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Discussion: Constellation d'Orion
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24/01/2008, 23h36 #1
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Constellation d'Orion
Salut
Voici mes premiers essais de photos astro grand champ avec mon 350D monté sur pied photo.
Hiboox : Déposer gratuitement images et photos Orion7jan08
Il s'agit d'une addition de 6 photos réalisées avec IRIS, puis un rehaussement des couleurs.
Mode de prise de vue Exposition manuelle
Tv (Vitesse obturateur) 10
Av (Priorité à l'ouverture) 4.0
Sensibiltié ISO 800
Objectif 18.0 - 55.0 mm
Focale 28.0 mm
Je me suis ensuite amusé à superposer les dessins des constellations.
Hiboox : Déposer gratuitement images et photos Orion tau 7 jan
Je trouve que les étoiles manque de pêche, surtout quand je vois la photo qu'a réalisé Small Owl ici : https://www.eos-numerique.com/forums...erniere-59460/
Comment obtenir un résultat similaire ?
Merci
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25/01/2008, 12h18 #2
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salut,si je peux apporter ma modeste contribution, je te conseille:de faire le plus possible de poses ( pour avoir plus de détails, 6 photos me semble insuffisant )faire des acquisitions à 100 voire 200 ISO pour réduire le bruitsi je comprends bien tu as fais tes clichés à 10s, là faut pousser largement plusil n'est pas rare ( mais là c'est surtout avec APN au foyer d'un télescope ou d'une lunette ), de devoir pousser l'APN au-delà de son retranchement c'est-à-dire à + de 30 secondes.
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25/01/2008, 12h34 #3
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regarde la photo brute de capteur posté par Small Owl .... Sa brute de capteur correspond quasiment à tes photos additionnés sous Iris ...
Deuxième point, tu a pris cette photo avec le 18-55 du kit ... il est hélas pas vraiment performant pour l'astro grand champ, effectivement, même en MF, le jeu est énorme
Donc, je dirais comme Shangai, multiplier les poses ... après, obtenir un ciel assez pur et dépourvu de pollution lumineuse :goodluck:, faire des darks, et plus tard, si tu changes d'objectifs, réessayer !
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25/01/2008, 12h47 #4
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A propos de pollution lumineuse et égalisation du fond du ciel, sur mon site, à l'adresse ci-dessous ( rubrique: 2 - Comment équilibrer le fond du ciel ), un coup de niveaux et pipette avec photoshop ( il me semble que c'est Jerry Lodrigus qui est à l'origine de ce truc )
trucs et astuces en astronomie
à moins que vous connaissiez déjà
il y a aussi le module Dynamic Background Extractor de PixInsight, mais là c'est vraiment pour corriger des halos lumineux.
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25/01/2008, 13h17 #5
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Salut Indien,
la difference entre nos deux images vient de la quantité de lumière sur le capteur pour chaque photo. j'ai des poses de 5 s mais je suis ouvert à 1.8. Pour avoir la même quantité de lumière tu aurais dû faire des poses de un peu plus de 22 secondes, ce qui n'est pas possible sur un trepied tu aurais un filé...
Reste:
- le choix du coupe couple focale - temps d'expo est parfait, un peu plus de l'un ou de l'autre et tu aurais eu un début de filé
- la mise au point n'a pas l'air mauvaise, je ne connais pas le 18-55 mais je peux t'assumer que faire la mise au point avec le 50 mm 1.8 est loin d'être pratique.
Donc ne désespère pas, essaie de photographier des bouts de voie lactée, c'est plus lumineux et ça rend pas mal quand on est limité à f/4. Ou alors prends des photos plus près du nord céleste pour pouvoir alonger les temps de pose.
A moi de poser des questions
Comment as-tu fait pour ajouter l'image de la constellation ? T'as pris une image puis tu as triturer en hauteur/largeur et rotation pour que ca tombe pile sur les étoiles ?
S.O.
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26/01/2008, 23h07 #6
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Salut, c'est un bon début dans l'astrophoto ça !
