Membre Avatar de Cyril68
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Mulhouse
    Âge
    44
    Messages
    107
    Boîtier
    Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 F3.5-5.6 II SIGMA 18-200 F3.5-6.3 DC + Paralux 114/1000

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cyril68 Voir le message
    Re salut à tous,

    Merci à toi Epsilonzero pour tes explications sur MSN de l'autre soir !:thumbup:
    En fait, pour ceux qui suivent le fil de la discution, le problème ne venait pas des manipulations que je faisais avec Iris, mais du logiciel qui n'était pas installé correctement.

    Donc désinstallation complète, réinstallation. Quand je lançais Iris, je regardais tout de suite mon répertoire de travail s'il était toujours le même. Et il l'était, mais y avait un espèce de bug....ça voulait pas marcher. Il fallait simplement le respécifier de nouveau pour que ça marche.

    Et là no problème, :thumbup: merci à toi Epsilon pour m'avoir donner des cours en ligne !!!!:clap_1:

    @pluche
    Salut à tous,
    voilà, je reviens de nouveau avec mon problème....je pensais que c'était résolu, et bien en fait non... et là j'ai refais les manips que j'avais faites pour éliminer le problème comme la dernière fois, mais là ça marche pas...je sais pas quoi faire:ranting2:

    J'ai réaliser des tofs du triangle de l'été, et aussi M45, j'aimerais voir ce qu'iris a dans le ventre.....

  6. #46
    Membre Avatar de Cyril68
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Mulhouse
    Âge
    44
    Messages
    107
    Boîtier
    Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 F3.5-5.6 II SIGMA 18-200 F3.5-6.3 DC + Paralux 114/1000

    Par défaut Chemin d'accès Iris

    OUf !!!!! j'ai pu enfin utilisé Iris....le problème venait du chemin d'accès du répertoire de travail il était trop long et trop compliqué...après ce problème résolu, j'ai pu voir à peu près, ce que pouvait donner un logiciel comme Iris pour le traitement des images. C'est très intéressant et attrayant pour touts les prochains traitements.....:thumbup:

    Voilà donc une des photos avant traitement...




    Et voilà l'image traitée, mais dite moi ce que vous en pensez...ce n''est vraiement qu'un début... mais le plus important, ce sont evidemment les photos brutes que l'on prend au départ...



    On reconnaitra le célébère Triangle de l"été, avec Altaïr de l'Aigle, Deneb du Signe et Vega du la Lyre.

    J'en ai oublié l'essentiel : additions de 4 poses de 2 minutes F5 800 ISO
    Dernière modification par Cyril68 ; 20/10/2007 à 19h31.

  7. #47
    Membre Avatar de fabrice.pottier
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Yvelines (78)
    Âge
    50
    Messages
    337
    Boîtier
    EOS 5DMKII, 30D, 60D, A1, 30V, OM-D
    Objectif(s)
    EF 50 f/1.4, 135 L f/2, 17-40 L f/4, FD 35 f/2, m4/3 25mm f/1.4Leica

    Par défaut

    Salut Cyril68,

    Avant tout, je remercie très sincèrement Epsi pour ce tuto qui est vraiment lumineux !

    Sinon, Cyril68, je trouve que tu t'es bien débrouillé ! Je trouve ta photo bien réussie...

    Sinon, je n'y connais rien, et ai bien l'intention de me mettre à la photo astro.

    A très bientôt.
    Fabrice

  8. #48
    Membre Avatar de Cyril68
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Mulhouse
    Âge
    44
    Messages
    107
    Boîtier
    Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 F3.5-5.6 II SIGMA 18-200 F3.5-6.3 DC + Paralux 114/1000

    Par défaut

    Merci pour le compliment ! Mais Epsi m'a donné pas mal de bons conseils, et m'en donne encore en ce qui concerne le traitement des photos.

