Je n'étais effectivement pas si affirmatif quant au JPEG, le RAW a forcément des avantages quand on met de côté le temps de traitement informatique.
La nuit astronomique est quand le Soleil est à plus de 18° sous l'horizon ; en pratique, 15° suffisent à ne plus distinguer sa lumière sur des photos (le logiciel Stellarium peut t'aider à déterminer l'heure correspondante). La photo créée par les logiciels de filé correspond, pour chaque pixel, à la valeur maximale de celui-ci sur l'ensemble de la série : si le ciel est clair en début de série, il le sera sur l'image finale, avec un impact sur le contraste des étoiles
Pour la télécommande programmable, je te conseille une copie chinoise des télécommandes Canon, via le classique site d'enchères en ligne (pas de risques sur du matériel de ce genre, il faut juste être patient le temps que ça traverse la planète). Concrètement, j'ai ce modèle :

Attention lors de l'achat à bien choisir l'un des deux modèles qui correspond à ton boitier (prise jack2.5mm ou triangulaire selon la gamme de boitier)