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Discussion: comment photographier la voie lactée
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17/01/2012, 13h03 #1
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comment photographier la voie lactée
Bonjour a tous,
Après quelques recherches sur le net je n' est pas vraiment trouvé de tuto sur la voie lactée.
J' aimerais donc savoir comment procéder pour la photographier, les réglages boitiers, les temps de pose etc... Savoir si il y a des conditions climatique particulière a respecter ou alors des logiciels etc...
Merci a vous
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17/01/2012, 13h14 #2
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Je ne suis pas expert mais dans la mesure où je vais être amené à photographier le ciel d'ici peu, il faut, selon moi :
- map sur l'infini
- monte le plus haut possible dans les iso (jusqu'à ce que le bruit soit acceptable - avant réduction)
- ouverture la plus grande
- pas de lune ni pollution lumineuse
Cela doit être un bon début.
Didier
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17/01/2012, 13h50 #3
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Hola
La Terre tournant sur elle-même par rapport aux étoiles qu'on peut considérer comme fixes, il faut distinguer tout de suite deux méthodes :
- soit on reste classiquement sur un trépied fixe par rapport à la Terre, les étoiles sembleront donc bouger (tu connais bien le principe pour l'appliquer aux circumpolaires). Pour ça pas le choix, il va falloir effectivement capter le plus de lumière possible avec une grande ouverture et une sensibilité élevée. Attention à la mise au point "sur l'infini", il vaut mieux la faire précisément, au liveview ou en regardant des poses (un ordinateur est d'une grande aide pour ça).
Le paramètre qui est alors compliqué à gérer est le temps de pose : trop court on n'aura pas de signal, trop long les étoiles auront eu le temps de filer... En prime il n'y a pas de règle fixe : cela dépend de la déclinaison de l'étoile (son éloignement du pôle céleste, le centre de rotation : elles ont toutes la même vitesse angulaire, mais les plus éloignées ont forcément une vitesse apparente plus élevée, ça se voit bien sur les circumpolaires où c'est les étoiles proches de l'équateur qui ont parcouru le plus grand chemin) et de l’échantillonnage (dépendant de la taille des photo-sites et de la focale, ça mesure l'angle de vue relatif à chaque pixel). Tout ça est résumé dans une formule mathématique que je ne retrouve pas, mais qui est de toutes façons imbuvable. En pratique, j'ai constaté qu'avec 10mm de focale, je ne peux pas me permettre de dépasser 30s de pose, les étoiles à l'équateur céleste ayant déjà eu le temps de laisser leur trace sur plusieurs pixels...
Quant aux conditions, on cherche le plus de contraste possible entre le "fond de ciel" et les étoiles : pas de Lune, pas de pollution lumineuse, pas de brume, pas de buée sur l'objectif, ...
Utiliser un logiciel spécialisé pour superposer plusieurs poses est envisageable, mais j'ai de gros doutes : les déformations apportées par les grand-angles faussent le réalignement des images...
Pour résumer : trépied, tout manuel, pleine ouverture (on perdra en piqué, mais chaque photon compte !), haute sensibilité (on multipliera le bruit autant que le signal, mais pas trop le choix), ciel sombre, et temps de pose autour des 20~30s
- soit on utilise une monture équatoriale (un axe aligné sur celui de rotation de la Terre, on tourne en sens inverse à la même vitesse) : cette fois les étoiles seront fixes, les objets terrestres semblant bouger. Là ça devient un vrai budget, la précision mécanique des montures étant vite très importante. Les mini-montures sont abordables, légères, ... mais d'une précision assez décevante, sans accessoires pour l'alignement polaire, ... ça peut suffire pour commencer, mais ça sera vite frustrant. Si t'es bricoleur tu peux te fabriquer un tel système, qu'on trouve sous le nom de "planchette équatoriale" : leur faible coût les rend plus intéressantes, je ne sais juste pas vraiment quelles sont leurs capacités... pour du grand angle ça me semble jouable.
Bref tu commences à approcher l'astrophoto, un véritable secteur de passionnés (par ses côtés techniques, budgétaires, chronophages, ...).
Tu arriveras peut-être à pouvoir mettre le pied à l'étrier facilement grâce à une asso ? Il en existe dans tous les genres, perso j'ai eu la chance d'en trouver une excellente qui m'a permis de pratiquer pendant des années sans matériel perso, mais je sais que c'est loin de toujours se passer comme ça.
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17/01/2012, 17h20 #4
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je m' attendais a une longue réponse mais alors la je suis servie
LOL
Donc pour résumer tout ça
Pas de trépied équatorial pour l' instant car ça me couterais trop cher et je pense que je peut essayer de m' en sortir sans ( je dis bien peut être lol )
Je n' ais pas de grand angle, le seul que je possède est mon 24 105 et il n' ouvre qu' a f4, est-ce suffisant? Je pense qu'il me faudrait peut être un diaph de moins...
Sur quoi veut tu faire ta map en pleine nuit sans lune a travers le liveview??? Sur une étoiles???
Finalement c' est quand même assez aléatoire... Non?
Le plus de contraste entre le fond et les étoiles tu veut dire une nuit bien noir en fait... donc la en ce moment l' idéal est le 19 janvier en ésperant une nuit bien noir et pas de nuage...
Pour les Iso j' ai quand même peur de monter plus de 3200iso déja que c' est bien clair... C' est quoi en moyenne?
Merci pour les asso c' est sympa d' avoir pris la peine d' en chercher
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18/01/2012, 07h44 #5
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ha oui et une autre question...
tu prend tes photos en raw? Car jusqu'à maintenant mes photos de nuit sont faite en jpeg....