    Si tu n'y connais rien en astro photo...ben c'est pas grave, y a un début à tout...mais quand tu y a gouté.....pas évident de s'en passer....
    (forcément, en astro photo, y a pas que la photo, ben pendant la prise du vu de plusieurs minutes, on peut souvant boire un café, le shnaps, les petits gateau....)

    okok..je sors....
    :rolleyes:

  9. #49
    Membre Avatar de fabrice.pottier
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Yvelines (78)
    Âge
    50
    Messages
    337
    Boîtier
    EOS 5DMKII, 30D, 60D, A1, 30V, OM-D
    Objectif(s)
    EF 50 f/1.4, 135 L f/2, 17-40 L f/4, FD 35 f/2, m4/3 25mm f/1.4Leica

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cyril68 Voir le message
    Merci pour le compliment ! Mais Epsi m'a donné pas mal de bons conseils, et m'en donne encore en ce qui concerne le traitement des photos.

    Si tu n'y connais rien en astro photo...ben c'est pas grave, y a un début à tout...mais quand tu y a gouté.....pas évident de s'en passer....
    (forcément, en astro photo, y a pas que la photo, ben pendant la prise du vu de plusieurs minutes, on peut souvant boire un café, le shnaps, les petits gateau....)

    okok..je sors....
    :rolleyes:
    Utilises tu une monture équatoriale, ou uniquement un trépied ?

    As tu gravement galérer avant de comprendre IRIS, car vu de la Lune IRIS semble ultra indigeste ... à ce propos aurais tu un lien d'un tuto pour new new new newbie ?

    Merci pour ta réponse
    Fabrice

  10. #50
    Membre Avatar de Cyril68
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Mulhouse
    Âge
    44
    Messages
    107
    Boîtier
    Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 F3.5-5.6 II SIGMA 18-200 F3.5-6.3 DC + Paralux 114/1000

    Par défaut

    Citation Envoyé par fabrice.pottier Voir le message
    Utilises tu une monture équatoriale, ou uniquement un trépied ?

    As tu gravement galérer avant de comprendre IRIS, car vu de la Lune IRIS semble ultra indigeste ... à ce propos aurais tu un lien d'un tuto pour new new new newbie ?

    Merci pour ta réponse
    Fabrice
    Cela fait maintenant 6, voir 7 ans que j'ai mon petit téléscope monté sur monture équatoriale. Mais je n'ai vraiement pas beaucoup de pratique pour l'utilisation de ce téléscope. Mais je ne l'ai jamais autant utilisé en 2 mois qu'en 7 ans !!! et ceux grace à la photo...

    Je possède aussi un trépied, et avant de s'aventurer avec la photographie sur téléscopes, je pense que la solution photo grand champ sur trépied est vraiement un bon début, et ça donne envie d'aller plus loin en plus. On en parle ici https://www.eos-numerique.com/forums...ad.php?t=39017

    C'est un vrai bonheur de voir se developper ces premiers clichés en astrophoto...

    Pour Iris, j'avais essayé de l'utilisé pour mes premières acquisitions video avec la webcam il y a 2 ans...mais j'avais abandonné l'utilisation de ce logiciel....je le trouvais "trop" compliqué...

    Mais en fait, il faut juste savoir le caresser dans le sens du poil. Grace au tuto d'Epsi qui se trouve au debut de ce sujet, et bien tout devient plus simple. Et comme tu peux le voir sur la photo que j'ai traité c-dessus, les résultats sont pas trop mal, en sachant que c'est qu'un début. Donc à part quelques petits paramètres comme le chemin d'accés qui ne doit pas être trop long, je peux donc te dire que non je n'ai pas "galérer" pour mes débuts avec Iris.

  11. #51
    Membre Avatar de Ekaki
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    386
    Boîtier
    EOS 5DmkIIAi/ML gripé & SX200IS/CHDK
    Objectif(s)
    16f/2.8Znt, 24-70f/2.8L, 55f/1.4Tom, 135f/2.5Tak-v2,... 400f/2.8L

    Par défaut

    Citation Envoyé par epsilonzero Voir le message
    (...)
    Rappelez-vous quand un soir vous êtes dehors avec un objo de 18 de focale et un pied photo, faites des poses de 15s en RAW, prenez-en une vingtaine en dirigeant votre APN vers la voie lactée qui va, on l'espère, bientôt éclater au dessus de nos têtes, et moulinez tout ça, vous allez voir, ça va vous faire drôle ce que vous allez obtenir !
    (...)
    Si vous le permettez mon cher Epsi, j'apporte ma modeste contribution à votre talentueux article, au sujet du temps de pose.

