Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de End3avour
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Lyon
    Âge
    45
    Messages
    107
    Boîtier
    EOS 6D mkII
    Objectif(s)
    Canon 24-105mm F/4L II ; 50mm 1.4 ; 100mm f/2.8L ; 70-200mm f/2.8L II

    Par défaut

    Hello,

    Une bonne partie des photos que j'ai pu trouver sur 500px en tapant "milky way" sont, je pense, des montages. J'entends par là l'assemblage d'au moins deux shots: un sur trépied "simple" pour la partie paysage (lac, montagnes, etc), et un autre sur trépied équatorial motorisé (pour compenser la rotation de la voute céleste et avoir des temps de pose plus longs). Il y a sans doute également un travail composite, pour améliorer le détail et le contraste des étoiles.

    e: Le problème de ta méthode composite, c'est que les étoiles auront bougé entre deux shots. et donc, tu ne pourras qu'avoir du flou à la sortie. Si tu souhaites travailler ainsi, il te faudra sans doute détourer la partie "étoiles" et utiliser uniquement cette partie.

    Tu peux également tenter avec des isos (très) élevés, sans composite cette fois, cela peut donner de bons résultats.

  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Île de la Réunion
    Messages
    27
    Boîtier
    Canon EOS 600D
    Objectif(s)
    17-55 F2.8 IS / 70-200 F4 IS / Tokina 11-16

    Par défaut

    Merci pour la réponse.
    C'est embêtant tout ça, j'imaginais bien qu'il y avait un travail de retouche conséquent mais cela me paraissait plus "simple" tant les gens qui s'y mettent y parviennent relativement facilement.
    Pour ce qui est de la rotation des étoiles je fais l'assemblage à l'aide d'un logiciel qui calcule ce mouvement et recentre les étoiles par rapport à la première prise de vue, le problème ne vient pas réellement du flou mais plus de l'absence de voie lactée sur la photo et à sa place une simple "ligne" d'étoile plus ou moins alignées.
    Si je comprends bien l'idée serait de prendre une première photo du paysage en nocturne puis une seconde de la voie lactée (se pose la question de savoir comment sans planche équatoriale, peut-être à iso plus élevé) et de les combiner en post-traitement ?

    Edit : Pour citer un photographe à la Réunion pour avoir une idée de ses travaux incroyables : Luc Perrot.

  3. #3
    Abonné Avatar de weinen
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Rambouillet
    Âge
    41
    Messages
    1 467
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)
    Nikkor 24mm f/2.8 / Nikkor 50mm f/1.4 / Sigma 70-200mm f/2.8 / Nikkor 500mm f/4

    Par défaut

    Citation Envoyé par End3avour Voir le message
    Tu peux également tenter avec des isos (très) élevés, sans composite cette fois, cela peut donner de bons résultats.
    Pareil en faisant le tour de 500px les gars sont souvent à la plus grande ouverture, à 6400ISo (sur 5DMKII) et sur 30s de temps de pose. Par contre pour l'assemblage je ne suis pas sur je pense plus à des corrections d'exposition localisées. Car au final le sol est moins lumineux que le ciel et sera donc sous exposé.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. voie lactée
    Par telemaq76 dans le forum [Nocturnes]
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2011, 21h53
  2. Voie lactée
    Par alchai dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/09/2011, 12h18
  3. La voie Lactée
    Par Xavier.A dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2010, 21h48
  4. Voie lactée
    Par shangai dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/09/2009, 22h46

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h47.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2026 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2026 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2026 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com