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Discussion: Parametres Photo Eclipse de Soleil
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07/12/2008, 23h48 #1
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Parametres Photo Eclipse de Soleil
Bonjour,
Je vais en Chine (Wuhan) le 22 juillet 2009 pour observer l'eclipse de Soleil.
Le materiel utilise sera le suivant... EOS 40D et 5d Mk II, canon 50mm 1,8 (observation de la couronne solaire), Sigma DG 70-300mm et MTO 1000.
Une idee des parametres a utiliser?
Merci de vos reponses...
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10/12/2008, 08h36 #2
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ah tiens ça m'intéresse aussi, je ne pense pas que mon voyage en Chine se fera en juillet, mais sait-on jamais... le MTO 1000 c'est le filtre spécifique pour? Ca s'achète où et ça coute combien?
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10/12/2008, 12h30 #3geo18Guest
Pour la dernière éclipse visible en France, donc en diapositives 100 asa, j’ai utilisé un 400mm à mise au point et ouverture manuelles avec 2 doubleurs et le boîtier en priorité diaphragme à f16 sur deux pieds et les expositions étaient bonnes.
Pour réduire la lumière et protéger ma vue et le matériel, j’ai monte deux polarisants dont un teinté orange.
Il faut tourner un des polarisants jusqu’à ce que la teinte trop orange redevienne correcte, le croisement des deux filtres assombrissant la luminosité avec une dominante bleu magenta.
La vitesse s’ajuste d’elle même en fonction de cet éclairage
Nous étions plusieurs au même endroit et mes résultats ont été aussi bons que ceux obtenus à l’aide de filtres spéciaux assez chers.
Encouragé par le résultat, j’ai pris des photos du soleil proprement dit et les tache solaires se détachent très bien.
Je te conseille quelle que soit la technique que tu retiendras, de faire des essais avant de partir.
Attention si tu utilises ton Mto 1000 sans filtres devant, tu grilles tout et tu as un risque important pour ta vue.
Les filtre à l’arrière de ce genre de matériel ne protégeront pas l’objectif.
Il y a toujours un grand risque à prendre le soleil pour cible, il faut cacher l'entrée de l'objectif entre chaque manipulation.
Dernière modification par geo18 ; 10/12/2008 à 12h36.
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10/12/2008, 12h36 #4
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Avec des Nd4 / Nd8 on doit pouvoir faire quelque chose aussi.
Mais c'est bien vu le coup des polarisants !
bon, faut que je me trouve un télé... la lune et le soleil m'attendent ! ^^
++
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10/12/2008, 14h56 #5geo18Guest
Si tu utilises un doubleur, tu peux aussi poser un carton sur la lentille avant avec une découpe centrale circulaire égale à la moitié du diamètre puisque l’angle est réduit de moitié, cela réduit fortement la luminosité entrante.
De plus cela te permet d’utiliser des filtres plus petits
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11/12/2008, 00h03 #6
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Pour le MTO j'ai un filtre solaire Thousands Oaks Optical.
Feuille de Mylar pour les autres objos et Viseclipse pour nos yeux
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11/12/2008, 07h07 #7
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11/12/2008, 23h25 #8
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Je croyais que le MTO etait un equipement a l'origine pour l'armee rouge (costaud l'engin d'ailleurs).
J'ai toujours pas eu mes infos sur les parametres de prise de vues... rires
Matos prevu : Canon EOS 40D et le 5D MkII que je vais certainement acheter avec la prime de fin d'annee (une tradition ici crise ou non), le EF 50mm 1,8 II, le Sigma DG 70-300mm et le MTOl'ombre sur la ville de Wuhan devrait etre sympa a prendre aussi.
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10/06/2009, 08h30 #9
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Moi aussi je part en chine du 16 au 24 juillet 2009 pour l'éclipse et bien d'autre visites.
Au vu des statistique des deux dernières années il y à 50% de chance d'avoir beau temps alors je vais passer de Chengdu à Shanghai.
Si quelqu'un connai un bon coin la-bas
Si quelqu'un connai un bon magasin de photo aussi
A+
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10/06/2009, 10h26 #10
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Bon j'ai eu une réponse grace à Google.
si ça peut interesser quelq'un : Appareils photo et accessoires sur Shanghai - Bonjour Chine
Si vous avez d'autres informations ...
Merci et bonne journée
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16/06/2009, 14h25 #11
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Pendant la phase de totalité (lorsque le Soleil est entièrement caché par la Lune), aucun filtre n'est nécessaire. Au contraire si vous voulez avoir le maximum de définition et de luminosité car ce n'est pas très lumineux (mise à part les protubérances, mais cela reste un sujet très spécifique).
Par contre, pendant tout le reste du phénomène (lorsque le Soleil n'est pas complètement masqué par la Lune), il faut faire très très attention !
Sans entrer dans certaines solutions réservées aux grands spécialistes, il faut impérativement un filtre très puissant à l'ouverture.