    Je vous évite les fastidieuses démonstrations mathématiques et trigonométriques, mais ce temps de pose _si l'on ne veut pas que les étoiles s'étalent sur la photo'_ dépend de la résolution angulaire (donc de la focale utilisée) et de la déclinaison de l'endroit où l'on vise.

    En effet, la Terre tournant sur elle-même en un peu moins de 24h, la vitesse angulaire est différente entre l'équateur (là où le mouvement apparent est le plus important) et le pole (là où le mouvement apparent est nul).
    Le pole se situant proche de l'étoile polaire et l'équateur à environ 90° vers le Sud (pour nous qui sommes au nord de la planète). Une petite carte du ciel peut aider à savoir à quelle déclinaison l'on vise -.^

    Donc blablabla :
    AB= f*tg(a); w=360*(PI/180)/(24*3600); t=AB/(f*0,0000727*cos(delta))
    Nous avons le tableau qui va bien :

    declinaison : __ __ 20° _ 40° _ 60° _ 80°

    focales :

    18 mm ______ 30 __ 32 __ 40 ___ 61 __ 176
    35 mm ______ 16 __ 17 __ 20 ___ 31 __ 91
    50 mm ______ 11 __ 12 __ 14 ___ 22 __ 63
    80 mm ______ 7 ___ 7 ___ 9 ____ 14 __ 39
    100 mm _____ 6 ___ 6 ___ 7 ____ 11 __ 32
    135 mm _____ 4 ___ 4 ___ 5 ____ 8 ___ 23
    210 mm _____ 3 ___ 3 ___ 3 ____ 6 ___ 16
    500 mm _____ 1,1 _ 1,2 __ 1,4 __ 2,2 __ 6,3

    Avec dans la matrice le temps de pose en seconde, calculé pour un APN ayant des pixels de 6µm et pour une focale en équivalent 24x36mm.

    Bon courage à tous et bon ciel -.^
    Dernière modification par Ekaki ; 26/10/2007 à 00h33.

  12. #52
    Membre Avatar de shangai
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Âge
    51
    Messages
    2 852
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

    Par défaut

    bonjour à tous,

    si je peux me permettre, les filés d'étoiles en bord de champ mentionnés ci-dessus sont dûs à une aberration optique ( difficile d'y remédier )

    de mon côté, Iris je n'ai jamais adhéré car trop compliqué à mon goût, j'utilise depuis longtemps registax pour le compositage ( d'ailleurs sur la dernière version, il supporte directement les fichiers en RAW ) ou sinon il y a aussi Deepskystacker.

    ci-joint un lien vers une de mes photos de la voie lactée prise cet été dans le centre de la France:

    voie lactee sagittaire

  13. #53
    Membre Avatar de TiiiFlOo
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Fr
    Âge
    35
    Messages
    1 612
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    18-55 kit | 100 macro | 100-400 L | 8mmPeleng

    Par défaut

    de mon côté, Iris je n'ai jamais adhéré car trop compliqué à mon goût
    Ba, c'est vrai qu'au premier abord, il est compliqué (même au 2ème), mais une petite explication de la part d'Epsi m'a grandement aidé
    Ainsi que le H.S. de Ciel et Espace

    Jolie voie Lactée

  14. #54
    Membre Avatar de epsilonzero
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    sud essonne (91)
    Âge
    56
    Messages
    940
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

    Par défaut

    Salut, registax, je m'en sers en planétaire à la webcam, pour vérifier vite fait que mes acquisitions sont potables, mais jamais pour le compositage d'images APN, il ne sait pas bien faire le prétraitement des images et ça c'est primordial. Pour la rotation de champ, s'il y en a, registax est à peu près inopérant, tandis qu'iris corrige de façon totalement efficace.
    C'est clair qu'iris n'est pas aussi simple d'utilisation, mais il est bien plus efficace.
    Deepskystacker est également très intéressant, du moins dans ces dernières versions.