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18/01/2012, 11h06 #6
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Avec le live-view, si tu te règles à 24mm, isos 3200, 20sec, f4 (donc en M), tu devrais logiquement voir quelque chose... et au passage voir si l'expo est suffisante ou non. Remarque valable pour l'astro ou toute photo faite au liveview.
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18/01/2012, 11h29 #7
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oui c' est sur je devrais peut être voir quelque chose... enfin normalement car pas sur, la dernière fois j' ai essayé mais je voyais rien.....
je vais réessayer une prochaine fois car le ciel est pourri pour les jours a venir....
fait ch***
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18/01/2012, 13h20 #8
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Hola
Au grand angle la mise au point au liveview n'est effectivement pas très aisée... sur une étoile très brillante voir une planète ça devrait cependant passer.
Attention à l'exposition au liveview : dans ce genre de cas bien particulier, il est vite à la masse
Perso je fais du RAW systématique, ça facilite le questionnement. Je pense que dans ce cas c'est particulièrement utile vu le besoin en réglages de post-traitement
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18/01/2012, 14h25 #9
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bonjour Romain,
je passais par là....j'ai vu de la lumière......
je ne suis pas du tout spécialiste en "astro"......mais, j'ai eu des copains qui étaient "fin dingues" de photo astronomiques........donc, si je peux me permettre...:
1) utilise les bons termes SVP.....l'ami Sendell n'a pas parlé de "trépied équatorial".....mais de "tablette équatoriale" plus connue sous le terme de "monture équatoriale".....
2) d'après ce que m'avaient enseigné mes copains.......cette monture équatoriale est nécessaire ET obligatoire si tu veux de bons résultats.....
donc, réfléchis sérieusement si tu veux prendre cette direction en photo ( d'après mes copains.....si tu mets le doigt.....le reste du corps va suivre rapidement.....) car il te faudra prévoir un budget pour :
- un trépied de très bonne qualité ( rigidité, assise...) ET une monture équatoriale.....ET un ordi portable pour les prises de vue
bon courage, et, comme le préconise justement "Sendell".....prend contact avec une association photoastro près de chez toi, cela te sera plus profitable....
cdt
claudeDernière modification par grincheux21 ; 18/01/2012 à 14h29.
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20/01/2012, 06h45 #10
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Pour photographier la voie lactée, tu va partir sur un champ assez grand, donc le mouvement apparent des étoiles sera très faible et le resultat avec des poses de 10 à 30s selon ta sensibilité peut être plus que correct.
Tu peux essayer le compositage qui consiste à prendre plusieurs clichés en temps de pose plus courts et de jeter le tout dans un logiciel specifique qui va superposer les images en tenant compte des déplacements, diminuer le bruit etc, va voir sur Astronomie Amateur - AstroSurf
l'avantage est que les temps de pose plus court génèrent moins de bruit, surtout en haute sensibilité et le resultat est facilement correct.
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20/01/2012, 10h31 #11
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Effectivement on gagnerait fortement en rapport signal/bruit à faire ça sauf que dans ce cas précis, il n'y a pas qu'une simple rotation/translation du champ à cause des déformations géométriques : les logiciels seront complètement à la masse... J'ai constaté cet effet à parti du 50/1.4 sur APS-C, autant dire qu'au grand angle il faut s'accrocher !
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21/01/2012, 12h09 #12
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Salut!
Une autre méthode (celle que j'utilise ;-) ), est de faire un panorama. Perso je me mets à 50mm (sur APS-C, soit 80mm), et multiplie les poses que j'assemble avec Autopano, après avoir enlevé le vignettage sur DPP. ça a l'avantage de "noyer" certaine défauts comme le bruit.
Par exemple ici -> https://www.eos-numerique.com/forums...-monde-187658/
ou là -> https://www.eos-numerique.com/forums...-monde-187658/
A+
Thomas
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22/01/2012, 20h47 #13
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donc finalement une focale plus courte est préférable pour prendre en photo la voie lactée, car si j' ai bien compris l' idéal est de multiplier les poses comme la dit thomasM...
Donc pas de grand angle pour la voie lactée contrairement au circumpolaire...
Par contre dit moi thomasM... je ne comprend pas trop ton histoire d' assemblage pano... peut tu dévellopper un peu car sa m'a l' air une des techniques les plus simples, enfin a ce que j' ai cru comprendre lol
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26/03/2012, 17h41 #14
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hello, je viens de tomber sur le topic alors tu en es ou? j ai fais bcp de photos de voie lactée alors je peux en parler. Si tu as un 5d2 n hesite pas a monter en iso, meme a 5000, j ai meme fait un test a 12800 imprimé en A4 c est impressionnant. Mais RAw obligatoire pour ce genre de photo car gros traitement derriere pour faire ressortir les noirs, on peut transformer le plomb en or sur ce genre de photos, en jpeg c est mort. Mise au point manel en live view sur l etoile la plus brillant en mode x10. Trepied telecommande ou retardateur. Pour le temps de pose , sans chercher des formules mathematiques complexes, on essaye de rester sur un temps de pose egal a 600/f.....donc 600/24 pour un 24mm , 600/50 avec un 50 mm etc. Avec ca on s en sort pas trop mal. Bien sur diaph ouvert au max. 24 f4 si tu n as que ca. Si tu ne veux pas te ruiner, un samyang 8mm est aussi apprecié pour ce genre de photo, ca couvre un tres large champ et on peut avoir un temps de pose tres long.
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