bonjour, la réponse optimale c'est non pour les deux questions. Bon, après, les offsets en général on peut les réutiliser, c'est une signature électronique du capteur et théoriquement ça ne varie pas. Maintenant un offset c'est 15 poses au 1/4000è donc c'est pas ça qui mange du pain, donc perso dans le doute je le refais systématiquement. S'il m'arrive d'oublier de les faire, je prend un offset d'une séance précédente.
Pour les darks, il y a pas mal de littérature sur le sujet, certains se sont constitué une bibliothèque de darks, d'autre les font après à la maison en mettant l'APN à la même température que lors de la prise etc... Mouais, perso je ne marche pas. D'abord il est rare de pouvoir reproduire les mêmes conditions, et je trouve que c'est un risque énorme. Pourquoi ? ben disons qu'en ce qui concerne les parisiens par exemple, et c'est une des raisons pour lesquelles qu'ai arrêté la photo, on a en tout et pour tout que quelques nuits potables dans l'année, les meilleures années on fait une photo par mois et encore... et donc je me dis que faire une image dans d'excellentes conditions de ciel est rare, et que je ne pourrais pas supporter de rentrer à la maison avec des images plein le disque dur, et m'apercevoir que je n'ai pas le dark qui va bien dans ma bibliothèque, ou qu'il y a eu une truc quelconque qui fait que l'application de darks de ma bibliothèque ne donne pas le résultat escompté. Il y'a tellement d'aléas qui peuvent nous faire foirer une image (panne matérielle, météo qui se dégrade, ou autres), que je ne peux pas imaginer louper une image à cause d'un dark ou offset ou même flat qui ne va pas bien.

C'est pourquoi je n'ai jamais fait autrement que des darks sur place, c'est long, c'est sur, il ne faut pas se limiter à deux ou trois, il faut en faire au minimum une quinzaine, et en poses de 5 minutes ça commence à se compter en heures. Mais bon, c'est le prix à payer pour qu'au moins le prétraitement de l'image soit optimal et se fasse dans de bonnes conditions. On ne rattrape pas une image foirée à cause de darks ou de flats, faut le savoir. Tout au mieux on peut maquiller mais globalement il faut se résoudre au Shift+Suppr sur l'image résultante.

Et puis quand on fait les darks en fin de séance, on laisse tourner l'APN dans un coin, on se boit un jus avec les copains, on observe un peu (pas d'autoguidage à surveiller pour le coup), et finalement ça passe bien

Donc oui, fais tes darks et offsets sur le terrain, ça vaut le coup