Merci pour la réponse.
C'est embêtant tout ça, j'imaginais bien qu'il y avait un travail de retouche conséquent mais cela me paraissait plus "simple" tant les gens qui s'y mettent y parviennent relativement facilement.
Pour ce qui est de la rotation des étoiles je fais l'assemblage à l'aide d'un logiciel qui calcule ce mouvement et recentre les étoiles par rapport à la première prise de vue, le problème ne vient pas réellement du flou mais plus de l'absence de voie lactée sur la photo et à sa place une simple "ligne" d'étoile plus ou moins alignées.
Si je comprends bien l'idée serait de prendre une première photo du paysage en nocturne puis une seconde de la voie lactée (se pose la question de savoir comment sans planche équatoriale, peut-être à iso plus élevé) et de les combiner en post-traitement ?

Edit : Pour citer un photographe à la Réunion pour avoir une idée de ses travaux incroyables : Luc Perrot.