Pour Orion, la coquine étant située sur l'équateur céleste, c'est là que le filé est le plus rapide mais la rotation de champ est la plus faible. En gros avec une focale de 18, tu peux difficilement dépasser 15s de pose. Il te faut donc ouvrir en grand pour capter le maximum de lumière.
Ensuite, effectivement si tu peux faire une quarantaine de poses ce sera top, d'une part ça te permettra en les additionnant d'améliorer le rapport signal/bruit, et d'autre part si jamais une ou plusieurs poses sont loupées par exemple à cause d'un bougé ou d'un avion qui passe (ils adorent la constellation d'Orion, c'est terrible ça), tu pourras l'éliminer tranquillement.
Sous iris attention au rehaussement de couleurs qui est plutôt virulent
Le mieux en fait est de faire la compo avec les darks, faire l'addition et d'exporter sous photoshop (commande savepsd2 nom) puis de jouer sur les courbes ou les niveaux pour faire remonter le signal.
Il existe un magnifique plugin filtre pour photoshop qui sert à éliminer les gradients lumineux (un peu comme la fonction de retrait de gradient d'iris, mais plus performant et possibilité de sélectionner facilement les zones à traiter ou à protéger), c'est gradientxterminator, une véritable merveille : GradientXTerminator
50 USD, ce n'est pas gratuit mais quand on l'utilise on ne peut plus s'en passer.
Tant qu'on y est vous avez également les fabuleux scriots astronomy tools pour photoshop qui regorgent de manips pour améliorer les images astro :
Astronomy Tools Action Set by ProDigital Software
voilà, bon traitement, amicalement, epsilonzéro
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28/01/2008, 23h19 #7
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Merci pour vos réponses.
Pour le temps de pose, j'avais fait plusieurs essais de temps de pose a 28 mm de focal. A 15 sec le filé d'étoile commence à se voir et ne permet pas de compositer et d'additionner les photos.
Sinon, je n'ai pas photoshop (c'est grave ?) J'utilise PhotoFiltre.
Shangai, j'ai lu les post traitements que tu décris sur ton site. C'est intéressant, je vais essayer d'utiliser cette méthode avec PhotoFiltre. J'aime bien les photos grand champ que tu as faite? Vu les temps de poses, je pense que tu as monté l'APN sur la monture équatoriale.
Small Owl : pour la mise au point, j'utilise le truc de llaveder :j'ai collé des graduations sur l'objectif et j'ai fait des essais pour repérer les réglages à l'infini selon les focales. Mais il doit y avoir du jeu dans l'objectif ou de l'hystérésis car sur certaines photos la mise au point est mauvaise. Sinon, j'utilise aussi la zoom numérique pour estimer la mise au point. Bref, c'est pas facile et quand l'appareil est positionné verticalement pour photographier les constellations au zénith, c'est le déboitement cervicale assuré.
Sinon pour les images des constellations, je les prends sur ce site : HubbleSOURCE: Constellation Mythological Forms
Ensuite, dans PhotoStudio j'utilise cette image comme un calque que je peux redimentionner (largeur/hauteur en gardant les proportions) et positionner pour que ça tombe pile sur les étoiles.
Epsilonzero : en effet le rehassement des couleurs est assez virulent. J'ai testé quelques fonctions d'IRIS tel que le logarithme mais je n'étais pas satisfait du résultat car je trouvais que les photos devenaient "artificiels". J'ai aussi essayé d'utiliser le retrait du gradient dans mais sans succès.
Je vais suivre vos conseils pour les prochaines photos : plus de poses, régler à 200 iso et faire des darks.
Salut
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29/01/2008, 08h28 #8
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bonjour,
pour répondre à ta question:
oui c'est une monture équatoriale Meade LXD55 montée sur un pied colonne de fabrication personnelle afin d'obtenir une meilleure stabilité, le tout faisant tout de même quelques kilos !!!
en astro, j'utilise toujours ce matériel, même lors d'acquisition de filés d'étoiles types circumpolaires
pour les posts-traitements, ces méthodes ont été utilisé à l'origine par les cadors de l'astro ( Eric Mouquet, Nicolas Outters, Franck Bugnet, ... ), ces personnes utilisants des caméras CCD.
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