  15. #55
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Neuchâtel
    Âge
    49
    Messages
    95
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Capter quelques beaux photons

    Par défaut Merci pour ce tuto

    Merci Epsi,

    un petit essai se trouve ici
    https://www.eos-numerique.com/forums...erniere-59460/

    Bonne nuit,
    S.O.

  16. #56
    Membre Avatar de Ekaki
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    386
    Boîtier
    EOS 5DmkIIAi/ML gripé & SX200IS/CHDK
    Objectif(s)
    16f/2.8Znt, 24-70f/2.8L, 55f/1.4Tom, 135f/2.5Tak-v2,... 400f/2.8L

    Par défaut

    Citation Envoyé par shangai Voir le message
    (...)
    si je peux me permettre, les filés d'étoiles en bord de champ mentionnés ci-dessus sont dûs à une aberration optique ( difficile d'y remédier )
    (...)
    Pardon? Ci... dessus? o.0)

  17. #57
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Neuchâtel
    Âge
    49
    Messages
    95
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Capter quelques beaux photons

    Par défaut

    Salut Ekaki,

    Je ne saisis pas ta remarque... Enfin vu l'heure c'est peut-être normale...

    a+

  18. #58
    Membre Avatar de shangai
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Âge
    51
    Messages
    2 852
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

    Par défaut

    salut Epsi,

    tu as gagné, tu as réussi à me persuader de faire des acquisitions avec darks, offsets et flats !!!

    je suis actuellement en train de me pencher sur ton pdf de la boite à flat, d'où les questions suivantes:

    1 - faut-il respecter une côte entre l'entrée de la boite (où est située la bande de bristol ) et le fond de la boite ?

    2 - le carton plume et la plaque de polystyrène ou pvc blanc translucide se trouvent-ils dans des magasins type castorama ou leroy-merlin ?

    3 - en parlant justement de la plaque de polystyrène ou pvc blanc translucide, ce type de matériaux sont forcément constitués de défaut alors cela n'engendre-t-il pas des problèmes lors de l'acquisition des flats ?

    je me suis déjà procuré les leds et le coupleur, pour ce qui est des résistances et de l'inter, j'ai mis des potes à mon job sur l'affaire


    dernier truc, tu dors encore depuis l'éclipse, tu ne m'as pas répondu au sujet des filtres IRCut ???

  19. #59
    Membre Avatar de epsilonzero
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    sud essonne (91)
    Âge
    56
    Messages
    940
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

    Par défaut

    Salut, non, je ne dors pas mais je suis un peu overbooké en ce momement et j'étais absent ce week end

    pour tes questions:

    1- tu peux modifier tes cotes comme tu le veux, ça ne pose pas de soucis. Il vaut mieux cependant avoir une distance pas trop courte pour que la lumière des 4 leds puisse bien s'étaler et se chevaucher.
    2- carton plume dans les magasins de création artistique genre cultura. Pour la plaque en polystyrène translucide, j'avoue que je ne sais pas trop , j'avais ça qui trainait à la maison. Attention, ne pas prendre du polystyène expansé mais toute feuille de plastique un peu opaque fera l'affaire, du moment que la lumière diffuse à travers (au pire tu peux mettre quelques épaisseurs de papier bristol)
    3- il y a des défauts mais ça ne pose pas de soucis

  20. #60
    Membre Avatar de shangai
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Âge
    51
    Messages
    2 852
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

    Par défaut

    ok, merci pour les infos, je vais voir tout ça

    sinon, pour le filtre IRcut, sur quel sujet s'en servir ?

 

 
Page 3 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Photo astro -- facile -- le grand champ
    Par gidup dans le forum Technique Astrophoto
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/08/2007, 22h30
  2. Soirée(s) astro photo sur le palteau d'Albion
    Par Bousco Luno dans le forum Rencontres Membres
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2006, 06h54
  3. Photo astro ...
    Par Urania dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2005, 12h02
  4. astro + photo
    Par laurentv dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2004, 12h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h57.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com