bonjour, pour répondre à tes questions:

1 - oui c'est possible du moment que le ciel est complètement bleu et qu'il n'y a absolument aucun gradient de luminosité, et ça ce n'est pas complètement simple à obtenir. Si tu as un gradient, c'est fichu, le flat dégradera l'image en reproduisant le gradient. Ce qui peut se faire c'est prendre une vue de quelques secondes lorsque le jour n'est pas complètement levé, en bougeant l'optique pendant la pose pour moyenner les gradients éventuels.

2 - Les flats sont faits OBLIGATOIREMENT à chaque séance puisqu'ils intègrent certes le vignetage de la chaine optique qui ne change pas, mais aussi les poussières sur le capteur. Si on ne refait pas le flat, une poussière présente sur le flat et non présente sur l'image laissera un joli trou lors du traitement par division.

3 - OUI: la chaine optique doit être strictement la même pendant les poses et les prises de flats, mise au point, ouverture, orientation du capteur. Il est clair que si l'ouverture change, la PDC va changer, et l'effet des poussières par exemple sera différent (le flou va changer). Donc l'immobilité complète de la chaîne optique est absolument fondamentale.
Pour aller plus loin, et concernant les darks cette fois, là la chaine peut être différente, puisque l'on prend du noir. Ce qui soit être identique c'est par contre le temps de pose et la sensibilité.

donc Flat: pas de changement dans la chaine optique - temps de pose et sensibilité peuvent changer
darks: pas de changement sur temps de pose et sensibilité, la chaine optique peut changer.

Bon courage, amicalement, epsi