Cela veut dire un filtre qui ne laisse passer que 1/100 000 ème ou 1/10 000 de l'énergie lumineuse et qui filtre tous les rayonnements nocifs de type IR etc. Il y a des filtres sous forme de feuilles souples et très légères et d'autres sous forme de verre, moins économique.
Vous pouvez trouver les filtres souples dans des magasins d'astronomie ou chez certains lunetiers sous la référence "AstroSolar".
Pour ceux qui sont en verre (comme les Thousands Oaks Optical), c'est quasiment seulement chez les spécialistes.
Mais si vous n'utilisez pas de filtre à l'ouverture vous risquez déjà de vous blesser irrémédiablement (une fraction de seconde et votre yeux est cuit) et aussi d'endommager ou de détruire votre matériel (surchauffe de l'optique, détérioration du capteur, etc.). Et ce même avec un objectif de courte focale.
En ce qui concerne les paramètres afin de préparer son éclipse, et surtout de la réussir, il y a pas mal de références sur internet, comme à cette page :
How to Photograph a Solar Eclipse
Bon courage et bonne chance pour votre éclipse -.^
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16/06/2009, 22h03 #12
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Bonjour,
petite question à propos du soleil :
Il nous ai à tous arrivé de prendre une photo avec le soleil dans la composition.
Dans quelle mesure ceci est dangereux ?
Quand est il pour prendre un couché de soleil au 300 mm pour avoir un énorme soleil ?
Je sais que le soleil est très dangereux mais dans quels cas il n'y a pas de risque ?
François
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16/06/2009, 22h26 #13
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17/06/2009, 14h27 #14
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La dangerosité de l'observation est facile à expliquer.
Même avec une courte focale, la focalisation (on peut aussi dire convergence) des rayons lumineux concentre son énergie.
Il est donc facile de comprendre que lorsque cette énergie est concentrer sur le capteur, la zone recevant celle-ci va vite chauffer.
Bien entendu, plus le diamètre de l'optique est important, plus l'énergie reçu l'est aussi.
Pour donner une image simple, c'est comme si vous preniez une loupe et que vous réduisiez l'image reçu à un petit point : Ca chauffe localement.
Ca, c'est pour le capteur.
Si vous ne diminuez pas l'énergie reçu à l'ouverture (avant l'entrée dans l'optique), celle-ci passe à travers toutes les lentilles de l'optique avec une plus ou moins grande concentration ce qui produit aussi un échauffement.
Certes moins important que lors d'une focalisation, mais il faut bien voir que la majorité des verres et leur traitement (souvent complexe) n'est pas fait pour monter en température de cette sorte.
Il peut y avoir des dilatations entrainant des modifications structurelles ou de positionnement dans l'optique, une dégradation de la fine couche de traitement, etc.
Même si les effets ne se fond pas sentir immédiatement, cela peut endommager votre optique.
De plus, si vous "stoppez" l'énergie dans l'objectif en plaçant un filtre entre celui-ci et le boitier (souvent le cas sur les gros 300, 400mm etc.), c'est celui-ci qui va tout encaissé, et souvent aussi diffuser autour de lui cette énergie.
En astronomie, j'en ai déjà vu "claquer" ou fondre en quelques minutes même sur des petites lunette de 60mm de diamètre.
Enfin, le point le plus important; vous-même.
Après tout ceci, il est facile d'imaginer ce que serait l'impact sur votre oeil, beaucoup plus sensible et important qu'une optique, surtout si l'image est focaliser (ce que l'on cherche à faire lors d'une éclipse en général).
Sans filtre, en quelques secondes (voir moins) vous risquez de perdre la vue, et ce de manière irréversible (coagulation interne). Au mieux vous pouvez être brulé légèrement, ce qui vous donnera des maux de tête quelques jours plus tard suivi certainement de problèmes de vue non corrigeables non plus.
Avec un filtre mal adapté, vous courrez le risque de l'accident évoqué plus haut (rupture du filtre intempestive) et donc de vous retrouver en face à face direct.
Dans certains cas (Soleil très bas, à travers des nuages), l'énergie à la source est tellement affaiblie que les risques sont alors diminués.
Mais comment savoir si c'est assez faible pour ne rien risquer ?
En regardant dans le viseur pour voir ?
Bien entendu l'expérience joue un grand rôle, et je ne veux surtout pas passer pour la personne alarmiste, mais il est toujours important de signaler les risques pour les personnes n'en ayant pas connaissance et surtout de ne pas faire passer le message "Moi je fais ça comme ça et j'ai jamais eu de problèmes".
Croyez moi, avec les quelques éclipses de Soleil que j'ai suivi et les centaines d'heures d'observation du Soleil que j'ai fait, l'accident n'est jamais loin. La vue, surtout pour un photographe, c'est quelque chose à quoi l'on tient -.^Dernière modification par Ekaki ; 17/06/2009 à 14h30.
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